Vous êtes des milliers de spectateurs à assister au départ des coureurs à la Ravine Blanche à Saint-Pierre, ce jeudi 19 octobre.
Les élites en première ligne
A 21h, la première vague de cette Diagonale des Fous s’est élancée en direction de Terre-Sainte. Elle comprenait surtout les élites de cette 31ème édition. François D'Haene, Aurélien Dunand-Pallaz, Jean-Philippe Tschumi, Alexandre Boucheix, dit Casquette Verte, ou encore Germain Grangier en faisaient partie.
Les départs ont été donnés en cinq vagues espacées de dix minutes chacune. Un important dispositif de sécurité était déployé sur le site de la Ravine Blanche. La bonne nouvelle de la soirée : la pluie ne s'est pas invitée au départ, même si le temps était lourd.
Revivez ici le direct du départ sur Réunion La 1ère :
Un départ en plusieurs vagues
Les 2899 participants de "la Diag’" sont partis pour 165 kms dans les sentiers de l’île avec un dénivelé positif d’environ 10 000m.
Ils vont traverser les trois cirques de La Réunion pour rejoindre le stade de La Redoute à Saint-Denis. Des Canadiens, des Mauriciens, ou encore des Espagnols et des Américains sont dans la course. . Retrouvez ici notre article en direct sur le départ.
L’attente des fous dans la fosse
En début de soirée, les fous avaient rejoint le site de la Ravine Blanche pour prendre place dans la fosse entre stress et impatience.
Regardez l'ambiance sur Réunion La 1ère :
Le départ des joëlettes
Un peu avant, à 20h30, le départ des joëlettes a aussi eu lieu. Au total, 80 bénévoles vont porter 18 personnes en situation de handicap. "Le message est de dire que les sentiers sont accessibles à tous", explique Olivier Puagno de l'association Run Handi Move mobilisée pour permettre cette aventure.
La météo de la nuit
Passés l’effervescence du départ à Saint-Pierre, les coureurs s'enfoncent dans les sentiers.
Ceux de la Diagonale des Fous entament l’ascension du Piton des neiges Au fil de la nuit la couverture nuageuse devrait se dissiper. Les températures s'annoncent fraîches dans les hauts : autour de 10°C du côté du volcan, le Nez de Bœuf et un peu au-dessous de 10°C à la Caverne Dufour.
Au lever du jour, les coureurs vont plonger dans les cirques, subir la chaleur de Mafate, vendredi, et rejoindre Saint-Denis en près de 24 heures pour les premiers. Retrouvez le tracé de la course en cliquant ici.
Qui sont les favoris ?
Et qui seront donc les premiers de cette Diagonale des Fous cette année ? Plusieurs favoris sont en lice et parmi eux quatre anciens lauréats de la course, deux chez les hommes et deux chez les femmes. Chez les hommes : François D’Haène, Ludovic Pommeret, Jean-Philippe Tschumi, Lambert Santelli, Alexandre Boucheix, dit Casquette Verte, Cédric Chavet, Aurélien Dunand-Pallaz, Germain Grangier, mais aussi les Réunionnais Judicaël Sautron et Jean-Pierre Grondin.
Chez les femmes, il faudra compter sur Emilie Maroteaux, Marcelle Puy, Katie Shide, Camille Bruyas, ou encore Sylvaine Cussot. Retrouvez ici notre article sur les favoris de cette Diagonale 2023.
L'an dernier, Beñat Marlissolle a remporté cette Diagonale des Fous après 23h14 passées dans les sentiers. Chez les femmes, l'Américaine Courtney Dauwalter avait terminé première féminine et quatrième au général en bouclant sa Diag' en 24h37.
Suivez les courses sur Réunion La 1ère internet, radio, télé
La compétition, les coureurs, les sentiers, l'assistance, les coulisses : comme chaque année, suivez l'intégralité du Grand Raid 2023 sur Réunion La 1ère internet, radio et télé. Nos équipes sont partout pour vous faire vivre les quatre courses, du départ de La Diagonale des Fous à l’arrivée des derniers coureurs, dimanche 22 octobre, à La Redoute.
Retrouvez ici le détail de notre dispositif pour ne rien manquer des courses.
Suivez aussi en continu notre WebTv sur le site de Réunion La 1ère en cliquant ici.