Après une demande de report du XVIIIème congrès des élus de la part de plusieurs voix à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, celui-ci aura finalement bien lieu ce mercredi 12 juin.
Lors des éditions précédentes, la question de l'évolution de nos institutions a souvent alimenté les discussions au sein de la population. Mais force est de constater qu'elles n'ont pas beaucoup avancé ces dernières années. Et cette fois encore l'opinion se pose des questions sur l'orientation que prendra le débat qui s'ouvre ce mercredi 12 juin, à Basse-Terre.
Les conseillers régionaux et départementaux, ainsi que les parlementaires et les maires de l’archipel ont pour objectif "d'inscrire la Guadeloupe dans une démarche de responsabilité renforcée, pour favoriser la domiciliation locale du pouvoir de décision dans un certain nombre de compétences essentielles pour le développement de l'archipel et l'épanouissement des Guadeloupéens".
Les congressistes seront-ils à la hauteur des enjeux ? C'est l'intérêt de ce rendez-vous politique.
Plusieurs thématiques seront à l’ordre du jour : les travaux de la commission mixte ad hoc en charge de la préparation des travaux du congrès, les mesures d’adaptation et création d’un pouvoir normatif autonome local, la répartition des compétences, l’architecture institutionnelle, l’hymne et symboles de la Guadeloupe.
Ce nouvel épisode politique constitue ainsi une étape supplémentaire dans le travail de recherche d'évolution et de responsabilisation des élites politiques et des institutions.
Un congrès en deux parties
Pour rappel, l'an dernier, les travaux des élus, répartis en sept ateliers, ont abouti à l’adoption de deux résolutions : la première sur les 153 propositions, la seconde sur la fusion et l’architecture institutionnelle.
Les 153 préconisations seront analysées et présentées en première partie de ce nouveau congrès. La question de l'évolution instittionnelle sera également enrichie des contributions des experts, partis politiques et citoyens concertés depuis le mois de mars.
Des thèmes comme la mise en place d'une fiscalité locale ou encore le rapport à l'Union européenne devraient être abordés.
L'après-midi sera consacrée au projet d'architecture institutionnelle suivi des examens et votes des résolutions qui clôtureront un congrès qui se maintient alors que le monde politique local et national est bousculé par l'annonce surprise de prochaines élections législatives.
Le programme du 18ème Congrès des élus sur Guadeloupe la 1ère
♦ en radio dès 08.50
Dès 08h50, suivez en direct l'ouverture de la réunion, en compagnie d'Eric Lefèvre (présentation), Cheddy Sidambarom (consultant), Olivier Lancien et Claude Danican. Nos équipes vous feront vivre l'installation des élus, et l'évolution des débats tout au long de cette journée de rencontre politique.
♦ en TV à 09.00
A partir de 09h, Ludivine Guiolet-Oulac accompagnée du politologue Georges Calixte (consultant), vous donnent rendez-vous en direct pour suivre ce Congrès. Nos journalistes Gessy Blanquet, Thierry Philippe, Alexandre Houda, et Ludovic Gaydu, seront dans le dispositif pour vous faire vivre les coulisses et les échanges de l'intérieur : analyses, réactions, commentaires des élus et résumés des débats.
Afin d'être au coeur de cet évènement politique, nos éditions d'information de 13h présentées par Eddy Golabakan, et de 19.30 par Christelle Théophile seront diffusées en direct depuis Basse-Terre.
♦ sur le web
Retrouvez sur le web les dernières infos avant-congrès, le minute par minute, les synthèses à la fin de chaque séquence et en soirée, le bilan final du congrès.
Connectez vous sur nos réseaux sociaux Twitter, Facebook - Instagram &Tiktok