Grand Raid 2023 : retrouvez notre direct du départ de la Diagonale des Fous et les premières heures de la course

Grand Raid 2023 : le départ de la Diagonale des Fous est donné à Saint-Pierre, jeudi 19 octobre
La 31ème édition du Grand Raid a démarré ce jeudi 19 octobre à La Réunion. Les coureurs du relais Zembrocal Trail sont partis les premiers de Saint-Joseph à 17h. A 21h, le départ de la Diagonale des Fous a été donné à Saint-Pierre. Le départ de la Mascareignes a enfin été donné, vendredi, à 1h, à Salazie. Retrouvez ici notre minute à minute au cœur des premières heures de course.

Vibrez au rythme du Grand Raid 2023 sur Réunion La 1ère radio, télé et internet. Ce jeudi 19 octobre, le départ de la Diagonale des Fous a été donné à 21h depuis Saint-Pierre. A 17h, les coureurs du Zembrocal Trail sont partis de Saint-Joseph. Ceux de la Mascareignes ont quitté Hell-Bourg, vendredi, à 1h du matin.

Retrouvez ici notre minute à minute au cœur des premières heures de course. Suivez aussi en continu notre WebTv sur le site de Réunion La 1ère en cliquant ici.

Revivez le départ de la Diagonale des Fous avec l'émission spéciale de Réunion La1ère

Retrouvez dès 4h notre prochain direct sur les courses de cette 31ème édition du Grand Raid 

2h30. Les sept premiers coureurs à Mare à Boue

  1. Aurélien Dunand-Pallaz
  2. Judicaël Sautron 
  3. Jean-Philippe Tschumi
  4. François d'Haene
  5. Germain Grangier
  6. Alexis Sevennec
  7. Lambert Santelli

2h20. Judicaël Sautron désormais 2ème derrière Aurélien Dunand-Pallaz !

Il l'a fait ! Le Réunionnais Judicaël Sautron est désormais en deuxième position derrière Aurélien Dunand-Pallaz. Il a pointé à 2h18 à Mare à Boue, soit six petites minutes derrière le Haut-Savoyard.

Derrière lui, on retrouve Jean-Philippe Tschumi, François d'Haene, Germain Grangier, Alexis Sevennec et Lambert Santelli qui ont tous pointé à 2h19 avec à chaque fois quelques secondes d'écart.

Judicaël Sautron

02h15. Aurélien Dunand-Pallaz toujours en tête à Mare à Boue

Aurélien Dunand-Pallaz est toujours en tête de cette Diagonale des Fous. Il a pointé au poste de Mare à Boue à 2h12. Le coureur n'a pas pris le temps de s'arrêter pour soigner ses égratignures aux mains, résultat d'un appui malheureux sur des barbelés. 

01h45. Judicaël Sautron va-t-il grimper en 2ème position ?

Le jeune réunionnais fait un très bon début de Grand Raid. Arrivé cinquième au premier poste de ravitaillement de Domaine Vidot, Judicaël Sautron était redescendu en 7ème position à Notre Dame de la Paix, mais il s'est ensuite rattrapé à Nez de Boeuf en remontant en troisième position derrière Lambert Santelli et Aurélien Dunand-Pallaz.

01h35. Les 10 premiers coureurs de la Diagonale des Fous à Nez de Boeuf

  1.  Aurélien Dunand-Pallaz
  2. Lambert Santelli
  3. Judicaël Sautron
  4. Jean-Philippe Tschumi
  5. Germain Grangier
  6. Alexis Sevennec
  7. François D'Haene
  8. Cécric Chavet
  9. Katie Schide
  10. Pierre Le Tortorec

01h30. A Nez de Boeuf, Aurélien Dunand-Pallaz pointe à nouveau en tête

On n'arrête plus Aurélien Dunand-Pallaz qui a pointé le premier à 1h15 au parking du Nez de Boeuf. Il était déjà arrivé en tête au premier poste de ravitaillement à Domaine Vidot, à 22h14, puis à Notre Dame de la Paix, à 23h58.

