Cette situation découle d’un déficit de production électrique causé par des défaillances techniques majeures, mettant à mal la capacité de distribution dans l’archipel.
Un réseau électrique mis à mal
La Guadeloupe dépend de plusieurs sources pour sa production d’électricité. Or, ces dernières sont actuellement sévèrement compromises.
Ce matin à 6h45, un incident a paralysé la centrale géothermique de Bouillante, l'une des installations cruciales pour l'approvisionnement en énergie de l’île, puis c’est la centrale thermique d’EDF à la Pointe Jarry qui a vu cinq de ses moteurs se retrouver hors service, quatre étant en maintenance et un autre ayant subi une panne technique.
En plus de cela, les 3 moyens de secours d’EDF Archipel Guadeloupe sont eux aussi en maintenance, rendant la situation critique.
Cette succession de défaillances fragilise l'ensemble du réseau électrique. Ce sont 16 000 foyers des Abymes et de Baie-Mahault qui doivent donc s'attendre à d'éventuelles coupures ce soir, en particulier lors des pics de consommation.