Grippe, Covid, bronchiolite : la situation sanitaire s'améliore en Martinique

Femme grippée.
Bonne nouvelle l'épidémie de bronchiolite est officiellement terminée en Martinique et aux Antilles Guyane. La circulation de l'épidémie de Covid-19 est faible, stable, mais toujours présente. L'épidémie de grippe se poursuit malgré des indicateurs en baisse en ville et stable à l’hôpital.

La grippe inquiète toujours les autorités sanitaires en Martinique. Dans le point épidémiologique régional (6 avril 2023), qui relate les données de la semaine du 27 mars au 02 avril 2023, l'Agence Régionale de Santé et Santé Public France, affirment que "l'épidémie se poursuit  avec des indicateurs en baisse en ville et stable à l’hôpital".

En comparaison, les médecins généralistes ont recensé 490 cas du 27 mars au 02 avril 2023 contre 880 la semaine précédente. Le taux de positivité à l'hôpital est lui aussi en baisse. Il passe de 19% à 17%.

Sur l'ensemble du territoire Français, il ne reste que 8 régions toujours en phase épidémique.

La Covid-19 circule faiblement en Martinique

La situation est sensiblement identique en Martinique et en Guadeloupe en ce qui concerne la Covid-19. Le taux d’incidence est de 33 pour 100 000 habitants en Martinique. Il reste donc donc inférieur au seuil d'alerte de 50 pour 100 000 habitants.
Le taux de positivité est de 10%.

Du 27 mars au 02 avril, 115 nouveaux cas ont été confirmés, autant que dans la semaine du 20 au 26 mars. Moins de 10 personnes sont hospitalisées par semaine.

Depuis le début de l'année 2023, une personne par semaine, en moyenne, est admise en service de soins critiques / réanimation. Tous services confondus, 5 personnes ont été hospitalisées contre 8 la semaine précédente.

Aucun décès n'est à déplorer en Martinique contre 1 en Guadeloupe.

Fin de l'épidémie de bronchiolite

Bonne nouvelle en ce qui concerne l'épidémie de Bronchiolite. Elle est officiellement terminée. Les indicateurs sont revenus à la normale. Les autorités sanitaires appellent à la prudence car la phase épidémique pourrait repartir.