Lambert Santelli grapille une nouvelle place et se retrouve désormais en deuxième position à 1h19, suivi de très très près par le jeune réunionnais Judicaël Sautron, qui fait décidément un bon début de course.

Jean-Philippe Tschumi et Germain Grangier qui ne lâchent pas l'affaire, malgré une récente blessure, pointent quelques secondes derrière. François D'Haene resdescend quant à lui en 7ème position, derrière Alexis Sevennec.

Le top 10 est complété par Cécric Chavet, l'Américaine Katie Schide et Pierre Le Tortorec.

01h25. Les Mascareignes, une course rapide et technique

Souvent considérée comme une course préparatoire aux autres plus longues, la Mascareignes n’en reste pas moins difficile de par sa rapidité et sa technicité. 

Il s'agit de la plus courte des quatre courses du Grand Raid. Pour autant, elle reste très technique avec 72km et 4010 m de dénivelé positif à courir.

Retrouvez le tracé de la Mascareignes en cliquant ici.

01h20. Revivez le départ de la deuxième vague de la Mascareignes à Hell Bourg

01h. C'est parti pour la Mascareignes !

Ce vendredi 20 octobre, à 1h du matin, les 1 752 coureurs inscrits pour la Mascareignes ont pris le départ depuis Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie. Ils se sont élancés sur la plus petite course du Grand Raid avec au menu, 71 km et 4010 m de dénivelé positif.

00h45. Les coureurs de la Mascareignes se prépare pour le départ

A une quinzaine de minutes du départ, tous les coureurs de la Mascareignes sont regroupés au niveau du stade de Hell-Bourg, à Salazie. Un départ qui se fera en trois vagues successives. Les "coureurs-élites" partiront dans la première.

Les coureurs sur la ligne de départ de la course des Mascareignes

Parmi les favoris, on retrouve Loïc Gauvin. Le jeune réunionnais était arrivé en troisième position en 2022.

Loïc Gauvin est l’un des favoris de la Mascareignes pour ce Grand Raid 2023

00h30. Plus que 30 minutes avant le départ de la Mascareignes à Hell-Bourg

 

00h15. François d'Haene passe la vitesse, Katie Schide impressionnante

Les précipitations de l'après-midi ont sans doute joué dans l'avancée des premiers coureurs de la Diagonale des Fous. "Le terrain doit être assez gras", commentait Antoine Guillon dans le courant de la soirée sur Réunion La 1ère.

A Notre Dame de la Paix Aurélien Dunand-Pallaz a pointé le premier à 23h58, alors que l'an dernier, en 2022, l'Italien Francesco Cucco avait lui fait un temps de 23h28 à ce niveau de la course.

Derrière lui, Germain Grangier  et Lambert Santelli doivent faire attention à François d'Haene qui semble avoir passé la vitesse supérieure. Le Réunionnais Judicaël Sautron est désormais en 7ème position, tandis que l'Américaine Katie Schide est 9ème !

Un début de parcours qui n'est pas sans rappeler celui de sa compatriote Courtney Dauwalter, qui était au final arrivée quatrième au classement général ! 

00h08. Les 10 premiers coureurs à Notre Dame de La Paix

  1.  Aurélien Dunand-Pallaz (23h58)
  2. Germain Grangier (23h59)
  3. Lambert Santelli (23h59)
  4. François Dhaene (00h00)
  5. Alexis Sevennec (00h01)
  6. Jean-Philippe Tschumi (00h01)
  7. Judicaël Sautron (00h01)
  8. Cédric Chavet (00h04)
  9. Katie Schide (00h05)
  10. Pierre Le Tortorec (00h05)

00h. Aurélien Dunand-Pallaz toujours en tête à Notre Dame de La Paix

Annoncé comme l'un des favoris de cette édition 2023 du Grand Raid, Aurélien Dunand-Pallaz a pointé en tête de la course à Notre Dame de La Paix, après 2'58'40 de course. Il était déjà passé le premier au poste de Domaine Vidot peu après 22h.

Derrière lui, Germain Grangier, qu'on annonçait en difficulté, a décidé de ne pas se laisser faire ! En troisième position, on retrouve le coureur corse Lambert Santelli.

