Le 15, un numéro à ne composer qu'en cas d'urgence

coronavirus
Service de régulation du SAMU Guadeloupe
©Ch. Danquin
Vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à vous plaindre et à estimer que personne ne se préoccupe de vous alors que vous êtes malades. Mais souffrez-vous de symptômes légers ou graves ? Sachez faire la différence !
Le 15 est saturé. Les pompiers sont débordés. Malgré les appels au civisme, de nombreux appels téléphoniques sont sans lien avec le COVID-19 ou bien les symptômes ne sont pas assez graves.
Difficile de faire preuve de clairvoyance dans ce contexte anxiogène. 
Retenez uns chose : vous ne devez appeler le 15 qu’en cas de symptômes caractéristiques du Coronavirus.

Par exemple, la toux fait partie des symptômes du Covid-19. Il est toutefois très important de ne pas se rendre aux urgences ou chez le médecin généraliste pour ne pas contaminer les autres patients.

Si vous avez peu de symptômes, restez chez vous et protégez vos proches (en aménageant une pièce réservée, aérée, en portant un masque, lavez-vous souvent les mains et et nettoyer souvent les surfaces comme les tables et plans de travail de la cuisine.
Prévoyez éventuellement une téléconsultation de suivi avec votre médecin. 
Mais si vous avez des symptômes inquiétants - de la fièvre et une toux pendant plusieurs jours et que vous sentez poindre une difficulté respiratoire avec sensation d’étouffement - appelez le 15.