Vibrez au rythme du Grand Raid 2023 sur Réunion La 1 ère radio, télé et internet. Ce vendredi 20 octobre, ils sont des milliers de coureurs dans les sentiers de La Réunion. Les premiers de la Diagonale des Fous sont au cœur de Mafate et donnent le maximum pour se surpasser et prendre la tête de la course.
Après le départ du Zembrocal Trail jeudi après-midi, à Saint-Joseph, et celui de la Diagonale des Fous jeudi soir, à Saint-Pierre, les coureurs de la Mascareignes sont partis de Hell-Bourg ce vendredi 20 octobre, à 1h du matin et les premiers sont arrivés vers 9h30. Retour sur les premières heures de cette course.
Suivez aussi en continu notre WebTv sur le site de Réunion La 1 ère en cliquant ici.
Retrouvez ici notre précédent DIRECT de la matinée.
Ce live est désormais achevé. Retrouvez dès maintenant notre prochain direct qui suit la tête de course de cette Diagonale des Fous à La Possession.
15h45. Aurélien Dunand-Pallaz a pointé à Chemin Ratinaud
Aurélien Dunand-Pallaz vient de pointer au niveau du chemin Ratinaud à La Possession, à 15h43. On voit difficilement Jean-Philippe Tschumi et Germain Grangier être en mesure de le rattraper alors qu'ils viennent, eux, de pointer à Deux Bras (14h45 et 14h46).
15h30. Zembrocal Trail : Florian Arnould offre la victoire à sa team
Venue de Seine et Marne, la Team Avon Athlétisme Club remporte le Zembrocal trail. Florian Arnould, son dernier relayeur, a franchi le premier la ligne d'arrivée à la Redoute. L'équipe composée également d'Antoine Marionneau, de Leo Maillet et de Tom Toussaint est finisher du Zembrocal après 22'26''30 de course.
15h25. Aurélien Dunand-Pallaz en tête à Dos d'Âne
Plus rien ne semble arrêter Aurélien Dunand-Pallaz ! Il a pointé à 15h23 à Dos d'Âne ! Il pourrait passer au poste du Chemin Ratinaud vers 15h40.
15h15. Aurélien Dunand-Pallaz va mieux, selon sa mère Patricia
Interrogée en direct sur Réunion La 1ère radio, Patricia, la mère d'Aurélien Dunand-Pallaz, explique que son fils a repris du poil de la bête, malgré la chaleur étouffante de Mafate. "Il n’aime pas du tout la chaleur. Il s’est bien refroidi", indique-t-elle.
Trois mois après sa marquante victoire à la Hardrock 100, le Haut-Savoyard est bien parti pour remporter cette 31ème édition du Grand Raid. "Il est dans une super dynamique, après avoir gagné la Hardrock 100, s'il gagne aussi la Diagonale des Fous, ce serait assez royal", réagit sa maman.
15h10. Tschumi et Grangier loin derrière Dunand-Pallaz
Respectivement deuxième et troisième de la Diagonale des Fous à ce stade de la course, Jean-Philippe Tschumi et Germain Grangier ont pointé à 14h45 et 14h46 à Deux Bras, soit plus de 30 minutes après Aurélien Dunand-Pallaz qui est bien parti pour remporter cette 31ème édition.
15h. Florian Arnould en tête du Zembrocal
Florian Arnould a pointé au Colorado à 14h41. Il se trouve en tête du Zembrocal Trail et il pourrait donc donner la victoire à sa team Avon Athlétisme Club. En seconde position, Dimitri Petit, de la team Trail Bike Sud, a pointé à 14h58.
14h45. Les premiers du Zembrocal attendus vers 15h20 à La Redoute
Les coureurs du Zembrocal Trail se sont élancés jeudi après-midi de Saint-Joseph et les premiers de l'épreuve devraient arrivers aux alentours de 15h20 sur le site de la Redoute. Ils étaient attendus un peu plus tôt mais le groupe semble avoir ralenti leur allure, peut-être en raison de la chaleur étouffante.
14h30. Aurélien Dunand-Pallaz arrive premier à Deux-Bras
Après avoir pointé le premier à la Passerelle d'Oussy, à 13h47, Aurélien Dunand-Pallaz est arrivé à nouveau en tête, cette fois-ci à Deux Bras. Il est passé à 14h12.
