publicité

Les 10 km de l'Hexagone, pour la 1ère fois en Guadeloupe

Le 25 juin 2017, simultanément dans une douzaine de villes participantes, sera donné le top départ de la course de running, les 10 kilomètres de l'Hexagone. Une course fédératrice et insolite disputée au même moment dans tout l’Hexagone, en Guadeloupe et à Saint-Martin. 

© 10 KM
© 10 KM
  • Daniel Marius et Yasmina Yacou
  • Publié le
Le 25 juin 2017, simultanément dans la douzaine de villes participantes, à 10h précises, sera donné le top départ de cette course de running fédératrice et insolite disputée au même moment dans tout l’Hexagone, en Guadeloupe et à Saint-Martin, et dont Sonia Rolland et Mehdi Baala sont les parrains.
 

Un défi à distance


En 2015, Sylvain Pasquinelly et Éric Schwartz, deux passionnées de sport et de marathon, créent cette course. L’idée ? Faire courir plusieurs milliers de personnes en même temps dans toute la France.
Le défi a été relevé par quelques 5000 participants l’an dernier (dont plus de 2500 pour la seule étape parisienne), ravis de pouvoir conjuguer plaisir et performance personnelle
Cette année encore, ce 25 juin, coureurs entraînés comme amateurs, ils seront encore plusieurs milliers à se donner rendez-vous pour partager le plaisir du running, tous ensemble. Sur un format de course spécialement imaginé pour que tout un chacun puisse y prendre part et franchir avec brio la ligne d’arrivée.
Avec un enjeu de taille : gagner le titre de la ville la plus sportive, la plus rapide de France, et succéder aux tenants du titre, Cabourg et Paris.

Les villes participantes : Beaumont-les-Valence (26), Cabourg (14), Fay aux Loges (45), Le Plessis- Belleville (60), Paladru (38), Paris (75), Pointe-à-Pitre (97), Pusey (70), Rive Ouest de Pacé/ Rennes (35), St-Louis de Monferrand (33), Wasquehal (59), Saint-Martin (97).

La ministre des Sports donnera le coup d'envoi à Pointe-à-Pitre


La course a été présentée, chez nous, il y a quelques jours, au CREPS. Plusieurs sportifs et personnalités français participeront à cette édition. A Pointe-à-Pitre, la double championne olympique d’escrime et nouvelle ministre des sports, Laura Flessel, et le para-triathlète, Fabrice Saint-Louis donneront le coup d’envoi dimanche.
Le départ sera donné à 7h30. La Guadeloupe bénéficie d'une dérogation, en raison du décalage horaire.

© 10 KM
© 10 KM

Une course pour la bonne cause


Cette première édition des "10 km de l’Hexagone - On kous pou la vi" est organisée sur notre île pour la première fois. Son objectif, sensibiliser et informer les Guadeloupéens et les pouvoir publics des difficultés des victimes de lésions cérébrales (traumatisés crâniens, AVC…) et de leurs familles. 
Les participants à l’étape parisienne, qui se déroulera dans le bois de Boulogne, avec un départ et une arrivée sur l’Hippodrome d’Auteuil, auront peut-être la chance d’y croiser Sonia Rolland et Mehdi Baala, parrains des 10km de l’Hexagone 2017.
L'ancienne Miss France, désormais actrice et réalisatrice, est une ambassadrice de la première heure de l’épreuve, engagée depuis de nombreuses années pour faire avancer la cause des traumatisés crâniens et cérébro-lésés.
Quant à l'athlète Mehdi Baala, médaillé mondial et olympique sur 1500m, retraité des pistes d’athlétisme, il partagera pour la première fois avec joie sa passion du running avec les participants parisiens des 10km de l’Hexagone.

Le parcours des 10 km de l'Hexagone à Pointe-à-Pitre

Départ : Bd. de l’Amitié des peuples de la Caraïbe (axe intérieur)
- Av. GL Archimède (axe intérieur)
- Bd. Gle. De Gaulle
- Bd. Chanzy
- Quai Lefèvre
- Rue A. R. Boisneuf (en sen contraire)
- Quai Layrle
- La Darse
- Rue Cdt. Mortenol
- Bd. N. Mandéla (axe extérieur)
- Rond-point Ignace (demi-tour)
- Bd. N. Mandéla (axe intérieur)
- Bd. Faidherbe
- Bd. Légitimus
- Bd G. Archimède (axe extérieur)
- Bd de l’Amitié des peuples de la Caraïbe (axe intérieur)
- Arrivée (face à la gare routière)

Il est à noter que les portions de routes suivantes devront aussi être fermés à la circulation
automobile pendant la durée de la course.
• A traiter par Route de Guadeloupe :
- Bretelle d’accès à Lauricisque par le pont de la Gabarre.
- Route d’accès à l’Av. G. Archimède par le rond-point de Grand Camp.
• A traiter par la Police Municipale des Abymes :
- Route d’accès au rond-point (Auto Guadeloupe) par Gd Camp.
- Route de Vieux Bourg Abymes pour accéder au rond-point Miquel.

Sur le même thème

  • sport

    Gros succès pour la première édition du "Défi Market"

    Ils étaient 813 au départ du premier "Défi Market" à Colin Petit-Bourg ce dimanche 31 mars 2019. La compétition alliait marche et course à pied sur un parcours de 5 kilomètres. Elle a été remportée chez les hommes par Michel Pradel et chez les femmes par Sunilda Calme.

  • sport

    Un week end tout en sport...

    Ce samedi, Christine Dragin nous parle de Ball trap, de cyclisme, de football et... d'une formule un peu spéciale du Marathon...

  • sport

    L'actualité sportive en quelques lignes

    Avec à la une,  un nouveau titre pour la boxe guadeloupéenne, L'intégration du jeune Jeanuel Béolocian comme stagiaire aspirant au Stade Rennais, la participation de l'Excelsior au tour cycliste de la République Dominicaine qui débute aujourd’hui
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play