Accident de manège à la foire de Bras-Panon : les forains sonnés après la chute d'un adolescent hier

A la foire de Bras-Panon, hier, un adolescent avait chuté d'un manège
Hier, dimanche 12 mai et dernier jour de la foire de Bras-Panon, un adolescent a chuté d'un manège. Il est toujours hospitalisé au GHER. Ce lundi, sur le champ de foire, l'ambiance n'est plus à la fête. Les forains reviennent sur les règles de sécurité du métier.

Au lendemain de la clôture de la 45ème édition foire de Bras Panon, pour laquelle 150 000 visiteurs ont fait le déplacement, l'heure est au démontage des installations.

Un départ le cœur lourd pour les propriétaires de manèges, après qu'un adolescent de 14 ans a fait une chute de plus de 5 mètres depuis une attraction, hier, dimanche 12 mai.

L'incompréhension demeure

Ce lundi matin, les forains s'attellent à démonter leurs attractions mais ont toujours en tête l'accident survenu hier. Ils ne s’expliquent pas ce qui a pu se passer.

Nous, on est choqués. Quand ça arrive, malheureusement ça concerne un peu tout le monde. On n'est pas à l'abri et on sait que ça peut arriver à n'importe qui.

Stéphane Cadet, forain

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Accident de manège à la Foire de Bras-Panon, une enquête est en cours. ©Réunion la 1ère

Trois niveaux de sécurité

Il existe trois catégories de manèges, selon leur niveau de technicité et du nombre de pièces mises en mouvement. Le manège incriminé est de catégorie 3, le niveau le plus haut. Comme l’est également le "Break dance" de Noël Hoarau. Avant chaque journée, tout est soigneusement contrôlé.

On est dessus en permanence. Pendant une heure le matin, on est sur les points de graissage, les fixations, les barrières, tout ce qui peut être vérifié et qui pourrait bouger pendant le tournage.

Noël Hoarau, forain

Pendant la fête, sur son attraction, ils sont cinq à travailler sur le bon fonctionnement du métier. Certains inspectent les barrières et s'assurent que les pieds des visiteurs ne dépassent des nacelles.

Comme au poste de pilotage, il faut être sur le qui-vive à chaque tour, à l'arrêt ou au chargement, il faut rester concentré.

Noël Hoarau, forain

Tous les ans les manèges de catégorie 3 sont vérifiés par un contrôleur mandaté par le ministère des transports. La prochaine inspection aura lieu en juillet.

Une plainte déposée par la famille

Pour rappel, une enquête est cours pour faire la lumière sur l'accident de manège survenu ce dimanche.

La mère de l'adolescent, présente au moment de l'accident, s'est exprimée sur notre antenne radio ce lundi, dans l'émission Midi La Réunion, présentée par Mickaël Lauret. Elle indique que son fils est toujours hospitalisé ce lundi.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

La mère de l'adolescent accidenté d’un manège à la Foire de Bras-Panon porte plainte

Alité, le jeune de 14 ans a le coude fracturé et a été touché à la colonne vertébrale. Il devrait porter un corset pendant les trois prochains mois et suivre de longues séances de rééducation.

Sa mère est aussi revenue sur le déroulement de l'accident et déplore un manque de vigilance de la part de l'équipe de l'attraction.

Le harnais de son siège a lâché et il a dû le tenir pour ne pas tomber. Son frère a tenté de l’attraper mais le manège a repris et il a été ballotté dans tous les sens. Il a été déstabilisé et il a été éjecté. Ils auraient dû arrêter le manège.

La mère de la victime

En attendant les conclusions de l’enquête, le manège "Move it" est mis en arrêt forcé. De son côté, la mère de la victime a porté plainte ce lundi après-midi.