Gold Cup 2023 : à la rencontre de Nozile Yvelin et Thomas Vancaeyezeele des Yana Dòkò

Yana Dòkò
Après sa victoire samedi face à Sint Maarten 4 buts à 1, dans un peu plus de 24h, la sélection de football de la Guyane tentera de se qualifier pour la phase finale de la Gold Cup face à celle de Saint Kitts et Nevis. Une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà disputée mais les Yana Dòkò peuvent compter sur des recrues qui ont envie d'en découdre. Parmi eux, l’attaquant Nozile Yvelin ou encore le milieu de terrain Thomas Vancaeyezeele.

Le grand public a découvert Nozile Yvelin lors de son entrée au cours du match avec les Yana Dòkò face à la République Dominicaine en mars dernier. Ses passements de jambes et ses dribbles font souvent se lever les supporters en Guyane, à commencer par ceux du tournoi de l’ASCO à Saint-Laurent. Pour son coéquipier Mickael Colino, défenseur des Yana Dòkò, Nozile Yvelin a de nombreuses qualités : « Franchement c’est un bon joueur. Il est rapide, il est technique, il est fort lui ».

Nozile Yvelin, attaquant des Yana Dòkò, possède de nombreuses qualités parmi lesquelles: rapidité et technicité.

Né à Saint-Laurent il y a 24 ans de parents d’origine de Haïtienne, Nozile Yvelin, surnommé Mikmik, a été formé au Cosma.
Aujourd’hui, c’est l’un des fers de lance de l’équipe de Grand Santi où il évolue au poste d’attaquant. Ses qualités de dribbleurs ont convaincu Jean Claude Darcheville de l’appeler chez les Yana Dòkò. Reste que ses 2 premières sélections lui ont fait toucher du doigt l’exigence du haut niveau.

Mais le garçon, même s’il demeure réaliste quant à une carrière dans l’Hexagone, ne désespère pas devenir éducateur et s’occuper des jeunes footballeurs.
En attendant, il espère affoler les défenses des adversaires des Yana Doko et découvrir ce grand rendez-vous international qu’est la Gold Cup.  

Nozile Yvelin, surnommé Mikmik, a été formé au Cosma.


Autre élément clef de l’effectif de Jean-Claude Darcheville: Thomas Vancaeyezeele.
A 28 ans, le milieu de terrain des Yana Dòkò ne découvre pas les Etats-Unis où se joue en ce moment la Gold Cup puisqu’il a débuté là-bas en université avant de fréquenter 4 clubs de D2.
Une expérience de quelques années très enrichissante mais qui s’est brusquement arrêtée en raison d’une inflammation de l’insertion du tendon d’Achille.
Cette grave blessure lui a fait vivre un véritable calvaire.

Je suis vraiment passé par des moments difficiles, c’était une période très très sombre pour moi. Je vivais aux Etats-Unis depuis 7 ans quand j’ai été blessé et comme j’avais du mal à m’en remettre, j’ai perdu mon contrat et par conséquent, mon visa. Du coup j’ai dû rentrer en France, tout recommencer à zéro. C’était une nouvelle vie mais toujours avec des douleurs au talon. À cause de cela j’ai manqué un certain nombre de rassemblements

Thomas Vancaeyezeele

Thomas Vancaeyezeele, milieu de terrain des Yana Dòkò

Thomas Vancaeyezeele d’avouer qu’il avait même, au fond de lui, mis le football de côté pendant un moment à cause de cela. Mais avec cette sélection, le jeune homme voir l’avenir d’un autre oeil : « c’était inespéré. On sait très bien à quel point la sélection me tient à cœur. J’espère que c’est la fin de la galère ».

Le joueur espère profiter de cette compétition pour prendre un nouveau départ.
Et l’un des moyens les plus rapides de se relancer pourrait être une phase finale de Gold Cup, elle qui lui avait échappé en 2021 en barrage aux tirs au but face à Trinidad.