Que les Fous se préparent : dans moins de deux semaines maintenant, ils prendront le départ de la mythique Diagonale, qui offre cette année son parcours le plus long depuis 1992 ! Soit 175,8km de course, avec un dénivelé positif de 10 100 mètres. En termes de longueur, c'est six à sept kilomètres de plus que le parcours de 2023, qui avait eu pour vainqueur Aurélien Dunand-Pallaz.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Ces kilomètres supplémentaires ne résultent pas d'une volonté pour les organisateurs de rallonger la course. "C'est un concours de circonstance, par rapport aux sentiers fermés et aux demandes des coureurs. Peut-être que l'année prochaine ça changera encore", explique Thierry Chambry, le directeur de course de la Diagonale des Fous.
Eviter les embouteillages après Mont-Vert-les-Hauts
Ces demandes de coureurs sont en réalité des réclamations, suite aux embouteillages constatés - 1h30 à 2h - lors de la dernière édition, vers le 15ème kilomètre de la course, soit à un stade où la masse de coureurs est encore dense. "Les gens ne bougeaient quasiment pas, alors on a essayé d'y remédier", souligne Thierry Chambry.
Cette fois-ci, grâce à un contournement de la zone assez technique après Mont-Vert-les-Hauts, pour dévier la course sur une portion plus roulante, les ralentissements devraient être atténués.
"Après le ravitaillement de Mont-Vert les hauts, on quitte le sentier habituel pour faire un petit tour sur la commune de Petite Ile et on retrouve le Piton La Mare"
Thierry Chambry, directeur de course de la Diagonale des Fous
Ce contournement représente toutefois un détour de 4 kilomètres.
Retour du Maïdo
Autre changement, les coureurs devront passer par le Col de Fourche au lieu du Col des Boeufs.
Cette 32ème édition marque aussi le grand retour du passage par le Maïdo, qui n'était plus d'actualité ces dernières années. En 2021, les inspections sur les lieux avaient laissé apparaître des risques d'éboulis, notamment après l'incendie de 2020. "On a laissé la végétation pousser et la zone se stabiliser, et au bout de trois, quatre ans, on estime que c'est bon", justifie Thierry Chambry.
1800 mètres de D+
Par conséquent, les Fous devront faire face à 1800 mètres de dénivelé positif "quasiment non-stop" pour remonter jusqu'au Maïdo depuis la passerelle du bras d'Oussy. En comparaison, la précédente remontée, de Deux-Bras jusqu'à Dos d'Âne, représentait un "D+" bien moins impressionnant de 800 mètres.
"Sur le Sentier Scout, avant on bifurquait à gauche sur Ilet à Bourse et Grand Place, là on va continuer tout droit sur Ilet à Malheur, Aurère, Bord Bazar, Cap Miné, et on descend jusqu'à la passerelle D'Oussy. Ensuite il y a une longue remontée jusqu'au Maïdo"
Thierry Chambry, directeur de course de la Diagonale des Fous
Au-delà d'être plus technique, comme le confirme le directeur de la course, ce trajet est aussi fait pour ravir les yeux. "Ce passage est beaucoup plus beau, plus ouvert, il n'y a pas la végétation et il suffit de se retourner pour avoir une vue magnifique sur Mafate", sourit Thierry Chambry.
5 à 6km et une demi-heure de plus
Pour le reste de la course après le Maïdo, il sera identique au parcours du Grand Raid 2019.
En outre, les cinq ou six kilomètres supplémentaires ne sont pas sans conséquence sur le chrono.
"En temps, il faut bien compter une demi-heure de plus pour le premier. Après ça va dépendre de la physionomie de la course".
Thierry Chambry, directeur de course de la Diagonale des Fous
Un seul départ, quatre sas
Rappelons enfin que cette année, c'est aussi le retour du départ unique à 22 heures, toujours à Saint-Pierre. Ce ne sont pas plusieurs vagues, mais une seule, qui décollera du front de mer de Saint-Pierre le jeudi 17 octobre prochain. A la place des vagues, ce sont quatre "sas" de 700 et quelques coureurs, classés selon leur indice de performance, qui seront mis en place. Avec bien sûr la cinquantaine de coureurs "élite" devant.
Deux anciens vainqueurs sur la ligne de départ
En parlant d'élite, parmi les favoris cette année, deux anciens vainqueurs de la Diagonale sont attendus : Antoine Guillon, vainqueur en 2015, et Aurélien Dunand-Pallaz, gagnant de l'an passé. Grégoire Curmer, vainqueur en 2019, devait lui aussi être de la fête, mais est annoncé forfait. Tout comme Benat Marmissolle. Le vainqueur de 2022 a annoncé, pas plus tard que ce dimanche, à 11 jours de la course, qu'il ne prendrait pas le départ de la Diagonale des Fous.
Ce qui n'empêche pas le directeur de la course de conclure dans un grand sourire : "On a un gros plateau, avec des gens d'expérience, des locaux qui sont en forme... Que le meilleur gagne !"