Grand Raid 2024 : la liste des inscrits désormais connue après le tirage au sort

Les coureurs du Grand Raid 2023 sont encore dans les sentiers, samedi 21 octobre.
La Diagonale des Fous, le Trail du Bourbon, la Mascareignes et le Métiss : les listes des inscrits pour les courses du Grand Raid 2024 ont été dévoilées, ce mercredi 27 mars, après le tirage au sort en présence d’un huissier. Les jeux étaient déjà faits pour le Zembrocal Trail.

Le tirage au sort a fait des traileurs heureux et des déçus. Les listes des inscrits pour les courses du Grand Raid 2024 ont été dévoilées, ce mercredi 27 mars, après le tirage au sort en présence d’un huissier.

Les listes des inscrits publiées

La liste des inscrits a été publiée sur le site internet du Grand Raid, pour la Diagonale des Fous, le Trail du Bourbon, la Mascareignes, et le Métiss, toute nouvelle course de cette édition 2024 du Grand Raid.

Sur la course en relais du Zembrocal trail, les jeux étaient déjà faits. Il n’y avait pas de tirage au sort. Les 896 premiers inscrits ont été retenus et les places sont parties en 3 minutes 45 le jour des inscriptions.

Le succès des inscriptions sur le Metiss

Sur 4318 inscrits sur la Diagonale des Fous, 3000 traileurs ont été tirés au sort. Sur 1990 inscrits sur le Trail de Bourbon, 1300 traileurs ont été tirés au sort. Sur 2365 places sur la Mascareignes, 1800 traileurs ont été tirés au sort.

Enfin, sur 1838 inscrits sur le Métiss, 600 coureurs ont été tirés au sort. Cette nouvelle course a suscité un véritable engouement au regard du nombre d’inscrits pour cette première.

Les remboursements

"Les coureurs qui n’ont pas été tirés au sort seront remboursés, explique Pierre Maunier, président de l’association Grand Raid. Ensuite, nous avons un certain quota de repêchage. Il y a avoir une liste d’attente. En revanche, sur le Zembrocal et le Metiss, il n’y aura pas de repêchage, mais on y travaille pour l’an prochain".

Et la liste d’attente

Si un coureur n’est pas tiré au sort, il peut être sur liste d’attente. 

"Il remontera progressivement au fur et à mesure des désistements, donc il faut attendre, y croire et continuer à se préparer comme si on allait y participer, commente Christine Benard, directrice du Trail de Bourbon. Pour les inscrits, ils vont pouvoir vraiment commencer leur entraînement, leur préparation physique. On commence aussi à préparer la famille, poser les congés, ça y est, on y est. Dans la tête, on a le sésame donc on se donne à fond".

Les changements de 2024

Cette édition 2024 sera marquée par plusieurs changements. La grande nouveauté est la création du Métiss Trail. Cette course de 50 km et 2 500m de dénivelé positif partira de Saint-Paul pour rejoindre La Redoute. 

Autre changement, le retour du départ unique sur la Diagonale des Fous. Avec le Covid, un départ par vagues avait été mis en place ces dernières années, sur le front de mer de Saint-Pierre. Cette année, retour à l’avant-Covid avec à nouveau un départ unique pour cette course maîtresse du Grand Raid.

En revanche, le départ par vagues se fera toujours sur le Trail de Bourbon et la Mascareignes pour éviter les embouteillages sur les débuts de parcours.

Autre changement annoncé sur le parcours de la Diagonale des Fous : une sortie de Mafate par le Maïdo et non plus par Dos D’Ane. La sortie par Dos D’Ane avait été mise en place suite aux incendies qui avaient fragilisé les remparts et le sentier du Maïdo. Désormais, les coureurs pourront à nouveau l’emprunter pour sortir du cirque de Mafate. Le passage par le Maïdo se fera aussi pour les coureurs du Trail de bourbon.

Du 17 au 20 octobre

Cette année, l'événement aura lieu du 17 au 20 octobre. L'an dernier, la 31ème édition avait été marquée par une Diagonale des Fous survolée par le vainqueur, Aurélien Dunand-Pallaz. Derrière lui, Germain Grangier terminait deuxième, suivi du Suisse Jean-Philippe Tschumi.