Futuna : les champs de tabac prennent l'eau

Conséquences du mauvais temps sur le tabac local
A Futuna, le tabac est une culture traditionnelle, surtout pour les besoins des maisonnées. Et c'est une évidence, l'eau et le tabac ne font pas bon ménage. Les cultivateurs prennent les devants pour limiter les pertes. Le but est de préserver au mieux la production afin de répondre à la demande, important notamment lors des communions.

Des tâches jaunes et marron sur les feuilles, c’est ce qui arrive lorsque le tabac prend trop d’eau. Les fortes précipitations et le trop plein d’humidité prolongées favorisent la prolifération des bactéries qui attaquent la plante. Une partie du champ de tabac d’Usenio n’est pas épargnée en ce moment. Pour éviter une propagation sur tout son champ de tabac, Usenio prévoit de commencer la récolte plus tot que prévu. 

Ce n’est pas la première fois que je fais face à cette situation. L’année dernière lorsque je suis parti à Alofi pour la récolte, la moitié de la culture était contaminée, j’ai dû jeter toutes les feuilles pourries. J’en avais pour une vingtaine de carottes de tabac perdue. Pour éviter que cela se reproduise aujourd’hui, je compte revenir dans 2 jours pour la récolte

Usenio Lavatoga, planteur de tabac local

La culture du tabac perdure au fenua depuis la nuit des temps. Si aujourd’hui, le tabac est conditionné et vendu sous forme de petits rouleaux, à l’époque les futuniens cultivaient cet or vert pour usage personnel et dans des périodes bien précises. 

De nos jours, les hommes plantent le tabac tout le long de l’année, ils ne respectent plus les mois propices pour la culture comme faisaient nos ancêtres. A notre époque on cultivait le tabac à partir du mois d’août, où il fait plus chaud. Maintenant ce n’est plus le cas, à cause du réchauffement climatique.

Soane Malia Keletolona, ancien

Comme Usenio, les cultivateurs de tabac local souhaitent un retour rapide du beau temps. Ces pluies qui s’éternisent risquent de leur faire perdre de l’argent. 

La période des confirmations et communions approchent à grand pas. une période de grande consommation de tabac à Wallis et Futuna. 

Le reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia. 

©Wallis