23h40. Antoine Guillon en direct en radio et sur la WebTV de Réunion La 1ère 

Attendu sur cette 31ème édition de la Diagonale des Fous, Antoine Guillon a dû finalement renoncer à participer après avoir été victime d'une fracture de l'humérus. "C'est comme ça, c'est tombé à quatre jours du départ, c'est malheureux", réagit-il sur la WebTV de Réunion La 1ère, tout en promettant de revenir l'année prochaine.

Il s'est blessé lors d'une course de reconnaissance entre Dos d'Âne et La Possession, en glissant sur la première échelle en bois présente sur le sentier.

Antoine Guillon invité spécial de Réunion la 1ère pour commenter le Grand Raid 2023

23h30. Le départ de la Diagonale des Fous en quelques photos

23h25. Pendant ce temps-là à Hell-Bourg

A moins de deux heures du départ, les participants de la Mascareignes trouveraient-ils le temps long ? Certains, ou plutôt certaines, gardent en tout cas le sourire !

Grand Raid 2023 : le départ de la Mascareignes sera donné à Salazie à 1h du matin ce vendredi 20 octobre.

Grand Raid 2023 : le départ de la Mascareignes sera donné à Salazie à 1h du matin ce vendredi 20 octobre.

23h15. Une première joëlette pointe à Domaine Vidot

L'une des cinq joëlettes de l'association Run Handi Move lors de son passage à Domaine Vidot. Pour les équipes des trois associations participantes, la course se poursuivra à Cilaos d'où les participants partiront pour atteindre l'arrivée au stade de La Redoute, à Saint-Denis.

Grand Raid 2023 : l'arrivée d'une joëlette au poste de ravitaillement de Domaine Vidot

23h. Quelle ambiance à Hell-Bourg avant le départ de la Mascareignes ?

Le départ de la Mascareignes sera donné depuis Hell Bourg, à Salazie, à 1h du matin. Sur place, les coureurs se préparent chacun à leur façon. Il a plu dans le secteur dans le courant de l'après-midi, mais le ciel est à nouveau dégagé. "Si la pluie y tombe pour le départ, c'est pas bon", lâche un coureur.

22h50. Germain Grangier en difficulté ?

Arrivé en 4ème position derrière Jean-Philippe Tschumi, Julien Cougnaud et Aurélien Dunand-Pallaz à Domaine Vidot, Germain Grangier est apparu un brin diminué. Il faut dire qu'il y a une semaine, il s'est fait une entorse en descendant le Bloc, à Cilaos. A voir s'il tiendra malgré tout jusqu'à la ligne d'arrivée à La Redoute.

22h40. Les préparatifs de la Mascareignes à Hell-Bourg

Alors qu'à Saint-Pierre, les participants de la Diagonale des Fous ont tous été lâchés, de l'autre côté de l'île, dans le village d'Hell-Bourg, au coeur du cirque de Salazie, les coureurs de la Mascareignes se préparent pour le départ qui sera donné à 1h du matin.

Il s'agit de la course la plus rapide du Grand Raid et c'est aussi où l'on retrouve le plus de coureurs réunionnais. Le poste d'Hell-Bourg a lui aussi ouvert à 22h. Ce sera un point de ravitaillement pour les concurrents du Zembrocal et du Trail de Bourbon.

22h30. Marcelle Puy-Vienne et Sissi Cussot passent à leur tour à Domaine Vidot

Marcelle Puy-Vienne a pointé à 22h26 à Domaine Vidot. Elle se place en 7ème position chez les femmes sur cette Diagonale des Fous. Sylvaine "Sissi" Cussot a quant à elle pointé à 22h27. Elle se retrouve dans le top 10 féminin de la course.

Grand Raid 2023 : le départ de la Diagonale des Fous est donné à Saint-Pierre, jeudi 19 octobre. Marcelle Puy

22h14. Aurélien Dunand-Pallaz en tête à Domaine Vidot  

En l'espace de quelques minutes seulement, plus d'une trentaine de coureurs ont pointé au poste de ravitaillement de Domaine Vidot. En tête, Aurélien Dunand-Pallaz, l'un des favoris cette année bien qu'il n'ait encore jamais couru la Diagonale.

