Un braquage dans le quartier des Vampires à Saint-Laurent-du-Maroni a viré au drame ce matin, vers 5 heures. Trois individus ont tenté de braquer une petite épicerie de la cité Amapa, mais la situation a dégénéré quand l’habitant, connu pour vendre des friandises depuis son domicile et également chauffeur de bus, a décidé de prendre en chasse l’un des agresseurs à vélo. Cela a conduit à un échange de tirs, blessant l’habitant et laissant l’un des braqueurs grièvement touché. Ce dernier, en arrêt cardiorespiratoire, est décédé sur place, malgré l’intervention des pompiers.
L’habitant, bien connu et apprécié dans le quartier, a été pris en charge par les secours et transporté au centre hospitalier de l’Ouest Guyanais pour soigner ses blessures. Un témoin a rapporté :
J'ai entendu des coups de fusil et je me suis rapproché et j'ai remarqué qu'il y avait deux hommes à terre et l'un d'eux c'était le monsieur de l'épicerie du quartier. Il m'a raconté que le monsieur qui était à côté de lui, c'était un voleur.
Deux autres complices ont réussi à prendre la fuite. Un important dispositif de sécurité a été déployé pour sécuriser la zone. Les gendarmes ont quadrillé le quartier à la recherche d'indices susceptibles de faire avancer l’enquête. Le SAMU et les pompiers, qui ont tenté de réanimer le braqueur grièvement blessé, n’ont pu que constater son décès.
Le quartier des Vampires reste sous surveillance, alors que l’enquête suit son cours. Les habitants, encore sous le choc, s'interrogent sur les événements tragiques de ce matin. "Ce ne sont pas des gens d'ici", a souligné un riverain, visiblement inquiet face à l'escalade de la violence dans ce secteur.
C’est la deuxième fois en dix jours qu’un habitant de Saint-Laurent-du-Maroni se retrouve face à des braqueurs, et qu’une poursuite armée s’ensuit. Cette fois-ci, le tir de la victime a été mortel.