Les images sont terribles. Pourtant habitué des sentiers du Grand Raid, François d'Haene s'asseoit quelques minutes sur les marches du sentier menant vers l'Ilet des Orangers, ce vendredi 20 octobre, vers 13h.
François D'Haene assis au milieu du sentier
Depuis la mi-journée, le quadruple vainqueur de la Diagonale souffre énormément de la chaleur et peine à avancer. A plusieurs reprises, il tente de faire descendre la température corporelle en restant assis à l'ombre. Cela va-t-il suffir ?
Regardez les images de Réunion La 1ère :
"Il fera très chaud dans Mafate vendredi après-midi", avaient écrit les prévisionnistes de Météo France Réunion. Ils ne se sont pas trompés.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Grand Raid 2023 : le « Mafate Chaud », étape redoutée par les coureurs de la Diagonale des Fous
•
Dur dur à Roche Plate
A la mi-journée, la chaleur était déjà étouffante au coeur du cirque de Mafate.
Alors que le Haut Savoyard, Aurélien Dunand Pallaz, est en tête de la Diagonale des Fous depuis Domaine Vidot, d’autres favoris souffrent des températures qui dépassent les 30 degrés.
La souffrance de François D'Haene
Au poste de pointage de Roche-Plate, François d’Haene est arrivé vers 12h30 en très petite forme en quatrième position. "Non, ça ne va pas", a-t-il répondu à nos journalistes sur place. François D’Haene est resté plusieurs minutes assis pour manger et s’hydrater.
Regardez le direct de Réunion La 1ère :
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Aurélien Dunand-Pallaz toujours en tête
Depuis plusieurs kilomètres, il souffre de la chaleur, et non pas de sa blessure. Devant lui, Germain Granger a pris de l’avance en passant dix minutes plus tôt à Roche Plate.
En tête de la course, Aurélien Dunand-Pallaz mène toujours cette Diagonale de Fou. Le Haut Savoyard est devant, mais rien n’est joué. Juste derrière, à dix minutes, Jean-Philippe Tschumi, le talonne, et souffre lui aussi de la chaleur. Germain Grangier est en troisième position à dix minutes.
Rien n’est joué
La chaleur étouffante de Mafate pourrait donc redistribuer les cartes. Rien n’est joué et la fin de cette Diagonale des Fous s’annonce palpitante.
Aurélien Dunand-Pallaz, excellent grimpeur, donnera tout dans la montée de Dos D’Ane, Jean-Philippe Tschumi et Germain Grangier ont des revanches à prendre. De son côté, François D’Haene sort d’une blessure et n’est pas venu pour faire de la figuration.
Tout est encore possible pour les favoris de cette course qui veulent en découdre.
Judicaël Sautron, le coq la cour dans le TOP 10
Un peu plus derrière, le Réunionnais Judicaël Sautron s’illustre aussi en restant dans le TOP 10 de cette Diagonale des Fous depuis le départ de la Ravine Blanche à Saint-Pierre.