Étudier et observer la ponte des coraux le même jour dans le monde entier, mais coordonné depuis la Polynésie, c’est le pari fou que lance l’association Tama No Te Tairoto. Un corail en particulier sera étudié à l’occasion de cette ponte, le Porites rus.
Malgré les distances planétaires, ce corail qui pond pendant la journée à une certaine période de l’année a cette particularité de pondre le même jour, aux mêmes heures où qu'il soit dans le monde. Mais pour pouvoir engranger un maximum de données, l’association a besoin d’observateurs bénévoles qui seront prêts le jour J pour observer la ponte et envoyer sur via la toile numérique des données aux scientifiques de l’association.
"On part sur un projet d'ampleur mondiale, l'idée est de toucher les observateurs dans à peu près 50 pays et territoires de l'océan Pacifique et Indien. Localement, c'était facile avec les médias locaux mais là maintenant il faut toucher des pays qui ne connaissent pas forcément, qui ne connaissent pas l'association. Ça va être un petit challenge !"
Vetea Liao - biologiste marin et membre association Tama no te tai roto
Aujourd’hui, après trois ans d’observations, Tama No Te Tairoto a déjà identifié 426 points d’observation sur 18 îles en Polynésie français ainsi qu’à la Réunion en passant par la mer rouge. Cette observation planétaire devrait avoir lieu les samedi 18 janvier et dimanche 19 janvier 2025.
"Il y a un gros objectif scientifique. On sait déjà que cette ponte est synchronisée, elle va se passer le même jour en Polynésie et à la Réunion. Mais maintenant on ne sait pas du tout pour tous les autres pays que ce soit l'Australie, et tous les pays du Nord, on ne sait pas trop comment ça marche. On aimerait bien trouver cette limite (...) En fonction des résultats, cela peut être le gros évènement de reproduction synchronisée qu'on connaissance dans le règne animal"
Vetea Liao - biologiste marin et membre de l'association Tama no te tai roto
D’ici là, l’association a d'ores et déjà mis en place sur ses réseaux sociaux un lien permettant à n’importe qui dans le monde de se connecter, de s’identifier et de s’inscrire en tant qu’observateur volontaire. Ce jour-là, il faudra observer la ponte dans l’eau, puis remplir le formulaire avec les informations récoltées et les renvoyer à l’association. Un QR code renvoie ainsi sur le site d’informations pour cet événement planétaire.