Grand Raid 2023 : Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale, et Fabrice Payet, premier Réunionnais, reviennent sur leur exploit

Grand Raid 2023 : Aurélien Dunand-Pallaz arrivée
Ces deux Fous ont marqué cette édition 2023 du Grand Raid : Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale, et Fabrice Payet, premier Réunionnais de la course, reviennent ce samedi soir sur leur exploit. Ils étaient les invités du journal de 19h de Réunion La 1ère.

Il aura fallu 23 heures, 21 minutes et 23 secondes à Aurélien Dunand-Pallaz, 30 ans, pour venir à bout de la Diagonale qui fait rêver tous les Fous de trail. Une première participation donc très réussie pour ce Savoyard gagnant cette année de la Hardrock 100 ultra-trail dans le Colorado, aux Etats-Unis. 

Regarder l'interview d'Aurélien Dunand-Pallaz et de Fabrice Payet lors du JT de 19h de Réunion La 1ère : 

Grand Raid 2023 : interview en direct du vainqueur de la Diagonale des Fous Aurélien Dunand Pallaz et du premier Réunionnais de la Diagonale des Fous Fabrice Payet

"C'était une formidable journée"

Au lendemain de son arrivée au stade de la Redoute, le kinésithérapeute de profession était content d'avoir pu se reposer aujourd'hui, même si "les muscles sont encore un peu tendus". Ce samedi, il a aussi pu se poser et prendre conscience du défi relevé. "C'était une formidable journée", réalise-t-il. 

Grand Raid 2023 : Aurélien Dunand Pallaz lors de son pointage à la Grande Chaloupe

"J'étais venu pour jouer les premiers rôles" 

La vainqueur de cette édition était de toute façon venu avec l'ambition de gagner. "C'était le rêve ultime lors de cette édition pour moi. J'étais venu pour jouer les premiers rôles, même si la première place ne dépendait pas que de moi", lâche-t-il, interrogé sur le plateau de Réunion La 1ère ce samedi soir. 

Je suis parti devant parce que j'avais de très bonnes jambes, je me suis écouté, je l'ai fait à la sensation, et sans trop le vouloir je me suis échappé dans la nuit.

Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous 2023

Grand Raid 2023 : Aurélien Dunand-Pallaz, 30 ans, est le grand vainqueur de la Diagonale des Fous

Les rivières en remèdes à la chaleur 

La nuit, avec ses températures plus douces, a contrasté avec celles observées le lendemain, la journée de vendredi. Car la chaleur, ce jour-là, n'a en rien facilité la course, notamment lors de la traversée du cirque de Mafate. Le vainqueur de la course reine du Grand Raid y a fait face en tirant profit des cours d'eau rencontrés sur le tracé de la Diag'. 

Je me suis mouillé à deux reprises le corps entier dans les rivières pour rafraîchir le corps, j'avais une petite éponge dans mon bob... J'essayais vraiment de faire descendre la température.

Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous 2023

A Roche Plate, Aurélien Dunand-Pallaz a une nouvelle fois pointé le premier

Une acclimatation primordiale  

Pourtant, la chaleur était un des éléments qu'il craignait lors de cette Diagonale des Fous qu'il courait pour la première fois. Aurélien Dunand-Pallaz a donc dû anticiper, et dit avoir eu "une bonne phase d'acclimatation en préparation". Grand bien lui en a pris. "Je l'ai plutôt bien vécu malgré le fait qu'en général, je n'aime pas beaucoup ces conditions très chaudes", résume-t-il. 

Aurélien Dunand-Pallaz dans Mafate

Fabrice Payet "fatigué mais heureux" 

Cette chaleur a même marqué les coureurs réunionnais, pourtant plus habitués au climat de l'île. Fabrice Payet, premier Réunionnais de la Diagonale des Fous, et 6ème au classement général en 25 heures, 48 minutes et 44 secondes, se disait ce samedi "fatigué (...) mais heureux aussi". 

Invité sur le plateau de Réunion La 1ère, il confirme lui aussi avoir ressenti les fortes températures de ce vendredi : "Té fait chaud quand même, fallait chaque instant mouille a ou à chaque coin d'eau, la chaleur té fort !". 

Une victoire pour honorer sa mémé

Lui aussi courait sa première Diagonale des Fous, après une participation précédente au Trail de Bourbon. Avec l'entraînement mis en place par son coach, Nicolas Chartier, il a pu cette année tenter la mythique course du Grand Raid, et la terminer le premier parmi tous les participants locaux. Un exploit réalisé cette même semaine où il a aussi perdu sa grand-mère, décédée il y a quelques jours. "C'est peut-être ça la motive a moin plus encore", souligne-t-il. 

Grand Raid 2023 : Fabrice Payet, premier réunionnais de la Diagonale des Fous, se place en 6ème position

Faire la fierté de La Réunion, une motivation 

Autre motivation, celle de rendre fière La Réunion. Vendredi soir, à son arrivée à La Redoute, Fabrice Payet le disait, sa victoire, "sa lé a nou sa !". Revoir un Réunionnais gagner la Diagonale des Fous, c'est une question de temps, estime l'originaire de Sainte-Anne. 

Lé déjà bien, ces deux trois années-là nou gagne positionne a nou dans le top 10, la nou la monte un ti cran au-dessus.

Fabrice Payet, 1er Réunionnais et 6ème au classement général de la Diagonale des Fous 2023

"I faut entraine plus dur et croire en nous"

Parmi ceux qui font briller le trail réunionnais sur cette course internationale, il mentionne d'ailleurs Judicaël Sautron, contraint d'abandonner à Deux Bras, alors qu'il n'avait pas quitté le top 10 jusque-là. " L'année prochaine li reviendra plus fort", espère le premier coureur péi de cette édition.

Nora la place, i faut prend le temps et, bien entraînés, mi pense que nou va fé un naffer mieux ksa. I faut entraine plus dur et croire en nous !

Fabrice Payet, 1er Réunionnais et 6ème au classement général de la Diagonale des Fous 2023

Une marge de progression des coureurs péi 

Aurélien Dunand-Pallaz, lui, croit aussi que les traileurs péi ont toutes les chances de leur côté, sans avoir forcément à participer à des courses à l'extérieur. "Ici ils ont le terrain vraiment adapté pour s'entraîner à la Diagonale des Fous forcément, ils ont la connaissance du terrain et s'entraînent dans ces conditions particulière de chaleur et d'humidité", estime le vainqueur de ce Grand Raid 2023.

Il faut continuer sur la même lancée. Lui (Fabrice Payet, ndlr) comme Judicaël (Sautron, ndlr) sont des très bons coureurs et ont sûrement encore une petite marge de progression.

Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous 2023

La Diag', la plus difficile des courses selon Aurélien Dunand-Pallaz

Car de l'entraînement et de la persévérance, il en faut pour être finisher du Grand Raid. Si le Savoyard a déjà derrière lui de nombreuses courses réputées difficiles, la Diagonale des Fous qu'il vient d'achever arrive tout en haut de la liste, admet-il.

"D'un point de vue difficulté, elle est au sommet, clairement ! Ce que j'ai vécu hier, c'était bien au-delà de la Hardrock ou que le Tour du Mont-Blanc" 

Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous 2023

Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous 2023.

"C'est un parcours tellement exigeant, technique, avec de grosses variations de températures, on passe par tellement de difficultés", achève-t-il. Des difficultés qu'il a manifestement su contourner, pour devenir le grand vainqueur de cette 31ème édition, en quelques minutes de plus que son prédécesseur l'an dernier, Benat Marmissolle.