14h12. Aurélien Dunand-Pallaz en route vers Deux-Bras, François d'Haene parvient à l'Ilet des Orangers
François d'Haene ne renonce pas. Bien que fatigué, le quadruple gagnant du Grand Raid a pointé à l'Ilet des Orangers à 14h09, en 6ème position. Car devant lui, il n'y a pas que Lambert Santelli qui est passé, mais aussi Alexis Sevennec, désormais 5ème.
Quant à Aurélien Dunand-Pallaz, il poursuit toujours en tête, passant la Passerelle d'Oussy à 13h47, et se dirigeant vers Deux Bras où il est attendu incessamment sous peu.
Derrière lui, toujours Jean-Philippe Tschumi, qui a pointé à Passerelle d'Oussy à 14h12, soit avec beaucoup plus d'écart que précédemment (25 minutes).
14h05. Qui est Lambert Santelli, 4ème au classement général à l'Ilet des Orangers ?
Ce Corse de 36 ans est un habitué des sentiers techniques et La Réunion lui fait penser à son île, qu'il connait par coeur : la Corse. Le restaurateur détient d'ailleurs le record de la traversée du mythique GR20. Cette année, Lambert Santelli a remporté l'Ultra-Trail de Madère et bien sûr, l’Ultra-Trail di Corsica !
Mais même si La Corse ressemble à La Réunion, la Diagonale ne lui a pas porté chance jusque-là : il abandonne lors de ses deux essais, c'était en 2021 et 2022. Mais n'oublions pas qu'avant, en 2019, il court le Trail de Bourbon... qu'il remporte facilement.
13h58. Lambert Santelli pointe à l'Ilet des Orangers en 4ème position et donc devant François d'Haene
Le coureur corse de 36 ans remonte d'une place au classement et pointe à l'Ilet des Orangers à 13h58. Il laisse donc derrière lui François d'Haene, qu'on a vu très affaibli ces dernières heures, multipliant les pauses sur les sentiers et semblant désemparé par cette chaleur accablante.
Lambert Santelli arrive donc 4ème au classement, 36 minutes derrière Germain Grangier.
13h52. Judicaël Sautron pointe à Roche Plate, toujours dans le top 10
Le premier Réunionnais est arrivé à Roche Plate à 13h52, et malgré la perte de trois places au classement (passant de 7ème à 10ème), fait encore partie des dix premiers de la course.
13h50. Katie Schide (7ème), Cédric Chavet (8ème) et Rémi Berchet (9ème) pointent à Roche Plate avec quelques minutes d'écart entre eux
L'Américaine Katie Schide, première féminine de la Diagonale dans ce classement provisoire, vient de gagner trois places : elle a pointé à Roche Plate en 7ème position à 13h39, suivie de Cédric Chavet à 13h41, et de Rémi Berchet à 13h43.
Juste avant eux, on retrouve Alexis Sevennec, arrivé à Roche Plate à 13h01.
13h47. Suivez les coureurs en tête sur les sentiers en vues aériennes
13h45. Jean-Philippe Tschumi, ce Suisse sur les talons d'Aurélien Dunand-Pallaz
A 41 ans, le Suisse Jean-Philippe Tschumi (dossard 892) en est à sa 4ème Diagonale des Fous. En 2018 et 2019, il avait abandonné. L'an dernier, il avait terminé deuxième derrière Benat Marmissolle, soit à la même position qu'il occupe depuis plusieurs heures sur cette 31ème édition, derrière Aurélien Dunand-Pallaz. Alors nul doute que cette année, Tschumi a en tête de s'améliorer encore... et viser la première place.
Si le Suisse a bien débuté sa saison en remportant un Ultra-Trail au Pays de Galles et un autre en Andorre, il abandonne sur l’UTMB fin août… Dans le but de se préserver sur la Diagonale ? On l'espère ! Pour Jean-Philippe Tschumi, " c'est peut-être la plus belle course du monde, a t-il déclaré y a quelques semaines. Ce terrain, tout y est ! Une expédition et une exploration de toi-même."
13h40. Avant d'affronter Mafate, les coureurs ont dû passer par Cilaos. Retour en images sur ce passage dans le cirque, où les premiers ont pénétré au lever du jour
13h30. Retour en images sur le départ de la Mascareignes depuis Hell Bourg à 1h du matin
13h20. François d'Haene à l'arrêt, assis sur les marches du sentier
Des images fortes que celles-ci, montrant un François d'Haene pourtant habitué aux sentiers du Grand Raid, s'asseyant sur les marches quelques minutes avant de reprendre sa progression vers l'Ilet des Orangers. Depuis la mi-journée, le quadruple vainqueur de la Diagonale souffre énormément de la chaleur et peine à avancer. Retrouvez notre article ici.
