Les personnels mis à disposition par la CCI à l'aéroport Pôle Caraïbes en conflit avec leur employeur

Des agents mis à disposition pour l'aéroport Pôle Caraïbes en conflit avec la CCI des îles de Guadeloupe
Alors que la mise à disposition d'une trentaine de personnels de la CCI à la société aéroportuaire Pôle Caraïbes vient de prendre fin, une quinzaine d'agents refuse toujours d'intégrer la société de l'aéroport et demande de retrouver un poste à la CCI. Cette dernière a annoncé la suppression de leurs postes.

Mouvement de colère des personnels mis à disposition par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe pour l'aéroport Pôle Caraïbes. Une mise à disposition qui date de 2014, lors de la création de la société aéroportuaire SAGPC SA et qui s'est achevée le 12 août 2024. Depuis, les badges des agents ont été désactivés.

Un changement de contrat pour ceux qui intègrent l'aéroport

La CCI a proposé aux personnels d'intégrer la société de l'aéroport, ce qui signifie un changement de la nature de leur contrat. De droit public, leur contrat est désormais de droit privé. Si 13 d'entre eux ont accepté, 16 continuent de refuser et demandent à réintégrer un poste à la CCI. Cette dernière a refusé en argumentant qu'elle n'avait pas de poste disponible et a pris une délibération visant à supprimer les postes des agents concernés. Ces deniers campent sur leur position. On écoute Alain Denys, pompier aéroport et délégué syndical CFTC :

Alain Denys, pompier aéroport et délégué syndical CFTC ©Olivier Duflo - Guadeloupe la 1ère

Les agents refusant cette situation souhaitent se pourvoir en justice pour demander "leur réintégration de droit" à la CCI.