Après l'annonce ce dimanche, de la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République, les réactions se sont multipliées en Guadeloupe. Et à deux jours de la tenue du 18ème congrès des élus de Guadeloupe, des voix s'élèvent pour demander le report. La Fédération des socialistes de Guadeloupe, dans un communiqué publié ce lundi matin, appelle "solennellement le président du Conseil départemental Guy Losbar, à reporter la réunion du Congrès des élus départementaux, régionaux et des maires prévue ce mercredi 12 juin 2024."
Un nouveau calendrier politique
La dissolution a en effet pour conséquence de provoquer le renouvellement de l'Assemblée nationale et par conséquent des quatre députés de la Guadeloupe, le tout à une échéance de trois semaines. Pour Olivier Nicolas ce calendrier resserré plaide pour ce report "afin de permettre dans la sérénité le nécessaire débat sur les orientations politiques du pays au moment où l'extrême droite est aux portes du pouvoir". Autre argument, l'interruption immédiate du mandat des quatre députés guadeloupéens qui étaient appelés à siéger mercredi et qui entrent en campagne puisque tous, Max Mathiasin, Olivier Serva (Groupe Liot), Christian Baptiste et Elie Califer (Groupe socialistes et apparentés) ont d'ores et déjà annoncé qu'ils se représentaient. Les trois premiers sur notre antenne hier soir et Elie Califer, joint ce lundi matin par téléphone.
Olivier Nicolas l'a d’ailleurs exprimé dimanche soir sur le plateau de Guadeloupe la 1ère. Il était interrogé par Ludivine Guiolet-Oulac.
Du côté de la Région, on est pour le report
Dès dimanche soir Marie-Luce Penchard s'est exprimé sur la dissolution et ses conséquences.
Avec la dissolution de l’assemblée nationale par le Président Macron, la situation est grave . Le congrès des élus de Guadeloupe qui exige un débat serein ne peut plus, me semble t’il, avoir lieu le 12 juin prochain dans ce climat politique en crise. Ce congrès doit donc être reporté à une date ultérieure... Une sage décision doit être prise en ce sens.
Marie-Luce Penchard, 2ème vice-présidente de la Région Guadeloupe
Le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, est attendu en fin de journée sur l'archipel. Soutiendra-t-il sa vice-présidente dans sa demande de report ? Du côté du département, si en off certains conseillers départementaux se disent pour le report, l'entourage du Président Guy Losbar fait savoir en revanche que "le report du Congès n'est pas un sujet". Dans un communiqué, le Président annonce le maintien du congrès mercredi 12 juin à 8h30 au Palais du Conseil Départemental à Basse-Terre.
Une décision qui a fait réagir le Premier secrétaire fédéral des socialistes de Guadeloupe sur le réseau social X.
De son côté Jocelyn Sapotille, le Chef du groupe des élus de Gwadloup Plurielle & Solidaire (GPS) au Département et Président de l'Association des maires de Guadeloupe, a écrit à Guy Losbar pour solliciter le report du Congrès.