Derrière lui, Julien Cougnaud, Jean-Philippe Tschumi et Germain Grangier. Le Réunionnais Judicaël Sautron est lui en 5ème position, suivi de Lambert Santelli. François D'Haene pointe lui en 10ème position. Et c'est l'Américaine Katie Schide qui est la première femme pour l'instant (17ème au classement général).

 

22h05. L'ambiance à l'ouverture du premier poste de pointage 

Elodie Ayé prend la température avec les spectateurs et les bénévoles du poste de ravitaillement de Domaine Vidot, à Montvert-les-Hauts !

22h. Les spectateurs également présents à Domaine Vidot pour le passage des premiers Raideurs

Pour cette Diagonale des Fous, le public est au rendez-vous au premier poste de ravitaillement de Domaine Vidot, à Montvert-les-Hauts

21h50. Les premiers coureurs attendus au Domaine Vidot

D'ici une dizaine de minutes, le poste de ravitaillement du Domaine Vidot, à Montvert-les-Hauts sera ouvert. Les premiers coureurs de cette Diagonale des FOus ne devraient pas tarder à pointer. Du chocolat, des barres de céréales et des bouteilles d'eau et de soda sont à leur disposition. Les bénévoles sont fin prêts.

A quelques minutes du passage des premiers coureurs du Grand Raid au pointage de Domaine Vidot

A quelques minutes du passage des premiers coureurs du Grand Raid au pointage de Domaine Vidot

21h40. Ça y est, les 2 800 participants de la "Diag" sont engagés dans la course

Les coureurs de la cinquième vague sont partis comme prévu à 21h40. L'ensemble des 2 800 participants sont donc désormais bel et bien lancés dans cette Diagonale des Fous. Le défi est de taille avec ce parcours de 165 km entre Saint-Pierre et de Saint-Denis, et surtout ses 10 000 mètres de dénivelés positifs !

21h30. La quatrième vague est lâchée

Première vague à 21 heures. Puis une seconde à 21h10. Une troisième à 21h20. Et la quatrième à 21h30 ! Ne reste plus qu'une dernière vague et les "fous" seront donc tous lancés dans la course !

Grand Raid 2023 : le départ de la Diagonale des Fous est donné à Saint-Pierre, jeudi 19 octobre.

21h25. "Les premiers coureurs verront le lever du jour à Cilaos"

De l'importance de se préserver durant la nuit, rappelle Bertrand Chartier, notre consultant Grand Raid. "La nuit c'est toujours compliqué à passer"

"Les premiers coureurs verront le lever du jour à Cilaos, mais Cilaos c'est même pas la moitié du parcours. La mi-course est à Marla. Entre Cilaos et Marla, il y a une petite bosse qui peut faire la différence", souligne-t-il. Attention aussi à la pluie.

21h19. Revivez le départ de la Diagonale des Fous : "La première vague de coureurs est lâchée"

Grand Raid 2023 : Départ de la première vague

21h10. Ludovic Pommeret : "J'ai pas le droit de doubler, madame !"

Cette année, Ludovic Pommeret court à nouveau aux côtés de sa compagne Céline. En 2022, le couple avait dû abandonner à Deux Bras et ils redoutent toujours le passage au coeur du cirque de Mafate.

Ludovic Pommeret a toujours compté parmi les favoris du Grand Raid. Reste que cette année, honneur à madame. "C’est moi qui donnerai le rythme et il restera sage derrière", lâche Céline, un brin taquine. "Voilà, j’ai pas le droit de doubler, madame !", relance Ludovic.

Grand Raid 2023 : Pommeret avant le départ de la Diagonale des Fous

21h. Ça y est, c'est parti pour la Diagonale des Fous !

C’est parti pour le Grand Raid 2023 ! Le départ de la Diagonale des Fous, la course reine, a été donné, ce jeudi 19 octobre, à 21h. Plus de 2 800 coureurs vont s'élancer par vagues successives, de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, pour une traversée de l’île de 165km et 10 000 m de D+, destination Saint-Denis.

