Garry Conille, nouveau Premier ministre du Conseil de transition en Haïti

Garry Conille, lors d'une interview avec Reuters, à Port-au-Prince, en Haïti, le 27 janvier 2023
En Haïti, le Conseil présidentiel de transition a nommé mardi 28 mai Garry Conille comme Premier ministre. De nombreux défis attendent le nouveau chef du gouvernement de ce pays des Caraïbes en pleine crise politique, sécuritaire et humanitaire.

Médecin spécialisé en gynécologie et obstétrique de 58 ans qui fut déjà Premier ministre d'Haïti pendant six mois entre 2011 et 2012, Garry Conille a été nommé à la suite de la démission en mars du Premier ministre Ariel Henry face à une flambée de la violence des gangs dans le pays. Le choix a été fait par les conseillers présidents parmi les cinq personnes sélectionnées pour ce poste, Fritz Bélizaire, Paul Antoine Bien-Aimé, Garry Conille, Didier Fils-Aimé et Jean Rodolphe Joazil. L'entretien avec Garry Conille s'est déroulé à distance puisque ce fonctionnaire des Nations Unies se trouve à l'étranger.

Il est actuellement responsable de la Direction, de la supervision et de l'orientation de 36 pays et territoires, représentant l'UNICEF auprès des gouvernements, des donateurs, du secteur privé et de la société civile de la région. C'est un fonctionnaire international avec plus de 20 ans d'expérience en tant que praticien du développement, dont la plupart auprès des Nations Unies et d'ONG internationales.

Une nomination très attendue

La nomination du Premier ministre par le Conseil de transition était très attendue en Haïti par la population qui fait face depuis des mois à la violence des gangs armés. Des familles continuent de fuir leur maison et la capitale Port-au-Prince pour se rendre dans la 2ème ville du pays Cap-Haïtien. L'insécurité est bien sûr le premier des défis auquel devra s'attaquer Garry Conille.

Pour l'heure, le Conseil Présientiel de Transition et le Premier Ministre Conille s'activent à faire le choix des différentes personnalités devant composer le Cabinet ministériel. Le décret portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Conseil présidentiel de transition a été officiellement publié le mardi 28 mai, dans le journal officiel du pays, le Moniteur.