Lancée en 1982 par le ministère de la Culture dans le but de faire descendre dans la rue les cinq millions de Français qui jouaient d’un instrument de musique, la Fête de la musique est célébrée le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin, dans de nombreux pays du monde.
Gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs et professionnels, la Fête de la musique s’adresse à tous les publics et met en valeur tous les genres musicaux.
Voici une liste (non exhaustive) d’évènements prévus en Guyane ce mardi 21 juin 2023.
SAINT-LAURENT
Ce mercredi 21 juin, rendez-vous est donné au public, place du marché, par les élèves de l’École Municipale de Musique et de Danse. Sur site à partir de 18h, un spectacle gratuit et ouvert à tous.
SINNAMARY
Différents évènements sont prévus dans la commune.
Espace Takari Joël Dechesne
8h: Karaoké, open mic’, slam, démonstrations d’instruments et jeux
13h: prestation du conservatoire de musique et danse de Sinnamary
Place des fêtes
16h : diverses animations et jeux autour de la musique
18h : DJ Staylee, T Koss, Jorland, Doony One, Papa Jacky, I Faya, artistes en herbe, groupe Nostal’J
KOUROU
La ville spatiale attend le public à partir de 18h au pôle Culturel. Un plateau artistique riche et varié est programmé jusqu’à 22h.
CAYENNE
Le Cercle des Lumières organise la 5ème édition de « 1-2-3 Chantez - Spécial Fête de la Musique ». Il s’agit d’un karaoké avec orchestre offrant la possibilité aux chanteuses et chanteurs de tous styles et de tous âges, de se produire sur scène avec des musiciens dans un environnement son et lumière professionnel.
Tous les chanteurs, pianistes, guitaristes, bassistes, batteurs, percussionnistes, saxophonistes, trompettistes et autres, sont invités à venir y célébrer la musique.
Cercle des Lumières
688 avenue Justin Catayée,
97300 Cayenne
Autre lieu, Le Muzeduninport’koi. Situé 50 rue Mme Payé à Cayenne, la structure propose aux visiteurs une exposition musicale. Les amateurs de musique auront la possibilité de donner de la voix également car une sono et un micro seront mis à disposition.
La musique à l’honneur également au Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane. Elèves et professeurs ont concocté un programme éclectique, reposant sur des concerts où « la diversité culturelle se mêle à la passion de la musique ».
Au programme : chant chorale, concerts de piano, de flûte, ateliers jazz…
Des prestations organisées dans le hall de l’Encre, dans les couloirs de l’école ou encore à l’auditorium Antoine Edouard.
Rendez-vous à partir de 13h50 jusqu’à 22h. Entrée gratuite.
MATOURY
Le public est invité à une soirée exceptionnelle de 17h à 22h, au niveau du parking de l'École Municipale de Musique et de Danse Victor Clet.
Sur scène : Lions Family, Domoclès, Bataliba, Victor Clet et bien d'autres artistes.
REMIRE MONTJOLY
L’ambiance sera du côté de la résidence Arc-en-Ciel, avenue Morne Coco, à Rémire-Montjoly de 18h00 à 22h00.
Plusieurs formations musicales ont été invitées pour l’occasion : Soul Yana, Banda 90 °, 973 Troubadour et Showbaile.
Notez que depuis sa création, la vocation de la Fête de la musique est de célébrer toutes les musiques. Tous les genres ont leur place pour se produire dans les rues et sur les places, ainsi que tous les niveaux. L'objectif étant que tout le monde puisse exprimer ses talents, petits ou grands… écouter ceux des autres, le tout dans une ambiance musicale de partage.