Coiffeur, sculpture, danseur ou peintre, c’est avec passion qu’ils exercent leur métier. Des professionnels mis en lumière dans la série-documentaire Fais voir Soolan. Stylos, cahiers et caméras en main, les collégiens du Maroni dressent ainsi leur portrait. Tels des professionnels du reportage, ils n’ont rien à envier aux journalistes ou influenceurs du XXIème.
Grâce à l’encadrement du Pôle Image Maroni, ils ont appris l'art de la réalisation. Comprendre les enjeux du tournage, de la captation et de la rédaction. Le challenge a été relevé. Ensemble, ils ont choisi les personnalités à mettre en avant. Un exercice qui n'a pas été forcément simple. Il leur a permis toutefois d’apprendre à travailler en équipe, de découvrir les métiers de l’audiovisuel et du monde du cinéma.
Convaincre son interlocuteur
Une fois les protagonistes trouvés, il a fallu les convaincre de participer à ce projet. Ensuite s’accorder sur les questions à poser, réfléchir au tournage et aux matériels nécessaires pour le réaliser. Quant à la rédaction du commentaire d’images, la difficulté était de trouver les mots justes qui donneraient au grand public l’envie de voir et d’écouter leurs reportages.
Ça a été le cas de Franky Amete. Ce peintre a accepté de leur montrer son savoir-faire en la matière.
Décrire les faits et gestes, expliquer le processus, partager des compétences. Une expérience mémorable pour la vingtaine de participants du Collège Léodate Volmar à Saint-Laurent-du-Maroni. Au-delà de l’apprentissage, ils ont su valoriser la technicité des intervenants.
Fais voir Soolan ne se raconte pas mais se vit en quelques instants. Il vous faudra à peine quelques minutes pour découvrir les mouvements précis d’artisans ou d'amateurs à l’œuvre.
Immersion au cœur de la capitale de l’Ouest. Silence ! Ça tourne !