200 tonnes de riz contaminé aux pesticides et fongicides saisies par la Douane sur le Terminal de Jarry

.
Une saisie effectuée ce mois-ci à lors d'un contrôle effectué sur le port. Elle est d'ailleurs considérée comme exceptionnelle par la direction régionale des Douanes puisqu'elle porte sur 10 conteneurs de riz, en provenance d'Inde. Un riz destiné à la consommation locale alors même qu'il est jugé impropre à la consommation. Un riz contaminé aux pesticides et aux fongicides.

Cette saisie n'est probablement pas due au hasard puisque, le 8 décembre dernier, la Douane avait déjà procédé à la saisie de 22 tonnes de riz qui présentait les mêmes caractéristiques.

Les douaniers étaient donc attentifs quant à ce type d'arrivage. Quelques jours plus tard, ils ont donc mis la main sur ces 200 tonnes de riz contaminé.
L'examen mené sur des échantillons a permis de déterminer le pesticide en question, du chlorpyriphos, interdit dans l’Union Européenne, et le fongicide, du tricyclazole, lui aussi interdit au sein de l’Union Européenne.

Pour les services de Douanes, si ce type de contrôle se pratique régulièrement, il présente malgré tout certaines complications puisqu'il faut aussi procéder à tous les examens complémentaires pour déterminer les caractéristiques du produit saisi.

La Douane devra maintenant décider si elle détruit ou réexpédie les produits saisis