14 affaires traitées lors de la 1ère audience spécialisée violences intra familiales au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre

Tribunal de Pointe-à-Pitre
Un décret du 23 novembre 2023 a instauré un pôle dédié aux violences intrafamiliales (VIF) dans chaque tribunal judiciaire. En réponse, la juridiction de Pointe-à-Pitre a mis en place une audience correctionnelle chaque mois.

Le vendredi 14 février dernier, le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre a tenu sa première audience dédiée aux violences intra familiales.

Quatorze procédures ont ainsi été jugées. 

La Cour s'est penchée sur des dossiers divers : de l’atteinte à l’intimité par la pose d’un traceur dans le véhicule de la victime, à la violence physique matérialisée par un coup de poing ayant entraîné une fracture du nez des gifles ou encore aux violences verbales illustrées par des insultes et menaces.

Le décret du 23 novembre 2023 a institué un pôle VIF au sein de chaque tribunal judiciaire. C'est de cette mesure que sont nées les réflexions menées au sein de la juridiction pointoise ont mis en évidence la nécessité d’innover en créant chaque mois une audience correctionnelle dédiée au jugement des affaires de violences intrafamiliales.

Ces audiences sont présidées par un juge aux affaires familiales d’ores et déjà compétent pour ordonner des mesures civiles de protection des victimes de violence au sein du couple.

Cette audience spécialisée permet tout à la fois de renforcer la dimension pédagogique du procès, d’éviter la stigmatisation des victimes et de limiter leur sentiment d’isolement grâce notamment à la fourniture d’un accompagnement social et psychologique adapté, y compris à l’audience par l’association d’aide aux victimes GUADAV.

A cela s’ajoute, depuis novembre 2024, la mise à disposition d’une salle d’attente dédiée aux victimes de violences intra familiales, inaugurée dans le cadre de la journée nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. 

La Guadeloupe enregistre l’un des taux les plus élevés de violences conjugales. On compte 12 femmes victimes pour 1 000 habitants.

S’agissant des auteurs, l’audience spécialisée a pour objectif de participer à une prise de conscience de la récurrence des VIF, en les confrontant à d’autres auteurs, mais également au témoignage des victimes.

Les audiences pénales VIF se tiennent le deuxième vendredi de chaque mois, indique la procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo et le président du tribunal, Thierry Pitois-Etienne.