"Ça va bien pour l’instant, pas de gros souci à part un barbelé, j’ai du sang partout, mais ça va", a réagi Aurélien Dunand-Pallaz, le premier raideur a pointer à Cilaos, ce vendredi 20 octobre à 5h23. Agé de 30 ans, le Haut-Savoyard est en tête de la Diagonale des Fous depuis les premières heures de courses de ce Grand Raid 2023. Retrouvez ici notre direct de la nuit.
En tête depuis Domaine Vidot
Sa nuit dans les sentiers de La Réunion a été marquée par une blessure à la main. Il s’est coupé avec un barbelé, a beaucoup saigné et a été soigné. Depuis le pointage de Domaine Vidot, Aurélien Dunand-Pallaz, dossard 1328, n’a pas lâché la tête de la course.
A Cilaos, il a expliqué en direct sur Réunion La 1ère qu’il avait "hâte d’avoir de la chaleur maintenant et d’entrer dans Mafate". Il s’est équipé de ses lunettes de soleil. Ses parents assurent son assistance sur cette course. "Il est en forme", remarque sa maman. En juillet dernier, Aurélien Dunand-Pallaz avait remporté la mythique Hardrock 100 pour sa première participation.
Regardez ses premiers mots à Cilaos dans notre direct :
Suivi de très près par d’autres favoris
A Cilaos, Aurélien Dunand-Pallaz, kiné, a mangé un peu, il s’est ravitaillé quelques minutes et est reparti.
Les premiers de la Diagonale des Fous ne s’arrêtent jamais longtemps à Cilaos. Aurélien Dunand-Pallaz était suivi de très près par Jean-Philippe Tschumi, puis Lambert Santelli, Germain Grangier, François D’Haene, Alexis Savennec et le premier Réunionnais Judicaël Sautron qui tente de rattraper la tête de course et qui est très en forme sur cette Diagonale des Fous.
Le Réunionnais Judicaël Sautron, 7ème
Judicaël Sautron s’est professionnalisé ces dernières années pour s’entraîner. "Il a changé de vie l'année dernière, commente notre consultant Ti Dash. Il est maçon de profession et a construit sa maison l'année dernière, il était très fatigué. Cette année il a changé de travail et a intégré une team qui lui donne les moyens".
Judicaël Sautron s’est entouré, fait partie de la Team Prudence Créole et est toujours bien soutenu par sa famille.
Katie Schide dans le TOP 10 cette nuit
A noter en début de nuit dernière, la petite forme de Germain Grangier à son passage à Domaine Vidot. Lors d’un entrainement la semaine dernière dans la descente du bloc, il s’est fait une entorse. Agé de 33 ans, il a toutefois affiché une meilleure forme sur la suite du parcours jusqu’à pointer 4ème à Cilaos.
Cette nuit, une femme a aussi pointé dans le TOP 10 du général. L’Américaine Katie Schide était 9ème à Nez de Bœuf et 4ème à la Croisée Coteaux Kerveguen.
Le départ de la Mascareignes
Cette première nuit dans les sentiers a été marquée aussi par le départ de la Mascareignes, à 1h du matin, depuis Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. 1 752 coureurs se sont élancés sur cette plus petite course du Grand Raid avec son parcours de 71 km et ses 4 010m de dénivelé positif. Retrouvez notre article sur le départ de la Mascareignes en cliquant ici.
Le départ du Grand Raid et du Zembrocal Trail
Un peu avant, le départ de la Diagonale des Fous était donné depuis le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Cinq vagues regroupant les 2 764 coureurs se sont élancés dès 21 heures. Retrouvez notre article sur le départ de la Diagonale des Fous en cliquant ici. A 17h, les coureurs du Zembrocal Trail avaient eux aussi quitté Saint-Joseph pour une course en relais de 147 km pour 199 équipes. Retrouvez notre article sur le départ du Zembrocal Trail en cliquant ici.