Fin du mouvement de grève à l'OPT

L'OPT en Nouvelle-Calédonie
Les bureaux de l'OPT seront ouverts dès jeudi 21 mars 2024. Une réunion de l'office des postes et des télécommunications, OPT, s'est tenue à Koné. Un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats, le mouvement de grève est levé.

La réunion OPT a duré plus de trois heures dans les locaux de l’agence de Koné, ce mercredi 20 mars 2024, entre la direction et les syndicats. Dans un climat apaisé selon les deux parties. La grève est désormais levée, les bureaux rouvriront leurs portes jeudi 21 mars en Nouvelle-Calédonie.

6 points de revendications étaient au cœur de ce mouvement de grève. 4 auraient trouvé une issue il y a quelques jours. Restait à trouver un accord sur deux points restés en suspens, ils portaient sur la réorganisation entre l'Est et le Nord.

Nous sommes tous tombés d'accord sur la nécessité que le responsable de zone soit assisté dans ses missions

Thomas de Deckker, directeur général de l'OPT

Ils sont désormais 3 responsables contre 5 auparavant. Et si la direction précise que les missions sont aujourd'hui moins nombreuses, elle reconnaît que la zone de 5 000 km2 pour chaque responsable est très étendue. La proposition d'assister le responsable satisfait la Fédé.

Déçu d'avoir dû faire grève durant 3 jours pour arriver à une proposition déjà faite durant le préavis mais satisfait qu'on ait trouvé des solutions qui permettent la bonne continuité du service public.

Steeves Teriitehau, secrétaire de la Fédé

Laisser du temps à la réorganisation

Mise en place en janvier, la réorganisation devait être opérée sur une période de 6 mois. Une autre réunion est prévue au mois de juin pour faire le bilan de la période qui sera donc écoulée. "Il faut laisser une chance à cette réorganisation. On s'est laissé six mois, pour voir si cette organisation est pertinente. Dans six mois, on fera le point..." avait déjà annoncé, Thomas de Deckker, directeur général de l'OPT, le 18 mars. Pour la Fédé, cette période permettra de mieux jauger ce nouveau fonctionnement.

Les 4 autres points discutés vendredi 15 mars 2024 : 

  • les difficultés de remplacement en janvier et février en pleine période de congés et durant la réorganisation.
  • Le manque de communication, reconnaît la direction, sur la multitude de projets susceptibles d'impacter les agences dans leur fonctionnement.
  • des difficultés managériales
  • l'organisation de travail d'un conseiller financier de la cote Est après une période de 2 "années d'évaluation"