Ce dimanche 22 octobre, la 31ème édition du Grand Raid 2023 s’achève à La Réunion. Près de 7 000 coureurs ont arpenté les sentiers de l’île intense durant trois nuits et trois jours.
Cette édition aura été marquée par une Diagonale des Fous survolée par le vainqueur, Aurélien Dunand-Pallaz, du départ à l’arrivée, par des abandons, de l’émotion à l’arrivée de la Mascareignes, des performances péi sur le Trail de Bourbon et toujours la bonne ambiance du Zembrocal Trail. Tout ce qu’il faut retenir de ce Grand Raid 2023 avec Réunion La 1ère.
Le spectaculaire départ de la Diagonale des Fous
Jeudi 19 octobre, 21h, la folle musique de départ de la Diagonale des Fous donne des frissons au public et aux coureurs sur le site de la Ravine Blanche. La première vague de raideurs s’élance avec en tête les élites : François D'Haene, Aurélien Dunand-Pallaz, Jean-Philippe Tschumi, Alexandre Boucheix, ou encore Germain Grangier.
Musique, lumière, ferveur et applaudissements rendent l’instant mémorable, malgré l’important dispositif de sécurité déployé sur place. Le départ se fera en cinq vagues pour les 2800 coureurs qui vont traverser l’île du Sud au Nord en 165 km et 10 000 m de dénivelé positif.
Revivez le départ ici :
Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous
Vendredi 20 octobre, à 20h21, Aurélien Dunand-Pallaz remporte la Diagonale des Fous après 23h21 de course. Du premier pointage à Domaine Vidot, au dernier à La Redoute, le Haut-Savoyard de 30 ans, aura mené la course. Kiné de profession, il participe pour la première fois à la Diagonale des Fous qui "porte bien son nom", déclare-t-il à l’arrivée.
"Il fait humide la nuit, chaud la journée, c’est la course des extrêmes", reconnaît Aurélien Dunand-Pallaz qui ne dit pas non pour revenir l’année prochaine. Derrière lui, Germain Grangier termine deuxième, suivi du Suisse Jean-Philippe Tschumi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La performance de l’Américaine Katie Schide
Chez les femmes, Katie Schide remporte la Diagonale des Fous et se place 13ème au classement général. Elle a franchi la ligne d’arrivée à La Redoute, vendredi, à 00h31 après avoir elle aussi mené la course de A à Z, comme sa compatriote Courtney Dauwalter qui avait épaté La Réunion l’an dernier en se plaçant 4ème au scratch. Elle devance Camille Bruyas, et Émilie Maroteaux.
Fabrice Payet, premier Réunionnais de la Diagonale des Fous
C’est le coureur péi de cette édition 2023. Originaire de Sainte-Anne, Fabrice Payet est le premier réunionnais de la Diagonale des Fous, il se place sixième et signe une très belle performance en arrivant à La Redoute, vendredi, à 22h48.
Sur la ligne d’arrivée, il dédie sa victoire à sa mémé décédée la semaine dernière. "Je voulais lui rendre hommage, mais je n’avais pas prévu d’arriver jusque-là, elle était partout avec moi dans les sentiers", confie Fabrice Payet, chaleureusement applaudi par le public.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
L’abandon de Judicaël Sautron, le "ti coq péi"
Un autre coureur péi a lui été victime d’un coup dur. Attendu comme premier Réunionnais dans le TOP 10, Judicaël Sautron a finalement abandonné la course à Deux Bras. Dans Mafate déjà, Judicaël Sautron explique sur Réunion La 1ère qu’il n’est pas au mieux de sa forme.
"Je paie un peu le départ rapide que j'ai fait hier soir", reconnaît le coureur qui regrette d‘être parti trop vite de Saint-Pierre. A la sortie de Mafate, son corps lâche. Trop de douleur, impossible de s’alimenter, après une heure de réflexion, il rend son dossard à Deux Bras. Comme Judicaël Sautron, 26% des coureurs ont abandonné la Diagonale des Fous cette année, contre 31% l'an dernier.
