Grand prix cycliste de l’Ouest guyanais 2024 : le Guyanais Vivian Van-Els remporte la deuxième étape

Le peloton au départ le 9 juin sur le Grand Prix de l'Ouest
La deuxième édition du grand prix cycliste de l’Ouest a commencé ce samedi 8 juin. Organisée par le Comité régional de cyclisme de Guyane en partenariat avec la CCOG, (Communauté de communes de l'Ouest guyanais) cette course internationale de 3 étapes réunis 80 coureurs des équipes de la Guyane, de la Guadeloupe, du Suriname et du Guyana.

Retour sur la première journée de course

La 1ère étape, a eu le lieu ce samedi 8 juin. Elle a conduit les coureurs sur 144 kilomètres entre Paramaribo et Albina. Dans l’après-midi, à 15h, les compétiteurs se sont affrontés lors d’un contre-la-montre individuel de 15 kilomètres. Sept coureurs sont arrivés en tête du peloton avec des temps très serrés, enregistrant 3h07m16s et 3h07m17s.

Résultats de la première étape

  • John BRITON de la Team Guyana a décroché la victoire du premier tour, franchissant la ligne à 3h07m16s
  • Mickaël STANISLAS, le champion en titre de la Martinique a terminé deuxième juste derrière Briton
  • Edwin NUBUL le coureur martiniquais du Vélo club du Francois arrive en troisième positon
  • Teddy OCTAVIA, premier Guyanais du classement, s’est positionné en quatrième place.

Deuxième journée de compétition

Ce matin, dimanche 9 juin, les coureurs ont pris le départ de la deuxième étape, un parcours intense de 155 kilomètres reliant le bourg de Javouhey au bourg de Mana, après un passage par Saut Sabbat, un tronçon très redouté.

La victoire est revenue au Guyanais Vivian Van-Els du Vélo club de Sinnamary, devant Louis Felipe Dias Cunha du Vélo club de Kourou et Mario Jandia de l’USLM Orange. Ils ont tous les trois réalisé un temps de 4h01m15s.

Le contre-la-montre individuel de 12 km entre Mana et Awala Yalimapo a été remporté par Dey Cortis de la Team Guyana avec un temps de 17m23.97s.

Le grand prix de l’Ouest se terminera lundi 10 juin, avec un départ à 8h pour un parcours de 116 kilomètres entre Saint-Laurent du Maroni et Apatou aller-retour.