La grande coupure d'électricité au Mont-Dore est imputée à des départs de feu

Un véhicule d'EEC devant le poste-source de Boulari, au Mont-Dore.
Panne générale de courant électrique au Mont-Dore, de Saint-Michel à Plum, lundi en début de soirée. EEC a décompté 1 700 foyers affectés. Selon les conclusions du distributeur, la coupure a été causée par des départ de feu sur des câbles à hauteur de Saint-Louis.

Pourquoi toute une partie du Mont-Dore s'est-elle retrouvée brusquement dans le noir ? "Ce lundi 22 juillet, depuis 18h11, un incident électrique entraîne une coupure d'électricité pour 1 700 clients", a confirmé EEC, chargé de la distribution dans la troisième ville la plus peuplée de Nouvelle Calédonie. 

1 700 abonnés concernés

Ces 1 700 abonnés, qui correspondent à autant de foyers, étaient situés dans les quartiers allant de Saint-Michel à Plum et la Lembi-Mouirange. Vu de Nouméa, la silhouette du mont Dore a disparu dans l'obscurité, jusqu'au retour du courant signalé dans la soirée. La panne ne serait pas d'origine accidentelle

Quant à l'explication : selon les conclusions d'EEC, la coupure ne serait pas d'origine accidentelle. Il s'agirait de multiples départs de feu sur des câbles autour du pont de la Thy, à hauteur de la tribu de Saint-Louis. Les abonnés ont pu être alimentés par d'autres moyens, vers 18h40. Des travaux de remise en ordre s'avèrent nécessaires mais au vu du contexte actuel, l'électricien n'est pas en mesure de donner une date pour les effectuer.