20h50. Jean-Philippe Tschumi : "Il n'y a plus Beñat mais il y en a d'autres !"

En 2022, Jean-Philippe Tschumi avait terminé le Grand Raid en décrochant la deuxième place du podium derrière le Basque Beñat Marmissolle qui est absent cette année. Aujourd'hui, Jean-Philippe Tschumi explique qu'il se sent bien.

"Cette année, il n'y a plus Beñat mais malheureusement pour moi, il y en a d'autres !", s'amuse-t-il. "Je vais essayer de rentrer dans ma course du mieux possible".

Grand Raid 2023 : Jean-Philippe Tschumi avant le départ de la Diagonale des Fous

20h45. François d’Haene : "L’excitation commence à monter"

Cette année, François d'Haene est de retour à La Réunion pour la Diagonale des Fous ! "Je suis très content d’être là, Ca fait vraiment d’être plaisir d’être à nouveau au départ cette année. L’ambiance et l’excitation commence à monter, y a plus qu’à !", lance-t-il.

Il avait été privé de Grand Raid en 2022 à cause d'une blessure.

Grand Raid 2023 : François D'Haene avant le départ de la Diagonale des Fous

20h40. Emilie Maroteaux "sans stress"

Emilie Maroteaux, la gagnante du Grand Raid 2021, se trouve elle aussi sur la ligne départ pour cette édition 2023. "Ça se passe bien, j’ai pas trop de stress", confie-t-elle.

"Je suis très contente d’être ici ce soir et puis je pense à ceux qui ne peuvent pas être là parce qu’ils sont blessés ou malades. Je me sens hyper chanceuse"

Grand Raid 2023 : Emilie Maroteaux fait partie des favorites de cette diagonale des Fous

20h30. "Les sentiers accessibles à tous" avec le Grand Raid des joëlettes 

Pour cette 31ème édition, trois associations sont mobilisées sur le Grand Raid des joëlettes, cette course accessible aux personnes porteuses de handicap. Parmi elles, l'association Run Handi Move qui va porter 18 personnes "autrement capables" sur les sentiers.

"Nous avons cinq joëlettes run handi move sur le départ", indique Olivier Puagnol, un membre actif de l'association. Il y a 5 km de course pour les joellettes et 80 km de portage. On fait le départ et ensuite on va de Cilaos à La Redoute".

"Le message c’est de dire que les sentiers sont accessibles à tous", conclut-il.

Le départ du Grand Raid des joëllettes à Saint-Pierre

20h22. Le départ du Grand Raid des joëlettes

A Saint-Pierre, le site de Ravine Blanche se prépare au départ de la Diagonale des fous 2023, à 21h, ce jeudi 19 octobre.
A Saint-Pierre, le site de Ravine Blanche se prépare au départ de la Diagonale des fous 2023, à 21h, ce jeudi 19 octobre.

20h15. Rencontre avec Jean-Paul, 79 ans, le plus vieux coureur

A 79 ans, Jean-Paul vient de Cilaos, c’est son 4ème grand raid et c’est le plus vieux coureur de cette Diagonale des Fous. Il est motivé, "en pleine forme", et il "compte bien arriver à La Redoute" ! On lui souhaite bonne chance !

Jean-Paul est le plus vieux coureur de la Diagonale des Fous

20h. Quelle météo pour le départ de la Diag' ? 

A la Ravine Blanche, les coureurs scrutent le ciel. Le temps se montre clément dans une atmosphère sèche mais des passages nuageux. Au fil de la nuit la couverture nuageuse se dissipe. Les températures sont fraîches dans les hauts, sans excès et moins que l'année dernière ! Autour de 10°C du côté du volcan, le Nez de Bœuf et un peu au-dessous de 10°C à la Caverne Dufour.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Quelle météo sur les premiers kilomètres du Grand Raid 2023 ? ©Réunion La 1ère

19h45. L'ambiance dans la fosse avec les coureurs

Derniers échanges entre les raideurs et leurs familles. Des bisous, des encouragements, du soutien, et plein de bonnes ondes pour ce départ !

