Grande journée de course de va'a à Hao pour le Heiva

Heiva vaa hao
Dans le cadre des festivités du Heiva, l'atoll de Hao a organisé ses courses de va'a V1 et V6. Près d'une soixantaine de rameurs étaient présents.

Le Heiva tu’aro bat son plein dans les îles aussi. À Hao, dans l’archipel des Tuamotu, une journée de courses de va’a a été organisée hier, dimanche 14 juillet.  

Au programme de cette journée culturelle et festive, quatre courses V1 et V6 lancées face au grand quai du village principal. Dans la catégorie V1, trois femmes ont répondu à l’appel des organisateurs. Elles ont réalisé une distance de 3000 mètres. Chez les hommes dans la catégorie V1, neuf participants avec un parcours de 6000 mètres. La course des pirogues à six places a opposé quatre équipages chez les hommes sur un parcours de 3000 mètres. Il y a eu aussi trois équipages V6 mixte sur la même distance. 

Chez les femmes en V1, Timanu Tangi l’emporte sur le fil devant Angélique Fuller et Teoro Kavera. En V6 mixte, le public a pu assister à un beau duel qui s'est conclu par la victoire de Otepa va’a devant l'équipe Haoroagai. La pirogue S1 du RSMA vient compléter le podium. 

Heiva vaa hao

La catégorie la plus attendue était certainement la catégorie des V6 hommes. Quatre équipages inscrits avec deux va’a vétéran et deux va’a du RSMA. À la fin du parcours, les vétérans se sont imposés devant les jeunes militaires. Grâce à sa grande expérience, l’équipage de Haoroagai va’a l’a emporté devant Otepa va’a et la S1 du RSMA. 

Heiva vaa hao

Enfin, dans l’épreuve reine du V1 homme, neuf Aito se sont rendus coups pour coups sur une distance de 6 kilomètres. Le très expérimenté Tokoroa Foster s’est imposé face à Tefeatua Ami et Didier Roopinia qui, lui, finit en troisième position.