Vibrez au rythme du Grand Raid 2023 sur Réunion La 1 ère radio, télé et internet. Ce vendredi 20 octobre, ils sont des milliers de coureurs dans les sentiers de La Réunion.
Aurélien Dunand-Pallaz est le grand vainqueur de cette Diagonale des Fous. Pour sa première participation à ce Grand Raid 2023, il n'a pas cessé de cavaler en tête, et même à Mafate, où il a beaucoup souffert de la chaleur. Germain Gangier arrive, lui, deuxième, tandis que Jean-Philippe Tschumi se retrouve sur la troisième marche du podium.
Après le départ de la Diagonale des Fous jeudi soir, à Saint-Pierre, les coureurs de la Mascareignes sont partis de Hell-Bourg ce vendredi 20 octobre, à 1h du matin et les premiers sont arrivés vers 9h30. Partis de Saint-Joseph jeudi après-midi, les premiers du Zembrocal ont, eux, franchi la ligne d'arrivée vers 15h30. A Cilaos, le départ du Trail de Bourbon a, lui, été donné à 20h. Revivez les dernières heures de grand final.
Retrouvez ici notre précédent DIRECT.
Ce live est désormais terminé. Vous pourrez continuer à suivre le Grand Raid 2023 demain, samedi 21 octobre, sur Réunion La 1ère télé, radio et internet.
Retrouvez notre article sur l'arrivée des trois meilleurs coureurs de ce Grand Raid à la Redoute.
22h. Le podium de la Diagonale des Fous
- Aurélien Dunand-Pallaz (23'21''23)
- Germain Grangier (24'00''54)
- Jean-Philippe Tschumi (24'28''36)
Lambert Santelli, le coureur corse, a pointé à 21h51 au Colorado et il est attendu à la Redoute peu avant 23h. Fabrice Payet, le premier Réunionnais de la course, se trouve lui en 7ème position. Il a pointé à 20h35 à la Grande Chaloupe.
Après un gros coup de mou, Katie Schide a repris la course mais à 22h ce soir, elle n'était plus dans le top 10 mais désormais en 11ème position, après avoir pointé à 21h44 à la Grande Chaloupe.
21h30. Jean-Philippe Tschumi complète le podium de ce Grand Raid 2023
Après Aurélien Dunand Pallaz et Germain Grangier, c'est Jean-Philippe Tschumi qui a franchi la ligne d'arrivée de la Diagonale des Fous, au stade de la Redoute. Il est arrivé à 21h28, soit près d'une demi-heure après Grangier.
"C'est encore plus dur que je pensais", a lâché celui qui était arrivé... deuxième en 2022 ! "Ce parcours je l'ai fait l'année passée mais c'était pas le même, hein !" Le Suisse n'a pas manqué de saluer la victoire d'Aurélien Dunand Pallaz. "Bravo à lui ! Magnifique course", a-t-il lancé, non sans ajouter une nouvelle pointe d'humour : "Bravo aussi à Grangier qui revient assez aisément sur moi et c'est presque agaçant, ça !"
21h20. Germain Grangier : "J'ai eu envie d'abandonner 40 fois"
21h02. Germain Grangier termine deuxième de la Diagonale
Il souffrait d'une entorse depuis la semaine dernière, et pourtant Germain Grangier a progressivement dépasser les autres favoris de la Diagonale des Fous. Il termine finalement deuxième de ce Grand Raid 2023, en 24'00'54. "J'ai eu envie d'abandonner 40 fois", a-t-il lâché sur la ligne d'arrivée, particulière ému et fatigué.
20h40. Aurélien Dunand-Pallaz : "C'est un peu la course des extrêmes !"
Pour Aurélien Dunand-Pallaz, la Diagonale des Fous, "c'est un peu la course des extrêmes !" Le Haut-Savoyard confie avoir beaucoup souffert sur les sentiers de l'île. "C'est un peu la course de fin de saison pour beaucoup, où l'on trouve des températures très froides la nuit et très chaudes le jour, et aussi des parties très techniques", analyse-t-il.
"La nuit, on a transpiré énormément au bout du 10 minutes, et après la nuit était assez fraiche. Mais la journée dans Mafate était très très chaude", rappelle-t-il. Aurélien Dunand-Pallaz serait-il partant pour un nouveau Grand Raid en 2024 ? "C'est pas encore décidé", indique celui qui sait par contre qu'il sera sur l'UTMB, l'Ultra-trail du Mont-Blanc.
20h25. Les premières déclarations d' Aurélien Dunand-Pallaz à son arrivée à la Redoute
"Deux victoires, je ne pouvais pas espérer mieux", a déclaré Aurélien Dunand-Pallaz après avoir franchi la ligne d'arrivée. Il vient de remporter cette édition 2023 du Grand Raid trois mois après son autre victoire sur la Hardrock 100, aux États-Unis, en juillet dernier.