13h15. Aurélien Dunand-Pallaz toujours poursuivi par Jean-Philippe Tschumi, mais creuse un peu l'écart
Au pointage de l'Ilet des Orangers, Aurélien Dunand-Pallaz avait repris un peu d'avance sur Jean-Philippe Tschumi. Passé à 12h57, il avait alors 14 minutes d'avance sur le Suisse (pointage à l'Ilet des Orangers à 13h11) qui, il y a encore quelques heures, avait réussi à réduire l'écart à deux minutes.
Le kinésithérapeute de 30 ans galope sur les sentiers, alors que de son propre aveu, les courses dans des conditions de fortes chaleurs lui faisaient peur.
13h10. Mafate, un lieu stratégique dans la course
"Mafate c'est là qu'on rencontre de grosses difficultés de terrain, avec des conditions extérieures souvent compliquées comme aujourd'hui, c'est doublement difficile de progresser dans ce secteur là pour arriver jusqu'à Roche Plate", commente le multiple finisher du Grand Raid Antoine Guillon dans le JT de 12h30 de Réunion La 1ère.
Bertrand Chartier lui, estime qu'une fois sortis de Mafate, les coureurs n'en ont pas encore fini, car il faut encore affronter le mur de Dos d'Âne, et pas seulement ! "Il y a la descente très technique de la Kala, la remontée du chemin des Anglais et la descente Saint-Bernard. Tout va dépendre de la force qu'on a laissée dans Mafate", souligne le consultant.
13h05. Le résumé d'une matinée chaude dans Mafate
13h. Après François d'Haene, Lambert Santelli pointe à Roche Plate, 5ème
Cinq coureurs sont à cette heure parvenus au pointage de Roche Plate. Après Aurélien Dunand-Pallaz, toujours premier, et Jean-Philippe Tschumi arrivé quelques minutes plus tard, Germain Grangier a suivi en troisième position. Puis, François d'Haene, à 12h43, et enfin à 12h53, soit dix minutes plus tard, Lambert Santelli, 5ème.
Tous prennent bien soin de s'hydrater pour pouvoir continuer la course, comme ici, Lambert Santelli :
12h45. Nos consultants réagissent au classement provisoire de la Diagonale
Antoine Guillon et Bertrand Chartier commentent le classement des coureurs en tête de cette Diagonale des Fous, après 15 heures de course. Leurs réactions sur Réunion La 1ère :
12h40. François d'Haene semble épuisé par la chaleur
Sur le chemin le menant à Roche Plate, François d'Haene semblait souffrir de la chaleur, épuisé. A la question "est-ce que ça va ?", le coureur quadruple champion de la Diagonale a simplement répondu par la négative.
Un état causé par les fortes températures de ce vendredi, et non par les blessures qu'il a connues récemment, confirme l'épouse de François d'Haene. Sur place, si le mercure montait autour des 30°C, le ressenti était plutôt de 35°C environ, mettant à l'épreuve de nombreux coureurs, surtout ceux peu habitués à ces conditions.
François d'Haene est finalement reparti dans la course après une courte pause, sous les encouragements du public.
Les images à retrouver ci-dessous :
12h35. Les dix premiers de la Diagonale des Fous à ce stade de la course
1. Aurélien Dunand-Pallaz (pointé à Roche Plate à 12h03)
2. Jean-Philippe Tschumi (pointé à Roche Plate à 12h11)
3. Germain Grangier (pointé à Roche Plate à 12h25)
4. François d'Haene (pointé à Grand Place école à 10h47)
5. Lambert Santelli (pointé à Grand Place école à 10h56)
6. Alexis Sevennec (pointé à Grand Place école à 10h57)
7. Rémi Berchet (pointé à Grand Place école à 11h35)
8. Cédric Chavet (pointé à Grand Place école à 11h35)
9. Judicaël Sautron (pointé à Grand Place école à 11h36)
10. Katie Schide (pointé à Grand Place école à 11h38)
12h25. Météo France annonce des températures "pouvant atteindre 30°C" entre Grand Place et La Possession
Les coureurs de cette 31ème édition du Grand Raid n'en ont pas encore fini de la chaleur ce vendredi... Météo France Réunion a réactualisé son bulletin pour l'après-midi, et annonce des températures "pouvant atteindre 30°C par endroits entre Grand Place et La Possession", d'où la nécessité de bien s'hydrater pour s'assurer toutes les chances de rester dans la compétition.
