Gold Cup : Reprise de la préparation de la sélection de Guyane de football

La sélection de Guyane de football a débuté sa préparation pour les barrages d’accès à la Gold Cup. Pour l’heure seuls les joueurs locaux sont réunis une fois par semaine à Sinnamary. Une reprise marquée par une certaine appréhension quant à la poursuite de la saison.

Rentrée des classes pour les Yana Doko à Sinnamary. 18 joueurs sur un groupe de 34 participent à cette 2ème séance d’entraînement . Pour le staff l’objectif est clair.

Sur l'échéance à venir, notamment du mois de juillet, les préliminaires de la Gold Cup, on doit jouer contre Cuba, c'est donc tout un travail à la fois de sensibilisation mais aussi un travail technique, tactique, pour qu'ils soient compétitifs.

Thierry De Neef, entraîneur de la sélection de Guyane de football

Depuis le mois d’octobre la pratique dans les clubs est en pointillée. Elle nécessite la plus grande prudence dans l’organisation physique des entraînements.

Il faut y aller de façon progressive, je pense qu' au niveau des clubs, c'est ce qui est en train de se faire, sinon on va droit aux blessures et ça c'est délicat. Avec les sélectionnés, on essaye de tenir compte de ce qui a été fait dans les clubs et nous insistons beaucoup sur la coordination et l'agilité.

Louis LAFONTAINE, Préparateur physique de la sélection de Guyane de football

Le groupe réunit des joueurs provenant de 9 clubs. Parmi eux des nouveaux comme le gardien de l’US Sinnamary Stéphane Roman ou encore Simon Lefort joueur de l’Olympique. On retrouve des anciens comme Rhudy Evens, Marvin Desmangles ou encore Marc Edwige. Mais voilà, tout le monde navigue dans l’inconnu.

Actuellement c'est compliqué parce que l'on s’entraîne mais on ne peut pas forcément reproduire le weekend, les efforts que l'on fournit en match.

Simon LEFORT, Joueur de la sélection de Guyane de football

C'est au mental qu'il faut aller chercher, il faut être prêt, et même si on ne l'est pas, il faut essayer au minimum d'aller faire un petit footing, de se mettre en jambes.

Stéphane ROMAN, Joueur de la sélection de Guyane de football

 

 

On est dans l'inconnu, du jour au lendemain, ça peut s’arrêter, ça peut continuer, on ne sait pas,on est dans l'attente.

Marc EDWIGE, Joueur de la sélection de Guyane de football

Une attente de 4 mois, en espérant que d’ici là aucune interruption ne viendra perturber cette préparation.

©Jean -Gilles Assard