Regardez le passage de Judicaël Sautron dans Mafate :
François D’Haene assommé par la chaleur au cœur de Mafate
Vendredi 20 octobre, à la mi-journée, le soleil est au zénith et la chaleur assomme les premiers coureurs de la Diagonale des Fous qui traversent Mafate à vive allure. Parmi eux, François d’Haene, grand favori, quadruple vainqueur de la Diagonale des Fous.
A 13 heures, l’image est terrible. Le champion assis sur une marche de bois en plein milieu d’un sentier, la tête entre les mains, les jambes fébriles. Le coup de pompe est énorme. Quelques minutes plus tôt à Roche Plate, il avait prévenu au micro de Réunion La 1ère : "non, ça ne va pas". Après plusieurs pauses à l’ombre, une détermination sans faille et une force incroyable, François D’Haene reprend sa course, sort de Mafate et file sur La Redoute où il franchit la ligne d’arrivée en 8ème position.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L’émotion à l’arrivée d’une Mascareignes très disputée
Tout le long du parcours, il a pensé à sa petite fille. Vendredi, 9h39, Loïc Boyer passe sous l’arche d’arrivée avec son bébé de 11 mois dans les bras et sous les applaudissements du public. Originaire de La Montagne, le Dionysien remporte la Mascareignes après 8h39 de course, 71km et 4010 de dénivelé. Cette année, il s'était déjà illustré en décrochant le titre sur la Cimasarun.
Alexandre Depêche arrive en deuxième position une vingtaine de minutes plus tard, et après avoir pris des risques dans la descente du Colorado pour semer le troisième, Mattis Rougier. Cette année, la bataille aura été belle pour cette Mascareignes.
Chez les femmes, Axelle Henry s'impose devant Camille Anciaux. Chloé Meriel monte sur la troisième marche de ce podium féminin.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Nicolas Gourdon et Angélique Lesport remportent le Trail de Bourbon
Nicolas Gourdon, 28 ans, remporte le Trail de Bourbon 2023. Savoyard, lui aussi, il franchit la ligne d'arrivée, samedi, à 12h17. Il boucle le Trail de Bourbon en un peu plus de 16 heures et 15 minutes. Sandy Réthoret et le Réunionnais Mathieu Desserprit complètent le podium.
Chez les femmes, l’enfant du péi, Angélique Lesport, 32 ans, remporte ce Trail de Bourbon accueilli par ses parents sur la ligne d’arrivée à La Redoute. "Ca y est, le sourire est revenu, les douleurs au pied sont parties !", s’exclame-t-elle avant d’avouer que tenter la Diag lui trotte déjà dans la tête pour l’année prochaine. Derrière elle, Julia Brulin et Amélie Huchet complètent le podium.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
La bonne ambiance du zembrocal trail
Après 22 heures, 26 minutes et 30 secondes de course, la team "Avon Athlétisme Club" remporte le Zembrocal Trail chez les hommes. Dans cette folle équipe, Florian Arnould, Tom Toussaint, Léo Maillet et Antoine Marionneau sont originaires de Seine et Marne.
Chez les femmes, la team "Una Cerveza Por Favor", remporte la course en relais partie de Saint-Joseph, jeudi à 17h. Emma Villa, Elsa Canterot, France Fleith et Alix Hontaa ont parcouru à elles quatre 147km et 7910m de dénivelé positif.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La solidarité et le défi des joëlettes
Cette année encore, grâce à 80 bénévoles, des personnes en situation de handicap ont pu participer au Grand Raid en joëlette. Portée à bout de bras par les bénévoles et la force de la solidarité, 18 personnes ont ainsi traversé l'île pour cette Diagonale des Fous. Une très belle chaîne humaine pour leur permettre de franchir la ligne d’arrivée ce dimanche en début d’après-midi à La Redoute.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Nourris, soignés et encouragés par les bénévoles
Sans eux, il n’y aurait pas de Grand Raid. Répartis du Sud au Nord de l’île jusque dans les ilets retirés de Mafate, plus de 2 300 bénévoles étaient mobilisés cette année encore. Cari, bouillon, banane, chocolat, pain, soda, eau, ils nourrissent les corps et les cœurs des coureurs.