A Saint-Pierre, le site de Ravine Blanche se prépare au départ de la Diagonale des fous 2023, à 21h, ce jeudi 19 octobre.

A Saint-Pierre, le site de Ravine Blanche se prépare au départ de la Diagonale des fous 2023, à 21h, ce jeudi 19 octobre.

A Saint-Pierre, le site de Ravine Blanche se prépare au départ de la Diagonale des fous 2023, à 21h, ce jeudi 19 octobre.

A Saint-Pierre, le site de Ravine Blanche se prépare au départ de la Diagonale des fous 2023, à 21h, ce jeudi 19 octobre.

19h30. Découvrez le dispositif spécial Grand Raid avec notre journaliste Johnny Lérivain

Pour ceux qui n'auront pas la possibilité de se rendre sur place à Saint-Pierre pour le départ de la Diagonale des Fous, rendez-vous sur Réunion La 1ère, avec notre journaliste sportif Johnny Lérivain aux commandes.

Tous les détails avec Johnny Lérivain sur Réunion La 1ère :

Les raideurs se préparent au départ de la Diagonale des Fous. Départ que nous fera vivre Johny Lérivain ©Réunion La 1ère

19h15. Une ambiance déjà survoltée à Saint-Pierre

Cracheurs de feu, pom-pom girls, dragon chinois... Le départ n'a pas encore donné mais c'est déjà l'ambiance sur le front de mer de Saint-Pierre, de la Ravine Blanche jusqu'au port de plaisance.

Le point avec notre journaliste Alexandra Lassiaille sur Réunion La 1ère :

C’est l’effervescence à Saint-Pierre où le public est venu encourager les raideurs. Ambiance sur le front de mer ©Réunion La 1ère

Une ambiance déjà survoltée à la Ravine Blanche à quelques heures du départ de la Diagonale des Fous

Un cracheur de feu sur le front de mer de Saint-Pierre

19h15. Quelques infos pratiques pour se rendre sur place

Pour ceux qui souhaiteraient vivre le grand départ de la Diagonale des Fous, mieux vaut arriver tôt sur le front de mer de Saint-Pierre. "Ce genre de grand évènement attire énormément de monde", rappelle Bertrand Lorion qui coordonne le dispositif de sécurité pour la mairie de Saint-Pierre.

Pour l'heure, le front de mer reste encore accessible. Mais pour rappel, le boulevard Hubert Delisle est évidemment fermé à la circulation, et cela depuis le site de la Ravine Balnche jusqu'à hauteur du quartier de Terre-Sainte. Idem pour toutes les rues descendantes à partir de la rue Four à Chaux, précise encore Bertrand Lorion.

Le public est déjà nombreux sur le front de mer de Saint-Pierre à quelques heures du départ de la Diagonale des Fous

19h. Un public déjà nombreux sur le front de mer de Saint-Pierre

Les spectateurs commencent à se rassembler au niveau de la ligne de départ de la Diagonale des Fous sur le front de mer de Saint-Pierre.

A 21 heures, le départ de la course se fera en cinq vagues espacées de dix minutes, comme l'année dernière.

Le public est déjà nombreux sur le front de mer de Saint-Pierre à quelques heures du départ de la Diagonale des Fous

18h50. Retour sur l'histoire de la Diagonale des Fous

Et si on remontait un peu le temps ? Connaissez-vous le premier nom donné à cette course mythique de La Réunion ? Le premier vainqueur ? On vous dit tout ici ⤵

18h40. Le départ du Grand Raid 2023 se prépare à Saint Pierre

Coucher de soleil à Saint-Pierre, un dernier instant de zénitude avant le début de la course... avec son lot de plaisirs et de souffrances !