Il explique avoir retrouvé de "bonnes sensations" à la fin de son périple du Sud au Nord de La Réunion et il reste évidemment marqué par la traversée de Mafate. "Je ne suis pas habitué aux grosses chaleurs, et là c'est vrai qu'à Roche Plate, il faisait vraiment très chaud !"
20h21. Aurélien Dunand-Pallaz est le grand vainqueur de ce Grand Raid 2023
Aperçu vers 20h16 sous le pont Vinh-San, Aurélien Dunand-Pallaz a finalement franchi la ligne d'arrivée à 20h21. C'est le grand vainqueur de ce Grand Raid 2023. Il a bouclé la Diagonale des Fous en 23 heures 21 minutes et 23 secondes !
Le Haut-Savoyard est arrivé premier à tous les points de ravitaillement ! Une magnifique performance ! Et malgré ses 165 km de jambe, il prend le temps de saluer ses fans sur la ligne d'arrivée !
Retrouvez ici notre article sur cette victoire d'Aurélien Dunand-Pallaz.
20h15. Suivez en direct l'arrivée d'Aurélien Dunand-Pallaz au stade de La Redoute à Saint-Denis
20h10. Le point sur les 10 coureurs en tête à ce stade de la Diagonale des Fous
- Aurélien Dunand-Pallaz (Le Colorado à 19h34)
- Germain Grangier (Grande Chaloupe à 18h34)
- Jean-Philippe Tschumi (Grande Chaloupe à 18h52)
- Lambart Santelli (Grande Chaloupe à 20h04)
- Alexis Sevennec (La Possession à 18h54)
- Rémi Berchet (La Possession à 19h07)
- François d'Haene (La Possession à 19h12)
- Fabrice Payet (La Possession à 19h32)
- Cédric Chavet (La Possession à 19h40)
- Katie Schide (Chemin Ratinaud à 18h36)
20h. C'est parti pour le Trail de Bourbon !
Le départ du Trail de Bourbon a été donné comme prévu à 20h. Les 1660 coureurs sont partis du stade de Cilaos !
Retrouvez notre article sur le départ du Trail de Bourbon en cliquant ici.
19h55. Plus que quelques minutes avant le départ du Trail de Bourbon à Cilaos
Le départ du Trail de Bourbon sera donné à 20h. Les coureurs partiront donc de Cilaos, et se dirigeront ensuite vers le cirque de Salazie, puis celui de Mafate, avant de ressortir par la montée de Dos d’Âne pour rejoindre le stade de la Redoute.
19h45. Jean-Philippe Tschumi dans tous ses états
Arrivé deuxième de la Diagonale des Fous, derrière Beñat Marmissolle en 2022, Jean-Philippe Tschumi se retrouve cette année en troisième position derrière Germain Grangier à ce stade de la course. Il a pointé à 18h52 à la Grande Chaloupe. Lors de son passage, il s'est prêté en vitesse au jeu des interviews et des photos...
19h34. Ça y est, Aurélien Dunand-Pallaz est au Colorado !
A son arrivée au Colorado à 19h34, Aurélien Dunand-Pallaz a pris le temps de se ravitailler. "J'ai un peu mal au pied, ça a été un peu compliqué avec les ampoules, mais sinon, ça va", a-t-il déclaré à notre journaliste Hermione Razafinarivo avant de repartir.
19h30. Aurélien Dunand-Pallaz attendu
Aurélien Dunand-Pallaz a pointé à 18h02 à la Grande Chaloupe et il est désormais attendu au niveau du poste du Colorado.
Pour rappel, l'année dernière, Beñat Marmissolle, le vainqueur, avait, lui, pointé, à 19h38 au Colorado et à 20h14 sur la ligne d'arrivée, à La Redoute.
19h25. A La Redoute, tout est en place pour accueillir le vainqueur du Grand Raid 2023
19h20. Le point sur le classement provisoire avec Bertrand Chartier, le consultant Grand Raid de Réunion La 1ère
19h10. Suivez les derniers kilomètres d'Aurélien Dunand-Pallaz
En tête de la Diagonale des Fous, Aurélien Dunand-Pallaz file dans la descente du Colorado, direction la ligne d'arrivée à La Redoute.
19h05. Retour sur la galère de François d'Haene à Mafate
Cette image du quadruple vainqueur du Grand Raid, assis sur les marches du sentier menant à l'Ilet aux Orangers aura marqué les esprits ce vendredi 20 octobre. Mais le champion est toujours dans la course ce soir.
18h55. Grangier toujours en deuxième position devant Tschumi
Germain Grangier a pointé à 18h34 à la Grande Chaloupe, suivi de Jean-Philippe Tschumi... près de 20 minutes plus tard, à 18h52.
