14 ans après son terrible accident, Bruno Vaïtilingon spectateur du Rallye des Grands Fonds

Bruno Vaïtilingon au parc fermé du Rallye des Grands Fonds, 7 juin 2024
L'ancien copilote, tétraplégique depuis un accident sur le rallye Karukéra en 2010, est revenu, pour la première fois, sur une course automobile. Il était présent au parc fermé, ce vendredi 7 juin, quelques heures avant la première spéciale du Rallye national des Grands Fonds 2024.

Ils étaient des centaines à se presser dans le parking de Guadeloupe La 1ère, hier, dès la fin d'après-midi. Des amateurs de course automobile, venus admirer les véhicules qui prendraient le départ de la 39e édition du Rallye des Grands Fonds.

Parmi ces amoureux de sensations fortes, un fauteuil électrique se distingue. Pour l'homme qui y est assis, les rallyes n'ont aucun secret. Pendant plusieurs années, passionné, il en fait quelques-uns, notamment en tant que copilote.

Mais le 23 octobre 2010, sa vie bascule. Sur la 3e spéciale du rallye Karukera, la Toyota Celica dans laquelle il se trouve avec Frédéric Pardo, le pilote, fait une sortie de route et finit sa course dans le mur d’une villa. Un accident dramatique qui laisse Bruno Vaïtilingon tétraplégique. 

14 ans après, un arrêt de la Cour d’appel de Fort-de-France est venu mettre un terme à une bataille juridique, établissant les responsabilités dans cet accident. C’est une page qui vient de se tourner pour le copilote et sa famille.

Et donc, pour la première fois en 14 ans, Bruno Vaïtilingon a fait son retour sur une course automobile, ce vendredi 7 juin, accompagné de son père, Camille.

Un moment symbolique pour la famille. D'autant que le père et le fils ont pu rencontrer Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde de rallye, qui participe à cette édition 2024.

Camille Vaïtilingon, le père et Bruno, le fils, avec Sébastien Loeb

Parmi la foule, beaucoup ont reconnu Bruno. Certains sont venus le saluer.

Bruno et Camille Vaïtilingon au parc fermé du Rallye des Grands Fonds à Guadeloupe La 1ère, 7 juin 2024 ©Eric Stimpfling

Lui, esquissant quelques sourires s'est ensuite approché des voitures de course.

Un retour au plus près de sa passion.