C’est une nouvelle étape de franchie pour Fayzat Djoumoi qui évoluera la saison prochaine chez le nouveau promu en LF2, l’USBD Alençon 61 (USBDA). Champion de Nationale 1 en mai dernier et vainqueur du trophée coupe de France contre le MBA de Fayzat Djoumoi en avril dernier, le club de l’Orne qui nourrit de nouvelles ambitions pour la saison 2024/2025 vient de recruter 4 nouvelles joueuses, parmi lesquelles l’ailière mahoraise. Après Villeneuve d’Ascq, Strasbourg, Sainte-Savine, IFS et Monaco, notre jeune prodige pose ses valises en Normandie et retrouvera le monde professionnel du basket en Ligue 2. Un niveau qu’elle avait déjà côtoyé lorsqu’elle évoluait au SIG (Strasbourg Illkirch Graffenstaden) lors de la saison 2020/2021.
L’ex-Monégasque, âgée de 23 ans, intègre complètement le projet alençonnais comme le souligne Fayssal Rhennam, coach de l’USBDA, lors de la présentation des nouvelles recrues du club lors d'une conference de presse : « Fayzat est un choix dans la réalité car les vidéos sont différentes. Elle m’a vraiment impacté pendant nos confrontations de fin de saison avec Monaco lors de la finale en coupe de France ainsi que pendant les plays-offs. Elle répond à beaucoup de nos critères par rapport à ce que l’on souhaite mettre en place. » Un renfort de choix et d’un grand intérêt pour le club normand qui vise le maintien pour le prochain exercice 2024/2025. Un challenge d’ores et déjà imprégné par la mahoraise qui évoque « une vision partagée avec le staff et une équipe avec de bonnes valeurs sur et en dehors du terrain ».
Mais avant de s’attaquer à la nouvelle saison, il y aura une préparation à effectuer à partir du 12 août prochain avec des tests médicaux et physiques, dans la foulée l’USBDA disputera 6 matchs amicaux. Quant au premier match officiel des alençonnaises, il aura lieu le 28 septembre en coupe de France, tandis que la reprise du championnat est prévue le 5 octobre 2024. Actuellement au repos en vacances bien méritées après une saison complète et bien fournie, Fayzat Djoumoi séjournera dans son île natale à Mayotte, à la fin de ce mois de juin.