On ne le présente plus... Dans le milieu de la natation et au-delà, il est une référence. Philippe Lucas, l'ancien entraîneur de la multiple championne olympique Laure Manaudou, est en Guadeloupe. Il est accompagné de 18 nageurs, espoirs de la natation française, dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques Paris 2024. Ils seront en Guadeloupe jusqu'au 13 janvier prochain.
Parmi eux, le spécialiste de la nage en eau libre, champion de France du 400 mètres nage libre en petit bassin, Logan Fontaine, et Pacôme Bricout, médaille de bronze sur 800 mètres nage libre lors des Championnats de France de natation 2023 à Rennes, en juin dernier.
Après la Martinique l'an dernier, c'est tout naturellement que le choix de l'entraîneur s'est porté sur les infrastructures du département. La petite équipe délaisse donc Belek, en Turquie, pour les bassins guadeloupéens.
Tous espèrent décrocher leurs tickets pour les JO, du 26 juillet au 11 août.
Mais passage obligé pour ces nageurs, la 21e édition des Championnats du monde de natation qui se tiendra en février prochain, à Doha, au Qatar et ses possibilités de qualification pour Paris 2024.
Philippe Lucas a concocté un programme intense pour les 18 nageurs présents : deux entraînements par jour. Un rythme effréné... La méthode Lucas a déjà fourni quelques-uns des plus beaux palmarès de la natation mondiale.