11-Novembre : une commémoration de l'armistice particulière

Cérémonie du 11-Novembre, au Champ d'Arbaud de Basse-Terre.
Ce samedi 11 novembre, l'heure était à l'hommage et au recueillement à l'anniversaire de l’armistice de 1918 et cent ans après le premier allumage de la flamme du Soldat inconnu.

Saluer la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale et de tous ceux qui sont morts pour la France, c'est l'objectif de la cérémonie de la commémoration de l'Armistice du 11-Novembre-1918. Une tradition qui, cette année, marque son 105ème anniversaire. Pour l'occasion, autorités militaires, élus et représentants des associations patriotiques étaient à pied d'oeuvre, au Champ d'Arbaud, à Basse-Terre, pour rendre hommage à ces victimes de la guerre.

Armistice du 11 novembre 2023

Une date qui coïcide également avec le 100ème anniversaire de la Flamme du soldat inconnu. À cette occasion, celle-ci a été portée symboliquement à Basse-Terre, par des élèves de CM1/CM2 de l’école Sylviane Blancard-Jovien de Saint-Claude, très sensibilisés à cette cérémonie.

Des élèves de CM1/CM2 de l'école Sylviane Blancard-Jovien de Saint-Claude ont porté symboliquement la Flamme du soldat inconnu

Les enfants ont été sensibles à cette thématique et au fait de pouvoir agir dans cet hommage. C'est quelque chose qui leur permet d'apprendre à élargir leur monde et leur point de vue car ils ont maintenant conscience de faire partie d'une nation.

Pierrette Issarter, institutrice

La flamme est un symbole qui permet de se souvenur des soldats inconnus et de leur sacrifice pour la France. C'est en partie grâce à eux que nous sommes aujourd'hui ici.

Ayden, élève de CM2

Il n'y a pas un mais plusieurs soldats inconnus. Ils sont morts pour la France. On ne connaît pas leurs noms, c'est pour cela qu'on les appelle soldats inconnus.

Diviah, élève de CM2

Deux plaques financées par la direction des affaires culturelles de Guadeloupe comportant les noms des 18 basse-terriens « Morts pour la France » au cours de la Seconde Guerre mondiale ont également été inaugurées sur le monument aux Morts du Champ d’Arbaud.

Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument aux Morts du Champ d'Arbaud.


Les cérémonies ont également compris une revue des troupes, une remise de décorations à Basse-Terre, la lecture des messages de circonstance, un dévoilement de plaques à Basse-Terre, un dépôt de gerbes, un hommage à la « Flamme du Soldat inconnu » et un honneur aux Morts pour la France.

Une cérémonie qui a donc rendu hommage de manière générale, aux combattants et aux victimes civiles d'hier et d'aujourd'hui.