guadeloupe
info locale

19 mai : journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

santé
tous en violet
Ce mardi 19 mai, c’est la journée mondiale des MICI, les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestion. Parmi elles, il y a la maladie de Crohn. Une occasion de faire le point sur ces pathologies encore trop souvent taboues et particulièrement invalidantes
 
La journée mondiale des MICI ne parle pas forcément au grand public qui connaît peut-être un peu mieux la maladie de Crohn, qui fait partie des MICI. 
La maladie de Crohn fait partie des MICI mais n'est pas la seule. Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, qui se caractérisent toutes deux par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif et provoquent des ulcères destructeurs.
On recense 10 millions de malades dans le monde, dont 250 000 en France.

Plus de 200 personnes sont concernées en Guadeloupe.

Des maladies diagnostiquées à tout âge avec un pic chez les jeunes (15-25 ans). Les traitements sont lourds et ne peuvent que soulager pas guérir. En Guadeloupe les malades bénéficient d'une bonne prise en charge.
Jean-Philippe Bigot, délégué de l’AFA, Association François Aupetit, pour les Antilles-Guyane.

Jean-Philippe Bigot, délégué de l’AFA,

Les causes de ces maladies sont encore assez mal connues, bien qu'on ait pu isoler un certain nombre de facteurs déclenchants, qu'ils soient génétiques, environnementaux (notamment le tabac) ou immunologiques.

Jean-Philippe Bigot, délégué de l’AFA,

Aujourd'hui, la recherche avance : de nombreuses études scientifiques sont actuellement en cours, notamment pour élucider le rôle de l'environnement dans le développement des MICI (pollution, additifs alimentaires, hygiène de vie...). Une mobilisation scientifique que la journée du 19 mai continue de galvaniser

Jean-Philippe Bigot, délégué de l’AFA,

 
Journée MICI
 Voir le dossier : 

Dossier MICI 2020

Pour retrouver l'origine de cette journée mondiale, il faut aller sur le site officiel (anglophone) "World IBD Day" consacré à ces maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Ce sont en effet les américains qui ont fédéré les énergies des associations de part le monde pour consacrer une journée à mieux faire connaître ces maladies très invalidantes et organiser le lobbying auprès des instances gouvernementales.
En 2018, l'association reconnue d'utilité publique AFA (Association François Aupetit) Crohn RCH France a mis en place un site d'information francophone