18h45. Au Colorado, les bénévoles attendent le passage des premiers coureurs de la Diag'
18h35. Les dix premiers coureurs de la Diag'
- Aurélien Dunand Pallaz (Grande Chaloupe à 18h02)
- Germain Grangier (Grande Chaloupe à 18h34)
- Jean-Philippe Tschumi (La Possession à 17h37)
- Lambert Santelli (Dos d'Âne à 16h54)
- Alexis Sevennec (Dos d'Âne à 17h03)
- François d'Haene (Dos d'Âne à 17h17)
- Rémi Berchet (Dos d'Âne à 17h30)
- Cédric Chavet (Dos d'Âne à 17h43)
- Fabrice Payet (Dos d'Âne à 18h)
- Katie Schide (Dos d'Âne à 18h03)
18h29. Le vainqueur de cette Diagonale des Fous devrait arriver peu avant 20h
Aurélien Dunand Pallaz a pointé à 18h02 à la Grande Chaloupe et il a ainsi pour l'instant trois petites minutes d'avance sur le temps enregistré l'an dernier par Beñat Marmissolle, vainqueur du Grand Raid 2022, au même endroit. Jean-Philippe Tschumi avait, lui, pointé à 18h04 lors de cette précédente édition.
18h20. Aurélien Dunand Pallaz carbure au sushi !
A Cilaos, nos corresponsdants avaient vu la mère d'Aurélien Dunand Pallaz lui donner une barquette de sushis à manger. Et cela se confirme, le Haut-Savoyard carbure au saumon cru !
18h15. Suivez l'avancée d'Aurélien Dunand-Pallaz au niveau du Chemin des Anglais, entre La Possession et Saint-Denis
18h05. Toujours en tête de la course, Aurélien Dunand Pallaz a pointé à la Grande Chaloupe
Il a pointé le premier sur chacun des points de ravitaillement de la Diagonale des Fous ! Aurélien Dunand Pallaz est passé très exactement à 18h02 au poste de la Grande Chaloupe.
18h. Les coureurs du Trail de Bourbon prendront le départ à 20h de Cilaos
L'ambiance commence à monter au stade de Cilaos où le départ du Trail de Bourbon sera donné ce vendredi 20 octobre à 20h. Quelque 1 660 coureurs sont inscrits sur cette course qui fait 109 km de long pour 6 256 m de dénivelé positif.
Les coureurs prendront la direction du cirque de Salazie, puis de Mafate, et ressortiront par la montée de Dos d’Âne pour rejoindre le stade de la Redoute. L’an dernier, Mathieu Clément et Paméla Léger avaient remporté la course.
17h50. Yannick, le frère de Judicaël Sautron : "Il m'a dit : "Je n'en peux plus""
Interviewé sur la radio et la WebTV de Réunion La 1ère, Yannick, le frère de Judicaël Sautron a confirmé la nouvelle de l'abandon de celui qui était le premier coureur réunionnais de cette course. "Judicaël a voulu tenter mais là il m'a dit : "Je n'en peux plus"", confie Yannick. Judicaël Sautron avait du mal à s'alimenter, et au bout d'une heure de réflexion, après avoir pointé à Deux Bras à 16h43, il a finalement décidé de s'arrêter là.
17h47. Fabrice Payet devient le premier Réunionnais de la course
Suite à l'abandon de Judicaël Sautron, tous les regards se tournent désormais vers Fabrice Payet, qui a d'ailleurs pointé dans les baskets de Sautron à Deux Bras à 16h44. A cet instant de la course, Fabrice Payet ferme le top 10 de cette Diagonale des Fous.
17h45. L'abandon de Judicaël Sautron
Peu avant 17h, le jeune Judicaël Sautron figurait encore parmi les 10 premiers coureurs de cette Diagonale des Fous, mais après son pointage à Deux Bras, à 16h43, le Réunionnais n'a pas repris la course.
Et ce que tout le monde redoutait a finalement été confirmé : le coureur portant le dossard 999 a été contraint d'abandonner. Judicaël Sautron avait pourtant bien démarré cette Diag' et il avait notamment pointé en deuxième position à Nez de Boeuf. Lors de son passage à Ilet à Bourse, il disait qu'il était "parti trop vite hier soir". Le Réunionnais a, lui-même, difficilement supporté le coup de chaud à Mafate.
17h25. Aurélien Dunand-Pallaz creuse l'écart avec ses poursuivants
Germain Grangier et Jean-Philippe Tschumi ont respectivement pointé à 16h17 et 16h20 au niveau du poste du Chemin Ratinaud, à La Possession. L'écart se creuse ainsi avec Aurélien Dunand-Pallaz qui a, lui, déjà pointé à l'école Evariste de Parny.