Répartis sur les différentes postes de ravitaillement des quatre courses, ils vont soigner, encourager, et bichonner les raideurs pour leur permettre d’aller au bout d’eux-mêmes et de leur folle aventure. A La Possession, le poste de ravitaillement est un des plus importants de la course. Il reste encore 20 km et le terrible Chemin des Anglais, avant de franchir la ligne d’arrivée.
Regardez ces interview de raideurs sur Réunion La 1ère :
Le précieux soutien des familles
De jour comme de nuit, familles et amis retrouvent leurs coureurs n’importe où pour les ravitailler et les soutenir dans l’effort. Certains ont des envies de patate douce, d’autres de riz, ou encore de gâteau banane, les familles viennent leur donner ce qu’ils aiment manger, les masser, et les motiver. Un véritable bol d’air pour les raideurs qui reprennent ensuite les sentiers avec le sourire et la détermination nécessaire pour accomplir l’exploit.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L'aventure de Johanna et Laëtitia
Avant le départ du Grand Raid, Réunion La 1ère vous a présenté deux raideuses : Johanna Sioche et Laëtitia Lemoine. La première participe à sa 10ème Diagonale des Fous, la seconde à sa première en hommage à sa soeur décédée suite à un cancer du sein. De leur départ de Saint-Pierre, à leur pointage à Mare à Boue, les larmes de Johanna à Cilaos, l'abondon de Laëtitia à la Plaine des Merles et le passage de la ligne d'arrivée pour Johanna, cliquez ici pour retrouver leur aventure.
Regardez l'un des reportages de Réunion La 1ère :
Des nouvelles de la "reine Marcelle"
A 53 ans, la reine "Marcelle" a franchi la ligne d’arrivée, samedi, à 6h22. Cinq fois gagnante de la Diagonale des Fous (1995, 2002, 2007, 2008, 2010), Marcelle Puy se place cette fois sixième chez les femmes et 82ème au scratch. "La reine n’a plus 20 ans, mais 53 ans, donc la reine vient pour le plaisir de terminer ce Grand Raid", avait prévenu Marcelle Puy avant de prendre le départ de la Diagonale.
La délivrance à La Redoute
L’instant restera graver à jamais dans la mémoire des 7 000 coureurs de ce Grand Raid. Ce moment où il passe l’arche d’arrivée de leur course au stade de La Redoute, le stade de la délivrance. Après des nuits et des jours et traverser l’île, les voilà enfin au bout de leur rêve et de leur force accueillis par les applaudissements du public.
L'arrivée des dernier Fous de la Diagonale
Ce dimanche, les deux derniers coureurs de la Diagonale des Fous ont franchi cette fameuse ligne d’arrivée au stade de La Redoute, accompagnés d’Aurélien Dunand-Pallaz, le vainqueur de la course.
Originaire de l'Indre, Christophe Tricoche, dossard 1132, a passé trois nuits et trois jours dans les sentiers de La Réunion. Agé de 50 ans, il participait au Grand Raid pour la sixième fois. Il a vécu à La Réunion de 2008 à 2014. Durant la course, il a secouru une personne à Roche Plate. Christophe a souffert au niveau de ses genoux, il a été soutenu et ravitaillé par sa femme, ses filles et son gendre qui ont franchi la ligne d'arrivée avec lui.
Quelques minutes plus tard, Evelyne Savignan, a franchi elle aussi la ligne d'arrivée. Dossard 2390, elle a eu beaucoup plus de mal dans la dernière descente du Colorado jusqu'à La Redoute, mais la Réunionnaise n'a rien lâché malgré la douleur, encouragée par son mari, des amis et des bénévoles.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :