Le Suisse Mathieu Clément remporte le Trail de Bourbon 2022. Il passe la ligne d’arrivée au stade de La Redoute, à Saint-Denis, ce samedi 22 octobre à 12h52.
Il boucle le Trail de Bourbon en un peu plus de 16 heures et 7 minutes, mais n’égale pas le temps du tenant du titre Grégoire Curmer. Il avait terminé la course en 15 heures et 02 minutes en 2021.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Alexis Sevennec termine deuxième du TDB
Alexis Sevennec termine le Trail de Bourbon à 13h30. Il passe la ligne avec son petit garçon. Le Trail de Bourbon, c'est " un défi que je m'étais lancé, j'adore La Réunion, c'était un peu la continuité ", a-t-il déclaré.
Alexis Sevennec a remporté la Mascareignes en 2019. Sa première fois à La Réunion remonte à 2015, sur le Kilomètre vertical Il se dit " amoureux de La Réunion ".
" 90 bornes ca va, mais après ça devient dur ", confie-t-il. Il n'exclut pas l'idée de participer à la Diagonale des Fous une prochaine fois. Cette année, Alexis a terminé premier sur le Trail Des Hauts Forts- Relais des Contrebandiers.
Après avoir fait la course en tête jusqu'à La Possession, Alexis a été doublé par Mathieu Clément à la Grande-Chaloupe. Les deux hommes se sont livrés une " bataille à distance ", comme le confiera le vainqueur à son arrivée, tout au long du parcours.
Le troisième est un local. Robin Coinus arrive à La Redoute à 13h49, après avoir passé 17 heures et 04 minutes dans les sentiers. Il est accueilli par sa compagne. Suivent ensuite au classement général 6 autres Réunionnais.
La Réunionnaise Paméla Léger, 1ère féminine
Paméla Léger remporte le Trail de Bourbon chez les femmes. La Réunionnaise franchit la lige d'arrivée à 16h55, après 20 heures et 10 minutes passées dans les sentiers.
Elle est suivie par une autre Réunionnaise. Jessica Lassara termine 31 minutes après, à 17h26. Elle montera sur la 2ème marche du podium. Libéra Fontaine vient compléter le podium exclusivement réunionnais chez les femmes. Elle passe la ligne d'arrivée à 18h13.
" La course la plus dure de ma vie "
Il s'agit de la première victoire en ultra-trail pour le Suisse, qui se dit très content de son résultat. Mathieu est désormais pressé de continuer en ultra-trail et promet de revenir pour s'attaquer à la Diagonale des Fous.
Il qualifie la course de "très très dure mentalement", et confie avoir commencé à perdre en lucidité sur la fin.
" J’ai bien galéré dans la descente du Colorado ", a confié Mathieu Clément à peine la ligne d'arrivée franchie. " Rien n’est donné sur ce parcours, tout est technique, il ne faut rien lâcher " ajoute-t-il.
Je pense que c’est la course la plus dure de ma vie.
Mathieu Clément, vainqueur du Trail de Bourbon 2022
Au coude-à-coude avec Alexis Sevennec tout au long de la course, Mathieu prend la tête de la course entre La Possession et la Grande-Chaloupe. Alors qu'il le dépassait, il a échangé quelques mots avec Alexis. Il sait que cela peut être dur moralement.
Je me suis excusé de passer et je l’ai encouragé à ne rien lâcher.
Mathieu Clément, vainqueur du trail de Bourbon
Cette année, Mathieu Clément a terminé premier sur le Ceven’Trail – Trail Aux Etoiles, de 63 km.
Une "bataille à distance"
Au coude-à-coude avec Alexis Sevennec sur cette course, longtemps juste derrière aux pointages, Mathieu Clément a pris la tête entre La Possession et la Grande-Chaloupe. Il pointe en premier au poste de la Grande-Chaloupe à 10h47, prenant près de 10 minutes sur son poursuivant.
Derrière, le Suisse a un peu ralenti dans la montée vers le Colorado, où il pointe à 12h12, soit 30 minutes après le temps de passage estimé. Ne lui restait plus que la fameuse descente jusqu’au stade de La Redoute.
Départ de nuit, avec un léger retard
Les coureurs du Trail de Bourbon sont partis de Cilaos de nuit, à 20h45 hier soir vendredi 22 octobre. Un départ légèrement retardé de 45 minutes à cause de difficultés de circulation sur la route qui mène à Cilaos. Six bus sont restés bloqués, empêchant les voitures avec les coureurs à bord d’arriver jusqu’au départ à Cilaos.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
109 km et 6 256 mètres de dénivelé positif
Une fois la course lancée, les 1 322 coureurs sont sortis de Cilaos par la montée du Bloc, direction la Mare à Joseph, la Caverne Dufour, puis le Cap de Anglais, la forêt direction le gîte de Bélouve. Après avoir passé Salazie, ils ont basculé dans Mafate, avant d’en sortir par Deux-Bras et de retourner sur la côte à La Possession.
Le Chemin des Anglais, entrecoupé d’un rapide ravitaillement à la Grande-Chaloupe, et le Colorado est là. De La Montagne, dans les hauteurs de Saint-Denis, ne reste que la descente vers la ligne d’arrivée au stade de La Redoute. Les coureurs ont jusqu'à 14h50 demain, dimanche 23 octobre.
Palmarès 2021
Le vainqueur de la précédente édition du Trail de Bourbon était Grégoire Curmer, en 15h02. Il avait remporté la Diagonale des Fous en 2019. Chez les femmes, La Réunionnaise Gilberte Libel s'était imposée en 19h18.