En 2003, le musicien Nicolas Paillet compose une série de morceaux à la demande d’une société qui développe un jeu vidéo à La Réunion. "Comme le jeu malheureusement n’a pas abouti, je me suis retrouvé avec ces compositions", raconte Nicolas Paillet.
Certains de ces morceaux ont servi pour des publicités et des génériques d’émission télé.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"Des images d’effort, de haute-montagne"
Quand en 2011, les organisateurs du Grand Raid lancent un concours pour trouver un hymne à la course, Nicolas Paillet pense immédiatement à son morceau "Africa Maloya". "C’est exactement les images que j’avais dans la tête, des images d’effort, de haute-montagne, de hauteur, d’espace (…) quand j’ai composé le morceau", se souvient-il.
La musique "collait vraiment à cette course"
Sans hésiter une seconde, il s’élance : "J’ai envoyé le morceau en toute confiance parce que je trouvais que ça collait vraiment à cette course du Grand Raid".
Avis partagé par les membres de l’association Grand Raid qui sélectionnent la composition signée Nicolas Paillet.
L’hymne disponible sur internet...
"Africa Maloya" devient l’hymne de la course. Le morceau résonne sur le front de mer de Saint-Pierre à chaque départ et est désormais indissociable de l’événement.
Il n’était jusque là accessible au public que sur Internet.
Pour l'écouter, cliquez sur le player ci-dessous :
... et désormais pressé sur disque vinyle
Mais les amoureux de la Diagonale des Fous et les collectionneurs vont pouvoir se procurer le disque à l’occasion de la 32e édition de la course. Passionné de vinyles, Nicolas Paillet a décidé cette année de presser "Africa Maloya" sur un 33 tours avec d’autres morceaux. Il sera mis en vente dans les boutiques éphémères du Grand Raid 2024, du 17 au 20 octobre.
Il faudra sans doute se montrer aussi rapide que sur les sentiers pour acheter cette rare galette, tirée à seulement 300 exemplaires.