17h19. Le public déjà présent pour accueillir les finishers du Zembrocal à La Redoute
Les finishers du Zembrocal Trail goûtent à un repos bien mérité sur la pelouse du stade de la Redoute, à Saint-Denis, et le public est bel et bien au rendez-vous sur la ligne d'arrivée.
17h10. Aurélien Dunand-Pallaz a déjà franchi le poste de l'école Evariste de Parny
Aurélien Dunand-Pallaz fonce à toute vitesse vers la ligne d'arrivée ! Le Haut-Savoyard a donc pointé à 16'57 au poste de ravitaillement installé au niveau l'école Evariste de Parny, à La Possession.
Par rapport à l'année dernière, "on est sur un chrono 12 minutes plus rapide", précise Ti Dash, notre consultant. C'est-à-dire une arrivée à La Redoute qui pourrait tomber juste avant 20h. Aurélien Dunand-Pallaz est le shériff de cette Diagonale des Fous !"
17h. Les dix premiers coureurs de cette Diagonale des Fous
- Aurélien Dunand-Pallaz (La Possession à 16h57)
- Germain Grangier (Chemin Ratinaud à 16h17)
- Jean-Philippe Tschumi (Chemin Ratinaud à 16h20)
- Lambert Santelli (Deux Bras à 15h34)
- Alexis Sevennec (Deux Bras à 15h44)
- François d'Haene (Deux Bras à 15h59)
- Rémi Berchet (Deux Bras à 16h13
- Cédric Chavet (Deux Bras à 16h21)
- Katie Schide (Deux Bras à 16h28)
- Judicaël Sautron (Deux Bras à 16h43)
16h45. Les trois premiers coureurs à avoir pointé à Chemin Ratinaud
- Aurélien Dunand-Pallaz (15h43)
- Germain Grangier (16h17)
- Jean-Philippe Tschumi (16h20)
16h35. L’image du jour : François d’Haene, quadruple vainqueur de la Diagonale des Fous, en difficulté
16h27. Grand Raid 2023: Aurélien Dunand-Pallaz descend vers La Possession
La progression d'Aurélien Dunand-Pallaz est à suivre en direct sur la Web TV de Réunion La 1ère.
16h15. Le Zembrocal Trail, un premier pas avant la Diag'
"C’est souvent un premier pas avant de s’attaquer à la Diagonale des Fous", souligne notre consultant Grand Raid sur la radio et la WebTV de Réunion La 1ère.
16h. Le point sur les teams vainqueures du Zembrocal Trail
- Avon Athlétisme Club (Tom Toussaint, Antoine Marionneau, Léo Maillet, Florian Arnould)
- Trail Bike Sud (Dimitri Petit, Andréas Dorrière, François Decamps, Maïlys Carréro)
- Le Cartel (Nicolas Mendez, Antoine Huguet, Nicolas Schumacher, Elsa Teisseire)
Retrouvez notre article sur les vainqueurs du Zembrocal Trail.
15h45. Aurélien Dunand-Pallaz a pointé à Chemin Ratinaud
Après pointé à 15h23 à Dos d'Âne, Aurélien Dunand-Pallaz est passé à 15h43 au niveau du chemin Ratinaud à La Possession. On voit difficilement Jean-Philippe Tschumi et Germain Grangier être en mesure de le rattraper alors qu'ils viennent, eux, de pointer à Deux Bras (14h45 et 14h46).
15h30. Zembrocal Trail : Florian Arnould offre la victoire à sa team
Venue de Seine et Marne, la Team Avon Athlétisme Club remporte le Zembrocal trail. Florian Arnould, son dernier relayeur, a franchi le premier la ligne d'arrivée à la Redoute. L'équipe composée également d'Antoine Marionneau, de Leo Maillet et de Tom Toussaint est finisher du Zembrocal après 22'26''30 de course.
14h50. Germain Grangier et Jean-Philippe Tschumi à Deux Bras
Jean-Philippe Tschumi et Germain Grangier ont pointé respectivement à 14h45 et 14h46 à Deux Bras.
14h30. Aurélien Dunand-Pallaz arrive premier à Deux-Bras
Après avoir pointé le premier à la Passerelle d'Oussy, à 13h47, Aurélien Dunand-Pallaz est arrivé à nouveau en tête, cette fois-ci à Deux Bras. Il est passé à 14h12.
Comment suivre le Grand Raid ?
La compétition, les coureurs, les sentiers, l'assistance, les coulisses : comme chaque année, suivez l'intégralité du Grand Raid 2023 sur Réunion La 1ère internet, radio et télé.
Nos équipes sont partout pour vous faire vivre les quatre courses, du départ de La Diagonale des Fous, jeudi 19 octobre, à l’arrivée des derniers coureurs, dimanche 22 octobre, à La Redoute.
Retrouvez ici le détail de notre dispositif pour ne rien manquer des courses.