Heureusement, le départ du Trail de Bourbon lui, devrait se faire au sec, même si quelques gouttes sont attendues sur Cilaos dans la journée.
Samedi, le temps sera un peu plus frais car plus maussade, avec un risque d'averses sur les pentes. Attention donc aux sentiers glissants !
12h11. Aurélien Dunand-Pallaz ne lâche pas sa première place
Le kiné de Haute-Savoie n'a pas dit son dernier mot : après avoir ralenti un peu la foulée les heures précédentes, probablement sous l'effet de la chaleur, il avait vu l'écart se réduire avec son poursuivant suisse, Jean-Philippe Tschumi.
Mais au poste de Roche Plate, Aurélien Dunand-Pallaz a regagné quelques minutes d'avance, un peu plus de 7 exactement. Il a pointé à Roche Plate à 12h03, suivi de Tschumi à 12h11.
12h05. Le point sur les féminines de la Diagonale
Chez les femmes, Katie Schide réussit l'exploit de rester dans le top 10 du classement général depuis les premières heures de la course. A la mi-journée, elle était en direction de Roche Plate. Elle est la première féminine de cette Diagonale des Fous.
Elle est suivie de Camille Bruyas, passée à Sentier Scout à 10h54, et en troisième position, de l'Allemande Eva Sperger elle aussi passée par Sentier Scout à 11h32.
Emilie Maroteaux est en 4ème position chez les féminines, poursuivant sa course en direction de Grand Place les Bas. La première Réunionnaise, Marcelle Puy-Vienne, est quant à elle 10ème.
Le reste du classement des féminines :
5. Lucie Jasmin
6. Julia Harnie
7. Laura de Jacquelot
8. Sylvaine "Sissi" Cussot
9. Géraldine Prost
10. Marcelle Puy-Vienne
12h. Des températures élevées à la mi-journée
La chaleur est une des contraintes qui s'imposent ce vendredi matin aux coureurs. Les prévisions de Météo France annoncent une température de 29°C à Deux Bras à 13h, 27°C à 16h...
11h55. Camille Anciaux, deuxième féminine de la Mascareignes
La coureuse belge a achevé la course en 10h55, arrivée à la Redoute à 11h55 ce vendredi.
11h45. Le top 10 des coureurs de la Mascareignes
Peu avant midi, une vingtaine de coureurs de la Mascareignes avaient franchi la ligne d'arrivée au stade de la Redoute. Les dix premiers ci-dessous :
1. Loïc Boyer
2. Alexandre Depeche
3. Matis Fugier
4. Orlan Ayaden
5. Emmanuel Hadoux
6. Jean Charles Breton
7. Axelle Henry
8. Nicolas Marcy
9. Stéphane Odules
10. William Rostan
11h38. La première féminine, Katie Schide, complète le top 10 des coureurs à Grand Place
11h36. Judicaël Sautron pointe à Grand Place
"Fait chaud, la lé dann dur sérieu, faut le mental lé bon !" a réagi le premier Réunionnais lors de son passage à Grand Place à l'instant. Le coureur s'est montré un peu fatigué. Il faut dire que la chaleur ne leur pardonne rien ce vendredi matin, assommante. Beaucoup de coureurs se mouillent la tête afin d'éviter la déshydratation. Dans ce secteur de Mafate, peu d'arbres pour leur offrir un quelconque ombrage.
11h30. Le sommeil, un allié pour les coureurs
Sur les ondes de Réunion La 1ère radio ce matin, Antoine Guillon, ancien vainqueur du Grand Raid et consultant sur cette édition, expliquait l'importance de dormir si les coureurs en ressentaient le besoin. Pour lui, " ce n'est une pas une heure de perdue mais une heure de gagnée car on va rattraper du temps et surtout on se mettra moins en danger", explique-t-il, notamment au regard du risque d'hallucinations causé par le manque de sommeil.
" Ca peut valoir le coup de faire un cycle de sommeil, pour retrouver de la lucidité ou un regain d'énergie. On se met moins en danger", conseille Antoine Guillon, multiple finisher de la Diagonale.
Ses explications sur Réunion La 1ère :
11h20. Les six premiers coureurs dans un mouchoir de poche
Une grosse demi-heure séparent désormais Aurélien Dunand-Pallaz, toujours en tête depuis Saint-Pierre, et Alexis Sevennec, dernier coureur à avoir pointé à Grand Place école à cette heure. Ce qui prouve à quelle point cette 31ème édition de la Diagonale des Fous est disputée.
