Devoir dépendre financièrement du Revenu de solidarité active (RSA), cela peut arriver à tout le monde. En cas d’incident de parcours d’insertion ou professionnel, il s’agit de réussir à se sortir de ce mauvais pas.
La collectivité départementale est mobilisée aux côtés des bénéficiaires de ces minima sociaux, afin de les aider à retourner dans la vie active.
Ils sont nombreux à y parvenir ; ceux-là méritent bien quelques encouragements et, le cas échéant, des félicitations.
C’est ainsi qu’une cérémonie de remise de récompenses a été organisée, hier (mercredi 7 août 2024), à la résidence départementale (Le Gosier), en l’honneur des 167 personnes percevant le RSA et ayant suivi une formation qualifiante ou obtenu un diplôme, durant l’année 2023/2024.
Leurs cursus ont été financés par le département et le Fonds social européen (FSE+).
La formation est toujours un tremplin, parce qu’aujourd’hui, il faut adapter le portefeuille de compétences des allocataires, au marché du travail (...).
Catherine Romuald, directrice générale adjointe en charge de l’insertion au Conseil départemental
Jimmy le dit lui-même : il est un homme nouveau, à présent. Il a gagné en confiance en lui et en l’avenir.
Avant cette formation, j’étais renfermé sur moi-même. J’étais un peu casanier, je ne sortais pas. Mais, avec la formation, j’ai eu beaucoup plus de lumière, dans le sens où j’ai dû sortir, côtoyer des gens, j’ai dû me rendre un peu plus sociable (...).
Jimmy Rolle, 32 ans, demandeur d'emploi et bénéficiaire du RSA
Parmi les personnes valorisées, une dizaine a même d’ores et déjà décroché un emploi durable !
16 groupes se sont succédé sur l’estrade de la Maison départementale, pour recevoir leurs récompenses ; leurs efforts ont été salués.
Les postes visés sont multiples et variés, autant que le programme de formation des allocataires du RSA est riche ; il est question d’insertion dans les domaines de la santé, du secrétariat, de l’informatique, etc. Ainsi les nouveaux formés ont soit l’intention de trouver un poste dès à présent, ou de poursuivre leur parcours de formation.