Christophe Tricoche et Evelyne Savignan sont les derniers "finishers" de la Diagonale des Fous pour cette 31ème édition du Grand Raid.
Porteur du dossard n°1132, Christophe Tricoche a franchi la ligne d'arrivée à 16h22, bouclant ainsi son sixième Grand Raid en 66 heures et 42 minutes. C'est officiellement le dernier coureur de la course.
Arrivée hors délai à 17h05, Evelyne Savignan, dossard n°2390, a elle aussi été acclamée par le public du stade de la Redoute, après sa traversée de l'île en 67 heures et 25 minutes. Mais son nom ne figurera pas dans le classement.
Deux finishers pour le prix d'un
Arrivée mal en point au poste de ravitaillement du Colorado, à 12h34, la Réunionnaise a particulièrement souffert dans cette dernière descente jusqu'à la ligne d'arrivée. Mais Evelyne Savignan n'a rien lâché malgré la douleur, encouragée par son mari, des amis et des bénévoles.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Malgré son arrivée hors délai, l'organisation du Grand Raid a décidé de lui décerner la médaille de "finisher". Suivie en direct par des milliers de Réunionnais dans les derniers kilomètres de son parcours, Evelyne Savignan nous aura fait vivre l'un des moments forts de ce Grand Raid 2023.
Christophe Tricoche a quant à lui bénéficié d'un bonus de 30 minutes pour avoir porter secours à un autre raideur tombé inconscient à Roche Plate. Un geste du coeur qui lui a donc permis de ne pas être éliminé et de décrocher ainsi ce titre de dernier "finisher" du Grand Raid 2023.
Revivez les derniers kilomètres de Christophe et Evelyne, les deux derniers de la Diagonale des fous :
Une descente dans la douleur pour la dernière "finisheuse"
Après avoir pointé à 12h37 au Colorado, Christophe Tricoche, le dossard n°1132, avait pris une longue pause avant de continuer finalement la course aux côtés d'Evelyne Savignan dans l'optique d'une arrivée main dans la main à la Redoute.
Mais face à l'état de fatigue avancée de sa "camarade de galère", le coureur qui a fêté ses 50 ans en septembre dernier, s'est finalement résolu à descendre seul.
Une sixième participation pour Christophe Tricoche
Christophe Tricoche était, lui, accompagné par ses filles Coralie et Perrine depuis le Colorado. Il a aussi été accueilli par sa compagne sur la ligne d'arrivée et il a pu serrer la main d'Aurélien Dunand-Pallaz, le vainqueur de cette édition 2023 du Grand Raid, comme le veut la tradition.
Christophe Tricoche connait bien La Réunion pour y avoir vécu pendant six ans, de 2008 à 2014. Il a participé à six reprises à la Diagonale des Fous, en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et donc 2023. "Mon but est de finir la course comme toutes les années, et terminer dernier, ça va permettre à ma famille de vivre un moment inoubliable", confiait-t-il au Colorado.
Revoir l'interview de Christophe Tricoche au Colorado :
Un public nombreux à la Redoute
Pour rappel, les finishers de la Diagonale des Fous auront parcouru 165 km dans les sentiers de La Réunion après être partis jeudi soir, le 19 octobre, de Saint-Pierre.
Si les spectateurs étaient nombreux au stade de la Redoute, vendredi soir, pour acueillir le vainqueur de la Diagonale des Fous, ils l'étaient tout autant, ou presque, pour assister à l'arrivée des derniers raideurs, au quatrième et dernier jour de course.
Tout donner... Endurer successivement les basses températures, la nuit, puis les fortes chaleurs, le jour, et puis franchir enfin la ligne d'arrivée à la Redoute avec émotion, en repensant au parcours accompli, avec ses hauts et ses bas, dans la tête comme dans les jambes. C'est cela le Grand Raid.