Futuna : Cinq nouveaux cas de filariose diagnostiqués chez les enfants

Campagne de dépistage de la filariose dans les écoles de Futuna
La filariose continue de se transmettre à Futuna. Lors de l'enquête d’évaluation de la transmission de la maladie lymphatique dans les établissements scolaires de l'île sœur du Lundi 13 au 17 mai 2024, 5 nouveaux cas ont été diagnostiqués chez les enfants.

Cinq nouveaux cas de filariose ont été dépistés chez les plus jeunes à Futuna, c'est le bilan de l'enquête effectuée il y a deux semaines dans les établissements scolaires de l'île soeur. 

Retour sur cette enquête dans les établissements scolaires de Futuna, un reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia. 

©Wallis

Une opération réalisée à la suite de la surveillance active de la maladie sur le territoire,et à la suite de la détection de cas positifs sur l'île soeur en 2023. En effet, depuis octobre 2023, plus de 10 cas ont été dépistés à Futuna dont certains chez des enfants.

La première étape de cette enquête a consisté à distribuer des formulaires aux parents ainsi que des demandes de consentement. L'objectif pour l'agence de santé est de recueillir des données sur la transmission de cette maladie afin de pouvoir prendre des mesures de lutte adaptée.

Les explications de Clément Couteau, technicien de l'information médicale chargé de la surveillance, il est interrogé par Violetta Kikanoi. 

Bilan enquête filariose dans les établissements scolaires de Futuna ©WF la 1ère

Les cas positifs dépistés vont être pris en charge par l'agence de santé. Une deuxième phase de l'enquête va être organisée. Il s'agit de la campagne de dépistage pour ceux qui souhaitent se faire dépister chez les adultes notamment les enfants qui n'ont pas participé à la première phase de dépistage. Les explications de Clément Couteau

Prise en charge des cas positifs et suite de l'enquête ©WF la 1ère

Le reportage de Lotana Moefana et Olivia Garett

©Wallis