11h06. Katie Schide, première féminine, toujours 10ème au général
Juste une minute derrière le Réunionnais Judicaël Sautron c'est l'Américaine Katie Schide, première au classement féminin, qui pointe à Grand Place à 11h06.
11h05. Le premier Réunionnais Judicaël Sautron pointe à Ilet à Bourse, 9ème au classement
Le premier Réunionnais, précédemment 7ème au classement général, a perdu deux places mais reste dans le top 10. Judicaël Sautron vient de pointer à Grand Place à 11h05, deux minutes après Cédric Chavet (7ème) et Rémi Berchet (8ème).
" Je paie un peu le départ rapide que j'ai fait hier soir", a expliqué Judicaël Sautron en cette fin de matinée.
11h05. La tête de course arrive peu à peu à Grand Place
A la suite d'Aurélien Dunand-Pallaz et de Jean-Philippe Tschumi, leurs poursuivants ont eux aussi pointé à Grand Place école. Germain Grangier en troisième position, puis François d'Haene, Lambert Santelli, et Alexis Sevennec.
10h45. Le classement TOP 10 de la Diagonale des Fous
1. Aurélien Dunand-Pallaz
2. Jean-Philippe Tschumi
3. Germain Grangier
4. François d'Haene
5. Lambert Santelli
6. Alexis Sevennec
7. Judicaël Sautron
8. Cédric Chavet
9. Rémi Berchet
10. Katie Schide
10h30. La chaleur de Mafate pourrait changer la donne sur la Diag
Actuellement au cœur de Mafate, le Haut Savoyard Aurélien Dunand-Pallaz est toujours en tête de la Diagonale des Fous, mais il commence à souffrir de la chaleur. Derrière lui, Jean-Philippe Tschumi a réduit à l’écart et n’est désormais qu’à quelques minutes. François D’Haene est aussi dans ce trio de tête. La chaleur de Mafate pourrait bien changer la donne… A suivre…
Aurélien Dunand-Pallaz, 30 ans, mène cette Diagonale des Fous depuis le premier pointage de Domaine Vidot. Malgré une blessure à la main avec des barbelés, il reste en tête. A Cilaos, au lever du jour, il est arrivé en forme et a été assisté par des parents. En revanche son arrivée à Marla a été marquée par un coup de moins bien avec la chaleur.
10h20. Le Réunionnais Loïc Boyer remporte la Mascareignes
Ce matin, sur la Mascareignes, Loïc Boyer a franchi en premier la ligne d’arrivée au stade de La Redoute, à 9h39. Alexandre Depeche termine deuxième, seulement 20 minutes après, suivi de Matis Fugier en troisième position. Les coureurs étaient partis d’Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie à 1h du matin. Retrouvez le point sur ce podium ici.
10h15. Retour sur la première nuit de la Diagonale des Fous avec Aurélien Dunand-Pallaz en tête de course
Depuis hier soir, des milliers de coureurs arpentent les sentiers de La Réunion pour ce Grand Raid 2023. Aux premières lueurs du jour, Aurélien Dunand-Pallaz a pointé en tête à Cilaos. Il était suivi de Jean-Philippe Tschumi, Lambert Santelli, Germain Grangier, François D’Haene, mais aussi le premier Réunionnais Judicaël Sautron, 7ème à Cilaos. Réunion La 1ère revient sur cette première nuit de course en cliquant dans notre article ici.
10h10 Revivez les départs des courses du Grand Raid
Vous les avez tous suivis en direct sur Réunion La 1ère, retrouvez les ici :
Le départ du Zembrocal Trail depuis la mairie de Saint-Joseph
Le départ de la Diagonale des Fous, à Saint-Pierre
Le départ de la Mascareignes, à Salazie.
10h. Comment suivre le Grand Raid ?
La compétition, les coureurs, les sentiers, l'assistance, les coulisses : comme chaque année, suivez l'intégralité du Grand Raid 2023 sur Réunion La 1ère internet, radio et télé.
Nos équipes sont partout pour vous faire vivre les quatre courses, du départ de La Diagonale des Fous, jeudi 19 octobre, à l’arrivée des derniers coureurs, dimanche 22 octobre, à La Redoute.
Retrouvez ici le détail de notre dispositif pour ne rien manquer des courses.