La Fête des Cuisinières a 102 ans

patrimoine
Préparatifs fête des cuisinières
©C. Mercier
Demain, samedi 11 août, comme tous les ans depuis plus de 100 ans, les Cuisinières organisent un grand déjeuner et un bal autour du 10 août, jour de leur fête patronale. Mais tout cela se prépare
Entouré de ses cuisinières, Rony Théophile, président de l'association depuis 1an, coiffe l’une d’entre elles. Entre 40 et 70 ans, les femmes présentes sont sereines et impatientes de défiler.
Pour le président et sa secrétaire adjointe, Solène Mayo, les discussions tournent autour de la disposition des invités tandis que les banderoles sont en train d’être fabriquées.
©guadeloupe
 
Panneaux fête des cuisinières
©C. Mercier
Et pendant ce temps-là, l’une des plus jeunes adhérentes, Océane, apprend son texte destiné à être récité à l’église. Dans une ambiance conviviale, le centre sportif et culturel Paul Chonchon se métamorphose petit à petit en salle de réception et de bal.
Océane association des cuisinières
A chaque Fête, c’est le patrimoine culinaire guadeloupéen qu'il s'agit de défendre et de conserver. Rony Théophile veut aujourd’hui  axer la mission de l’association sur la transmission du goût de la cuisine locale aux enfants et également aux touristes de plus en plus nombreux pour cette fête. Pour le reste, il fait confiance à leur saint patron
©guadeloupe
Et avant le défilé, et la fête, ils se retrouveront justement, à l'église Saint Pierre et Saint Paul de Pointe-à-Pître pour honorer Saint Laurent, leur saint patron.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live