Il y a 10 ans un mouvement syndical et populaire contre la vie chère paralysait la Guadeloupe pendant 44 jours. L'un des détonateurs de cette crise sociale: la hausse du prix du carburant..Le 19 janvier 2009, les gérants de station service s'étaient mobilisés..avec à leurs côtés plusieurs syndicats
•
L'année 2008 se termine avec la colère des gérants de station-service qui gronde. Ils ne veulent pas voir s'ouvrir à côté d'eux des stations entièrement automatisées. Et l'on est alors loin de penser que cette brindille dans l'essence va être l'élément détonateur de l'une des plus longues mobilisations sociales en Guadeloupe.
Dés le 16 décembre à Pointe-à-Pître et le 17 à Basse-Terre, 48 associations et organisations politiques et syndicales se regroupent pour dénoncer le prix exorbitant des carburants et, plus généralement, la baisse du pouvoir d'achat des Guadeloupéens. un mois plus tard, la tension est à son comble et le 20 janvier, la première d'une longue séries de manifestations a lieu à Pointe-à-Pître. Le mouvement LKP est né et catalyse la colère de toute une population.
20 janvier, une date qui fait désormais partie de l'histoire récente de la Guadeloupe. Guadeloupe La 1ère vous propose ce dimanche 20 janvier 2019, dix ans plus tard, une édition spéciale et plusieurs autres rendez-vous pour revoir et analyser l'onde de choc qu'aura été le mouvement social de l'année 2009
Colette Borda a cherché à savoir comment cet épisode était perçu par la jeunesse d’aujourd’hui. Ils s’appellent John, Lohanne et Jonathan. Ils avaient seulement 5 ans en 2009. Aujourd’hui, il sont en 3ème. Que connaissent-ils du mouvement LKP ? Ont-ils vécu directement cette période ? Quels souvenirs en ont-ils gardés ? Leurs réponses :
Ils avaient 5 ans en 2009