Le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre a tranché, ce mardi matin (30 avril 2024), dans l’affaire intentée pour favoritisme, contre l’ancienne directrice du Mémorial ACTe. Laurella Rinçon a été reconnue coupable d’atteinte au code des marchés publics et condamnée à un an d’emprisonnement avec sursis et 10.000 euros d’amende. Cette cadre de la fonction publique écope aussi de deux ans d’inéligibilité ; elle a interdiction d’exercer un emploi public durant deux années.
Laurella Rinçon n’a pas souhaité faire de commentaire à la sortie de l’audience. Elle a juste indiqué avoir fait appel de la décision.
Les faits reprochés à l’ex-dirigeante du Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage, basé à Pointe-à-pitre, remontent à la période allant de 2019 à 2022.
L’affaire avait été traitée le 23 janvier dernier. À cette occasion, elle avait affirmé être "médusée" de se retrouver là et d'être incriminée.
Finalement, le tribunal a suivi les réquisitions du procureur, sauf quant au montant de l’amende réclamée, qui était de 20.000€.
À LIRE AUSSI : Soupçons présumés de favoritisme : un an de prison avec sursis requis contre l'ancienne directrice du MACTe – 23/01/2024.