Jeux Olympiques : les champions de Wallis et Futuna

Les lanceurs de Wallis et Futuna ayant participé aux JO
Les JO de Paris se déroulent du 26 juillet au 11 août, et les paralympiques du 28 août au 8 septembre. Cette année, un seul athlète wallisien représentera le fenua au lancer de javelot lors des jeux paralympiques. A la veille du début de ces évènements sportifs dans l’Hexagone, on a fait le point sur les quelques athlètes locaux qui ont marqué le sport français dans des JO. Ils sont 6 et ce sont tous des lanceurs.

Soane Luka Meissonnier, un nom désormais à inscrire dans l’histoire du sport à Wallis et Futuna et en France. Après les Championnats nationaux et régionaux, le 3 septembre prochain, Soane Luka lancera pour la première fois dans les Jeux paralympiques, pour la France. La consécration pour ce jeune athlète du fenua, qui à seulement 21 ans, enregistre déjà un palmarès impressionnant.  

Etant champion de France récemment à Albi en catégorie valide Espoirs, il totalise quand même cette année 15 titres de champion de France, en tant que licencié du club d'athlétisme de Wallis. C'est notre seul représentant cette année aux Jeux paralympiques de Paris.

Silipeleto Lakalaka, entraineur du club d'athlétisme de Wallis, ancien sportif de haut niveau

Soane Luka Meissonnier suit les traces de ses aînés. Dans les paralympiques, 2 athlètes handisports wallisiens futuniens ont marqué l’histoire. Avant son titre mondial en 2013, Tony Falelavaki a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012.Sans doute inspiré par Lutoviko Halagahu, le spécialiste des lancers qui rafle l’or en poids, l’argent au javelot aux JO d’Atlanta en 1996. Puis de nouveau l’or en poids et le bronze au disque à Sydney en 2000. Des hommes d’exception par leurs performances et par leur volonté.

Ils étaient motivés pour cette discipline, et puis c'est la régularité à l'entrainement, la persévérance pour l'épreuve, la discipline sportive, c'est ce qui fait qu'ils ont réussi, ils sont arrivés au summum de ce que peut espérer un sportif de haut niveau, c'est à dire arriver aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Quand on remonte le temps, Wallis et Futuna pour la première fois dans les JO, c’est avec 2 lanceurs de javelot, champion de France et du Pacifique, Lolesio Tuita et Sanele Vakalima à Munich en 1972. Cette année là, Lolesio Tuita se classe 11e dans la finale. Une décennie plus tard, 1984 JO de Los Angeles, toujours au lancer du javelot, Jean Paul Lakafia, 2 fois champion de France, représente la Calédonie chez les tricolores. Il termine 12e au classement général. Avec un tel passif pour l’athlétisme de Wallis et Futuna dans les JO et paralympiques, Soane Luka Meissonnier est une chance de médailles assurée pour la délégation nationale.

Le reportage de Lafaela Liufau et Sofia Hoatau.

©Wallis