La victoire a été sans appel pour les jeunes Kiwis. Ce 8 août, à Tahiti, les joueurs néo-zélandais ont montré une fois de plus qu'ils méritaient leur titre de favoris.
Ils l'ont emporté 5-0 face aux Cagous qui n'ont pas ménagé leurs efforts. "On avait deux options, a déclaré l'entraîneur des Caléodniens Léo Lopez, à l'issue de la rencontre. Soit on tournait et on jouait tout le temps. Soit on se réservait pour la deuxième finale." C'est la première option qui a été choisie, avec cinq changements pendant le match, et des joueurs très sollicités.
23 buts kiwis en 3 matchs
Mais cela n'aura pas suffi aux Calédoniens pour réussir l'impossible : vaincre des Kiwis, qui ont marqué 23 buts en 3 matchs et qui n'ont pas perdu une seule fois depuis le début de la compétition.
À la mi-temps, la Nouvelle-Zélande affichait déjà un score de 3 buts à 0. Et la Nouvelle-Calédonie n'a pas réussi à inverser la tendance en deuxième partie de match, avec deux buts supplémentaires encaissés par les Cagous.
Tous les espoirs reportés sur la petite finale
Les Néo-zélandais sont donc assurés d'aller au Mondial des moins de 17 ans qui se déroulera l'an prochain au Qatar. Mais le rêve ne s'envole pas totalement pour nos jeunes Cagous. Pour la première fois en effet, ce ne sont plus les deux premiers mais les trois premiers finalistes qui pourront participer à la Coupe du monde U17.
Les Calédoniens ont donc encore une chance de décrocher le premier sésame, s'ils remportent la petite finale, qui se jouera dimanche 11 août à midi. Ils affronteront Tahiti, qui a perdu ce jeudi après-midi contre Fidji (1-2), en demi-finales.