Football féminin : le RC Rivière-Pilote remporte la 1ere édition de la Coupe VYV

Le RC Rivière-Pilote remporte la 1ere édition de la Coupe VYV féminine.
Une victoire pour l’histoire. Le Racing-Club de Rivière-Pilote est le premier club à inscrire son nom au palmarès de la Coupe VYV féminine dont la finale s’est jouée ce samedi 3 mai aux Trois-Ilets. Les martiniquaises ont battu le Loyola FC 2 à 0. Le match de classement a vu la victoire de l'AS Anonymes aux dépens de l'entente FC Flamingo/Phoénix, 5 à 0.

Championnes de Martinique et victorieuses de la Coupe VYV, l’année 2023 du RC Rivière-Pilote est plutôt réussie… Même si les violines ont encore en travers de la gorge la défaite en demi-finale de coupe de Martinique.

Moïka Calme et ses assistantes n compagnie de Loriane Martial la capitaine pilotine et, Sylvie Kwasiba du Loloya FC

Ce 3 juin, lors de la finale entre le RC Rivière-Pilote et le Loyola FC, les deux formations se sont livrées à fond et la partie est restée indécise pendant longtemps. Si les pilotines ont ouvert la marque par Eve Hieu sur pénalty à la 12e minute, l’équipe locale a eu du mal à confirmer. En face, les joueuses de Rémire-Montjoly ont avec des joueuses de plus petite taille ont gêné le développement du jeu pilotin.

Un but par période suffit au bonheur des violines

A la mi-temps, l’arbitre centrale, Moika Calme de la ligue de la Guadeloupe, a renvoyé les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 but à 0 pour le RC Rivière-Pilote.

La deuxième période a vu les Guyanaises revenir avec d’autres ambitions mais, elles n’ont pas réussi à prendre à défaut Mirella René-Corail la gardienne pilotine. La rencontre demeurait serrée et indécise, et tandis que l'on se rapprochait de la fin, le Racing va trouver la faille.

Suite à une belle passe en profondeur de Lauraine Limier qui prend à défaut la défense guyanaise, Laura-Line Timard récupère la balle et d'un plat du pied trompe Shoren Saïbou la gardienne guyanaise. Le break est fait à la 74e minute pour les violines. Deux buts à zéro, un score qui ne bougera pas au coup de sifflet final.

On a réussi à remporter ce match, c'est déjà la bonne nouvelle du soir. Un but par mi-temps, ça nous sourit ce soir et on ramène la coupe à la maison. Le groupe a été solidaire et notre cage a été bien protégée, nous sommes fières ce soir.

Aurélie Rougé, milieu de terrain du RC Rivière-Pilote interrogée par Guy-Albert Maloungila

Loyola FC une belle prestation malgré l'absence de joueuses importantes de l'équipe.

Il n'a pas manqué grand-chose, les filles n'ont pas réussi à respecter la consigne et puis elles ont été impressionnées par l'ambiance, la musique. Nous n'avons pas l'habitude de ce type d'environnement mais c'est un tournoi qui nous fera grandir. Et puis nous avons évoulé sans nos attaquantes qui pour raisons professionnelles n'ont pu venir en Martinique avec le groupe. 

Carl Racon, entraîneur du Loyola FC interrogé par Guy-Albert Maloungila

Loriane Martial, la capitaine du Racing-Club de Rivière-Pilote, a brandi avec fierté et bonheur le trophée récompensant le vainqueur de la Coupe VYV, un succès qui restera dans les annales.

Un titre qui fait le bonheur pilotin.

Notons que pour le match de la 3e place, c’est la formation guadeloupéenne de l’AS Anonymes qui s’est imposée sur le score de 5 buts à 0 face à l’entente saint-martinoise du FC Flamingo/Phoénix.

En 2024, la seconde édition de la Coupe VYV féminine se disputera en Guyane.