C'est parti pour la Diagonale des Fous ! 175,8 km et 10 100m de dénivelé positif attendent les coureurs qui se sont élancés ce jeudi 17 octobre 2024 de la Ravine Blanche à Saint-Pierre.
>> Retrouvez notre live minute par minute du Grand Raid 2024
Exactement 2 839 "Fous" ont pris le départ de la plus emblématique des courses du Grand Raid, à 22 heures sur le boulevard Hubert Delisle, dans une ambiance des plus effervescentes au son du maloya et sous les hourras de la foule.
Moment de communion
"On a toujours cette communion qui donne des frissons, cette communion entre des gens qui ne se connaissent pas, mais vous avez l'impression qu'ils se connaissent depuis toujours", soulignait notre consultant Bertrand Chartier lors de l'émission spéciale en direct sur Réunion La 1ère.
Comme dans un grand défilé, sous les cris d'encouragement de milliers de spectateurs, les "Fous" ont entamé leurs petites foulées sur le bitume du boulevard Hubert Delisle.
Revivez le départ de la Diagonale des Fous sur Réunion La 1ère :
Premiers kilomètres d'échauffement
Quelques premiers kilomètres "pour le plaisir, avant d'entrer dans le dur", comme le disait Eric Domitien, responsable du site de départ. "Ce sont les kilomètres où chacun profite de l'ambiance générale et n'est pas encore dans sa bulle", disait pour sa part Bertrand Chartier.
"Ces premiers kilomètres sur le bitume servent surtout d'échauffement. Il faut beaucoup de méfiance pour ne pas se faire accrocher ou perdre du matériel. Et au premier pointage, ils sont souvent une vingtaine, une trentaine, et rarement un ou deux détachés devant"
Bertrand Chartier, consultant Grand Raid
Direction Bassin Plat
Direction ensuite le premier sentier, celui de Bassin Plat, en passant par le quartier de Terre-Sainte pour commencer à prendre de la hauteur. La tête de course est attendue à Cilaos au tout début du jour. Pour rappel, cette année, le tracé de la Diagonale a été modifié et rallongé après Mont-Vert-les-hauts afin d'éviter les embouteillages de début de course. C'est la plus longue course depuis 1992.
Départ en quatre sas
Pour cette 32ème édition, fini le départ en cinq vagues qui avait été mis en place après la crise sanitaire liée au Covid. A la place, les près de trois milliers de traileurs ont été séparés en quatre sas, selon leur niveau, mais tous sont partis en même temps, comme cela se faisait avant 2020. Les coureurs "élite" eux, étaient placés au premier rang derrière la ligne, avant les différents sas. De quoi "freiner les ardeurs des premiers de chaque vague, et enlever le stress des derniers", commente Bertrand Chartier, notre consultant Grand Raid.
"On aimait tous les vagues, mais on a voulu renouer avec les anciennes coutumes. (...) Et on va voir si ça marche"
Pierre Maunier, président du Grand Raid
Le vainqueur attendu dans la soirée de vendredi à La Redoute
Au bout de bien des efforts, c'est dans moins de 24h que l'on devrait retrouver la tête de course de cette Diagonale des Fous de l'autre côté de l'île, au stade de La Redoute de Saint-Denis. Le premier est attendu entre 21h et 22h ce vendredi 18 octobre. Le dernier coureur lui, devrait passer la ligne d'arrivée dimanche dans l'après-midi, après une soixantaine d'heures de course.
"Il faudra gérer son eau, gérer sa course, et, pour ceux qui font ça pour la première fois, ne pas croire que tout est facile. Éclatez-vous, et arrivez entiers !", enjoignait le directeur du Grand Raid Pierre Maunier quelques heures avant le départ.
Le podium de l'an dernier dans la course
Pour rappel, cette année sur les près de 2 900 "Fous", il y a plus de 1 200 Réunionnais, quelque 1 400 Hexagonaux, et aussi environ 250 internationaux venus de 35 pays (Belgique, Suisse, Maurice, Canada, Allemagne, Madagascar, Royaume-Uni, Etats-Unis, Portugal...).
Chez les favoris de cette 32ème édition, il y a du monde pour prétendre au titre de vainqueur. A commencer par celui de l'an passé, Aurélien Dunand-Pallaz motivé pour une seconde victoire. "Moi l'idée, c'est de faire ma course comme l'an dernier et de m'adapter aux sensations, aux conditions climatiques, et on fera le point à La Redoute !", commentait-il sur la ligne de départ.
Il n'est pas seul : c'est tout le podium de l'édition 2023 qui est présent, soit Germain Grangier, arrivé 2ème, et le Jean-Philippe Tschumi, qui était 3ème. "Ça va être 24h où je ne vais pas pouvoir tricher avec moi-même", disait le Suisse à quelques minutes du départ.
Une "belle densité" de favoris
Ces trois-là auront du fil à retordre, selon notre consultant Bertrand Chartier : Mathieu Blanchard - également connu pour avoir été candidat de l'émission Koh Lanta -, 2ème sur l'UTMB en 2021, et détenteur de la plus grosse côte ITRA (International Trail Running Association) de la course ; ou encore l'Américain Ben Dhiman, les frères Camus, Cédric Chavet, l'Italien Francesco Cucco, l'ancien vainqueur Antoine Guillon...
"L'ambiance est magnifique, c'est la première fois que je prends le départ (de la Diagonale, ndlr), je suis super excité"
Mathieu Blanchard, un des favoris de la Diagonale des Fous 2024
Côté Réunionnais, on peut compter sur Fabrice Payet, Judicaël Sautron, Romain Fontaine... "Il y a une belle densité qui devrait nous donner un beau spectacle", assure Bertrand Chartier.
Chez les féminines, où on peut compter sur Manon Bohard, gagnante de la TDS en 2021, "grandissime favorite" selon notre consultant, mais aussi Wenfei Xie, la Chinoise en très grande forme, ou encore chez les locales Amélie Huchet, Sophie Blard, Elodie Mithridate, Sylvaine Cussot...