Le départ du Grand raid 2023 se prépare à Saint Pierre

Le départ du Grand raid 2023 se prépare à Saint Pierre

18h30. Les encouragements de Philippe Vigier, le ministre délégué aux Outre-mer

18h20. Du brouillard à Cilaos, les bénévoles déjà aux fourneaux

Une ambiance déjà très humide à Cilaos. Le brouillard est bel et bien là... Au niveau du stade, une poignée de bénévoles s'affairent déjà en cuisine. Au menu : des escalopes de poulet, de la soupe et bien sûr "des pâtes, des pâtes, et encore des pâtes !", lâche Gisèle, tout sourire.

"Ce soir, on n'est pas nombreux, on essaie vraiment d'avancer pour demain. Et là, par contre, on sera plus nombreux". Les premiers coureurs partis de Saint-Pierre devraient arriver au lever du jour au stade de Cilaos et ils ne s'arrêteront probablement pas pour un carri ! Objectif La Redoute, on a dit !

Les bénévoles aux fourneaux à Cilaos avant l'arrivée des premiers coureurs du Grand Raid, vendredi matin.

18h15. Quel temps pour cette première nuit dans les sentiers ?

On a connu mieux comme météo un soir de départ de Grand Raid... Ce jeudi soir, le ciel est particulièrement nuageux à Saint-Pierre. Les organisateurs espèrent que la pluie ne viendra pas gâcher la fête...

Selon Météo France, la couverture nuageuse devrait se dissiper au fil de la nuit, mais les températures resteront fraîches dans les hauts. Autour de 10°C du côté du volcan, le Nez de Bœuf et un peu au-dessous de 10°C à la Caverne Dufour.

La Mare à Joncs dans le brouillard à Cilaos

18h. A trois heures du départ, "on essaie de faire le vide dans la tête"

A 3 heures du départ du Grand Raid, il n'y a encore qu'une poignée de raideurs sur le site de la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. Parmi eux, Adilio Sanches, dossard 581, qui se prépare déjà mentalement.

"On fait le vide dans la tête, confie le coureur. On essaie d'avoir des pensées positives. Bien sûr, l'objectif est d'arriver à la Redoute, mais faire 165 km, c'est pas donné à tout le monde !" La première vague partira à 21h.

A Saint-Pierre, le site de la Ravine Blanche se prépare au départ de la Diagonale des Fous 2023, à 21h, ce jeudi 19 octobre.

17h30. Prochain départ : la Diag, mais qui sont les favoris ?

Ils sont près de 3 000 inscrits sur la plus grande des courses du Grand Raid : 165 km et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif. Parmi ces fous, qui fait office de favori et peut boucler sa Diagonale en un temps record ? Sur la ligne de départ, il y a quatre anciens lauréats de la course, deux chez les hommes et deux chez les femmes. A quelques jours du début de l’épreuve, on vous dévoile tout dans notre article ici.

D'haène, Shide, Grangier, Tshcumi, Puy et Maroteaux font partie des favoris du Grand Raid 2023

17h15. Jour J pour la 31ème édition du Grand Raid

Quels sont les parcours ? Quelle sera la météo ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir de cette édition 2023 à suivre sur Réunion La 1ère radio, télé et internet. Au total, 7 107 coureurs, venus du monde entier, s’élanceront sur les quatre courses du Grand Raid : la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le relai Zembrocal Trail.

Retouvez ici notre article.

17h. Le départ du Zembrocal Trail à Saint-Joseph

Les coureurs du Zembrocal Trail se sont élancés à l’assaut des sentiers. Le départ de la course en relai a été donné depuis la mairie de Saint-Joseph. Le Zembrocal Trail est la première des quatre courses du Grand Raid 2023 à s’élancer.

Retrouvez ici notre article sur le départ du Zembrocal Trail.

Comment suivre le Grand Raid ?

La compétition, les coureurs, les sentiers, l'assistance, les coulisses : comme chaque année, suivez l'intégralité du Grand Raid 2023 sur Réunion La 1ère internet, radio et télé.

Nos équipes sont partout pour vous faire vivre les quatre courses, du départ de La Diagonale des Fous, jeudi 19 octobre, à l’arrivée des derniers coureurs, dimanche 22 octobre, à La Redoute.

Retrouvez ici le détail de notre dispositif pour ne rien manquer des courses.