Gordon Henderson et le groupe Exile One ont épaté le public du festival au Parc Aimé Césaire

Diamant Créole Exile one Gordon henderson ©Daniel BETIS
Une véritable communion s'est produite entre le groupe Exile One et le public dans le cadre de la nocturne du Festival Culturel de Fort-de-France, le 10 juillet 2024 au Parc Aimé Césaire. La cadence-lypso a ponctué cette soirée musicale.

La fête était belle, colorée et vivace. Exile One, avec le concours d'une nouvelle génération n'a rien perdu de sa superbe. Quant à Gordon, à 75 ans, il occupe avec élégance la scène démontrant que la formation assure la transmission tout en gardant intacte les œuvres originelles.

Réfléchis Gordon Henderson ©Daniel BETIS

Exile One, un orchestre qui a tracé la voie…

Le premier groupe antillais à signer avec les majors sur le plan national, Exile One a ouvert la voie à d'autres formations musicales. Il a été le premier groupe a intégré des synthétiseurs. L'enjeu était de taille, premier groupe à promouvoir une musique Caraïbe de synthèse.

Le temps n'a aucune prise sur Gordon Henderson, en 50 ans de vie musicale, il a gardé sa voix unique, ce même tonus sur scène et le jeu avec le public.

Fraiche Gordon Henderson ©Daniel BETIS

Hommage à Jeff Joseph et Bill ô Men

Gordon a salué quelques disciples de la Cadence-lypso. Le chanteur Jeff Joseph, mort à l'âge de 58 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral, le 23 novembre 2011. Durant 4 décennies, ce chanteur emblématique a fusionné les rythmes du calypso, du reggae en passant par le funk. Fondateur des Grammacks, il a également été à l’origine du groupe guadeloupéen Volt Face.

Bill Thomas, l’une des gloires de la cadence-lypso, décédé le 28 juillet 2019 à Trinidad, son pays d’origine. Après avoir intégré les Grammacks, il a créé son groupe Bill-O-Men. Il était auteur-compositeur des tubes : "African Music", "Grève Générale", Marie Claude" et le slow-lypso reggae "Paradise Road" ou "Cadencing Rhapsody 1st Movement". Ces deux derniers titres empreints de spiritualité démontrent la dimension universelle de la cadence-lypso

Liquid ice avec Annie a été un groupe phare défenseur de la cadence-lypso avec le chanteur Tony Valmont.

Hommage à Jeff Joseph, Bill ô men et Liquid Ice ©Daniel BETIS

 Des tubes ont ravi le public  

Gordon Henderson a déroulé les tubes comme "Aki Yaka", "Travail pou ayen", ou encore "Gadé dèyè", "Rosita", "Diamant créole", "Jamais voir ça", "Frantz Fanon"...

Gordon Henderson, natif de l'île de la Dominique, est sur scène depuis plus de 50 ans. Un artiste, d'une grande humilité, qui a été Directeur général de DBS, la Radio nationale de son pays et artisan du World Créole Music Festival à Roseau.

Sa musique a incité beaucoup d'Antillais à la prise de conscience comme "travail pou Ayen"…

Nou travail pou ayen composition Exile one ©Daniel BETIS

Le public a savouré ce moment exceptionnel avec le créateur de la cadence-lypso. Le parc Aimé Césaire dans une communion intense, malgré la pluie, a fait de cette nocturne, un moment inoubliable.

Boomerang Exile one ©Daniel BETIS

J'ai assisté à une communion artistique et culturelle entre Gordon Henderson, Exile one et le public martiniquais. Partage, transmission et échange sont les maîtres mots. Ce sont des souvenirs impérissables qui me sont revenus. Quand les orchestres florissaient et sillonnaient nos territoires. La cadence a quelque chose de fédératrice et dans ce lieu mythique, la culture connait une dimension caribéenne et universelle.

Leroy Charles Wadix - Ambassadeur Culturel de la Dominique